Législatives des 4 et 18 juin
15 candidats pour le mandat de député de la 11ème circonscription des Français établis hors de France. Détenue par le député sortant, Thierry Mariani, cette circonscription, couvrant l’Europe de l’Est, l’Asie et l’Océanie, est la plus étendue géographiquement avec 49 pays.
Nous avons contacté les 15 candidats pour leur demander de se présenter à vous à travers une courte biographie. Une seule et unique question leur a été posée, « Pourquoi avoir décidé de vous présenter ? ». Sept ont accepté de nous répondre. Leur réponse et présentation.
Par la rédaction
Nous avons respecté l’ordre des candidatures, paru au Journal Officiel.
Rong Trinh, Union Populaire républicaine (UPR)
Je suis né en 1975 à Lyon, de parents médecins originaires de l’Indochine française, et je suis expatrié à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam depuis 15 ans, où je me suis établi comme importateur-distributeur de produits cosmétiques. Je suis un pur produit de l’école républicaine, gratuite, citoyenne et émancipatrice.
Entrepreneur, n’ayant jamais été élu, ma candidature représente la régénération de la vie politique française, réclamée par les Français, sans compromission politicienne, sans conflits d’intérêts, sans casserole judiciaire, et avec un sens aigu du service et du sacrifice. J’ai fait mes armes en France dans le syndicalisme, le militantisme associatif et la lutte pour le respect des Droits de l’Homme.
Sa réponse :
« J’ai pu constater en 15 ans le retrait diplomatique, économique, culturel, linguistique de la France, et sa politique étrangère n’est plus porteuse de paix comme lors du refus d’intervention irakienne en 2003. Je m’engage pour mes compatriotes avec l’UPR pour protéger notre indépendance, notre démocratie, nos libertés, notre modèle social et nos services publics actuellement menacés par la politique d’application servile des directives austéritaires de l’Union Européenne prévue par M. Macron. »
Facebook / Website
Rong Trinh, Union Populaire républicaine
Francis NIZET, Majorité Présidentielle
Conseiller à l’AFE et Vice-Président de la Commission de l’Enseignement de 2006 à 2014, Candidat à la députation en 2012 dans la 11e circonscription pour l’UDF. Représentant l’Asie sur une liste sénatoriale et Conseiller Consulaire pour la Chine du Nord, la Mongolie et la Corée du Nord en 2014.
Sa réponse :
“J’aime l’action publique et me mettre à disposition de mes compatriotes pour les assister dans leur vie à l’étranger. Je les informe de leurs droits en tant que Français de l’étranger et les tiens au courant de mes actions. Avec une expérience de 11 ans en tant que Conseiller à l’AFE et comme Conseiller Consulaire, je pense avoir acquis une bonne expertise des problématiques. Les moyens donnés au député pour l’exercice de sa mission me permettront de gagner en efficacité.”
Francis NIZET, Majorité Présidentielle
a
Florian Bohême, Parti Socialiste et écologistes
Florian Bohême est installé depuis 3 ans au Cambodge où il a développé une société dans le domaine du tourisme.
Né en 1984 dans la Sarthe et issu d’une famille modeste de commerçants, il a suivi des études professionnelles dans l’hôtellerie/restauration avant de travailler comme contractuel dans la fonction publique à la Mairie de Paris puis d’être chef de cabinet de la Ministre chargée de la Francophonie.
Il est le candidat du parti socialiste et des écologistes.
Sa réponse :
“Je suis Florian Bohême, j’ai 32 ans et je vis au Cambodge. Je suis le candidat de la sociale écologie.
Je m’engage à être le député de la construction et du bien commun : Ni carte blanche, ni carton rouge, je serai un député exigeant qui ne sera pas non plus dans l’opposition systématique et stérile.
Je reviendrai vers vous aussi souvent que nécessaire et souhaite rendre le pouvoir aux citoyens en sollicitant votre avis sur les grandes réformes en cours.
Je représente le renouvellement et le rajeunissement de la vie politique.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux / Follow me on the social links”
Facebook / Twitter / Linkedin / Instagram / Flickr / Google +
Florian Bohême, Parti Socialiste et écologistes
Dimitri Sawosik, La France Insoumise
Étudiant à Moscou, je suis né à Montpellier mais ai grandi dans l’arrière pays niçois. Je suis l’aîné d’une fratrie de trois. Fils de la classe moyenne j’ai passé le baccalauréat général à Nice avant de déménager à Aix-en-Provence pour suivre mes cours à Sciences Po. Depuis septembre je vis en Russie. J’ai rejoint la France Insoumise après avoir participé activement à Nuit Debout et aux manifestations contre la loi travail à Paris.
