Infos Régionales

L’école Les Petits Lascars fête ses 15 ans

Créée en 2006 par Christian et Dominique Chasset, l’école des Petits Lascars est en constante évolution. Après la rénovation des locaux de Central, l’ouverture du site de Tseun Kwan O et la demande d’homologation faire auprès de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Christian et Dominique Chasset ont accepté de faire une pause, à l’occasion de cet anniversaire, et nous parlent de leur école. Rencontre. 

Propos recueillis par Catya Martin

 

Trait d’union : Pouvez-vous faire un bilan de votre ouverture à TKO tant sur le plan de l’éducation apportée aux enfants que concernant les différents aménagements ?

Christian et Dominique Chasset : Conçue pour compléter l’offre du Lycée Français International, notamment pour accueillir les plus petits pour un passage futur au LFI, notre nouvelle école de TKO est prête pour démarrer sa 3e année scolaire.

Grace à notre travail avec l’AEFE en vue de l’homologation un protocole de sécurité a été mis en place avec notamment la création d’une zone tampon entre l’extérieur et l’intérieur des locaux. La cour de récréation est maintenant ceinte d’une grille de protection de 1,80m. Notre école de TKO est la seule « petite école française » à avoir une cour de récréation privée et complètement sécurisée.

Un protocole de sécurité similaire a aussi été appliqué à central. Nous sommes la seule « petite école française » à avoir ainsi mis en place des protocoles de sécurité anti-intrusion. Pour rappel, lors des manifestations de 2019 des manifestants ont pénétré dans des locaux privés et écoles.

 

Quelles sont les tranches d’âge des enfants accueillis aux « Petits Lascars » et sur quel campus ?

Sur nos deux campus de Central et TKO nous offrons des classes pour les bébés (accompagnés) puis les classes de maternelle dès 2 ans en TPS, puis en PS, MS et GS.

 

Quel type d’enseignement proposez-vous ?

Comme le LFI nous avons deux filières :

Une filière française, avec programme français en français ou bilingue français anglais ou trilingue avec option mandarin. Il s’agit d’un vrai programme bilingue recommandé par l’AEFE avec les matières enseignées dans les deux langues. A la demande de familles françaises désireuses d’un programme international nous avons démarré l’an dernier une filière internationale avec le programme IEYC (le même qu’au LFI) en anglais ou bilingue (anglais – mandarin) ou trilingue avec option français.

Le but est l’intégration ultérieure sans souci au LFI dans une des deux filières.

 

Que vous apporte l’homologation de l’AEFE ?

L’homologation nous a permis de réfléchir et d’améliorer notre cadre scolaire. Nous avons aussi fait un énorme travail sur la sécurité anti-intrusion. Côté professionnel, l’homologation est la reconnaissance de la qualité de notre enseignement et de nos enseignants issus de l’Education Nationale. Côté personnel c’est la récompense du travail de toute une vie au service de l’éducation et de la communauté française.

 

Quelles sont les nouveautés chez « les petits lascars » ?

Nous avons de nombreux aménagements. Dans chaque école nos classes sont spacieuses avec des coins imitation – jeux, une salle multi usage, un mur Lego, un mur végétal où les enfants peuvent s’exercer au jardinage et une marmothèque qui permet aux enfants d’emprunter chaque semaine un livre en français, anglais ou mandarin.

Cet été plus de 250 enfants ont participé à nos camps de vacances. 

Nous avons pour la rentrée mis en place un programme extra-scolaire tout au long de l’année avec des activités ludo-éducatives diverses tels que les arts créatifs, le théâtre, la cuisine, la musique…

Plus un service d’aide aux devoirs tous les jours après l’école

Et bien entendu nous continuons également nos programmes FLAM (Français Langue Maternelle) pour enfants francophones scolarisés en école locale ou internationale. Nous sommes la seule école, à Hong Kong, à avoir obtenu le label FLAM

 

Quels sont vos projets pour cette année scolaire ?

Tout d’abord obtenir cette homologation. Ensuite, en espérant une sortie de cette crise sanitaire, la création et l’aménagement de nouveaux locaux dans d’autres quartiers. Développer notre approche protection de l’environnement à travers notre projet d’école

 

Informations : https://hkkidsacademy.edu.hk/