Sa réponse :
“Je suis aujourd’hui candidat à 20 ans pour le poste de député de la 11ème circonscription des Français de l’étranger et pour porter l’Avenir en Commun à l’Assemblée Nationale. Je suis candidat car je ne pouvais plus rester inactif face aux inégalités et à la dégradation de l’environnement. Il existe d’autres formes d’engagement, j’ai choisi la politique, car une fois majoritaires à l’Assemblée, nous pourrons, ensemble, vraiment faire changer le pays tout entier.”
Facebook
Dimitri Sawosik, La France Insoumise
Thierry Mariani, Les républicains (LR), UDI (Centre), PCD
Fils d’artisans italiens du bâtiment, Thierry MARIANI a grandi dans le Vaucluse. Après une scolarité au petit séminaire d’Avignon puis au Lycée militaire d’Aix en Provence, il est diplômé de l’ILERI en droit international. Engagé au RPR dès 1976, derrière Jacques CHIRAC, il s’investit très tôt pour les Français de l’étranger. Il a su convaincre de la nécessité de créer des députés des Français de l’étranger. Député depuis 2012, il se consacre uniquement à son mandat entre l’Assemblée et ses déplacements sur le terrain.
Sa réponse :
“Je suis candidat parce que j’ai la France en tête. Depuis l’étranger, plus qu’ailleurs, nous constatons que la situation de la France ne peut plus durer. Face aux défis de la mondialisation, la France a besoin d’élus courageux capables de voter des réformes ambitieuses. Candidat du rassemblement de la Droite et du Centre, mon combat est de défendre les intérêts des Français de l’étranger et mon ambition faire que la France renoue avec la réussite. Ni opposition stérile, ni soutien aveugle! Ayant la France en tête, je souhaite d’une manière constructive laisser une chance au gouvernement sans pour autant lui accorder un blanc-seing”.
Facebook / Website
Thierry Mariani, Les républicains (LR), UDI (Centre), PCD
Sébastien Cochard, Front National
Ministère de l’Economie (IGF, Prévision, Trésor). Diplomate en Algérie, Italie, Etats-Unis. Responsable Affaires Publiques de BNPP auprès de l’UE puis auprès des gouvernements d’Asie-Pacifique, basé à Hong Kong. Conseiller du ministère des Finances russe pour la régulation financière internationale.
Sa réponse :
« La volonté de servir mon pays et mes concitoyens. J’ai toujours consacré mon temps et mon énergie au service de la France. Ayant vécu 32 ans hors de France, dont ces dix dernières années dans différents pays de la 11ème, je suis à même de comprendre les préoccupations de mes compatriotes à l’étranger. J’ai 4 enfants binationaux, et je voudrais qu’ils connaissent une France à l’économie forte et qui rayonnerait à l’international. J’aimerais aussi que mes enfants puissent avoir les mêmes droits que s’ils étaient dans l’Hexagone. Elu député, je me battrai pour obtenir la gratuité de la scolarité pour tous les élèves français inscrits dans les établissements publics français à l’étranger. »
Twitter
Sébastien Cochard, Front National
Anne Genetet, La république En Marche
Anne Genetet, installée depuis 2005 à Singapour, est médecin généraliste. Au sein de la société de conseil qu’elle a créée, elle conduit des formations en risques sanitaires, gestion des employées de maison et urgences pédiatriques. Avant son ralliement à En Marche ! en 2016, Anne n’a pas été engagée politiquement. Elle a 54 ans, et est mère de quatre garçons.
Sa réponse :
« Le fil conducteur entre les différents métiers que j’ai exercé dans la santé est la passion pour la transmission de connaissances et l’entraide. J’avais été séduite par la vision, le projet et la méthode d’Emmanuel Macron, j’ai été interpellée par son appel aux femmes en janvier. Entrer en politique est le prolongement naturel de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent. C’est une forme de service à la communauté pour laquelle il faut beaucoup écouter, comprendre, convaincre et surtout, agir.
Le cœur de mon action sera de créer un contact privilégié avec les Français de ma circonscription, malgré son étendue et sa diversité. Pour cela, je serai présente sur le terrain et je saurai m’appuyer sur les outils d’aujourd’hui, notamment une plateforme numérique dédiée.”
Anne Genetet, La république En Marche
Liste des candidats pour le mandat de député de la 11ème circonscription des Français établis hors de France.