Non classé

L’école du ski français en Chine

Avec plus de 70 ans d’expérience et 250 écoles de ski, l’école du ski français (ESF) apporte un véritable gage de sérieux pour toutes celles et ceux qui souhaitent aujourd’hui apprendre à skier. Un partenariat de longue date lie l’ESF au Club Med et c’est donc tout naturellement que cette collaboration s’est prolongée jusqu’en Chine avec le détachement de moniteurs ESF au sein des villages de vacances.

Signé en 2012 entre Henri Giscard d’Estaing et Gilles Chabert, président du Syndicat national des moniteurs de ski français, ce partenariat avec l’Empire du Milieu permet d’apporter l’expertise de l’ESF aux skieurs chinois. Capables d’enseigner toutes les disciplines, ski alpin, snowboard ou encore ski de fond, les moniteurs sont aujourd’hui détachés dans les villages de Yabuli (province de Heilongjiang) et de Beidahu (province de Jilin). Arrivé en Chine il y a plus de six ans, Grégory Abad, 39 ans, gère aujourd’hui l’école de ski du Club Med en Chine et supervise les deux sites. Rencontre avec cet amoureux de la glisse.

Propos recueillis par Catya Martin

 

Trait d’Union : Quel est votre rôle au sein de l’organisation du Club Med ?

Grégory Abad : D’abord recruter les moniteurs puis gérer l’école de ski au sein du Club Med. Notre école de ski est multiculturelle c’est à dire avec des moniteurs chinois, français mais aussi internationaux (coréens, slovènes, américains, anglais…).

 

Combien de moniteurs ESF sont aujourd’hui à vos côtés en Chine ?

Aujourd’hui nous avons 16 moniteurs répartis sur les sites de Yabuli et de Beidahu. Huit sur chaque site et deux chefs de centre qui font office de directeur technique soit 18.

 

Et au total ?

Il y a 26 instructeurs au total à Beidahu et une trentaine sur Yabuli.

Certains sont là depuis le début et aident les nouveaux à s’intégrer. L’avantage d’être dans une structure comme le Club Med permet à ces instructeurs de travailler, comme en France, avec des saisons. Le nombre de complexes qui ouvrent est important et nous proposons donc à nos instructeurs d’intégrer d’autres Club Med en Chine comme GO durant l’été.

 

Depuis six ans maintenant, avez-vous atteint votre objectif : structurer l’école, recruter de bons instructeurs et faire évoluer le niveau de ski?

Au départ nous étions en observation pour voir comment ça se passe, puis nous avons pu faire un bilan à travers notre expérience pour gérer au mieux cette école.

Aujourd’hui nous avons réussi à créer une véritable école de ski en tenant compte des besoins des clients chinois et pouvons ainsi leur proposer le meilleur.

Sur la partie organisationnelle, nous travaillons avec des équipes mixtes, intégrant des instructeurs locaux.

 

Comment se passent les formations des instructeurs locaux ?

Nous les formons comme les instructeurs ESF. Nous uniformisons les cours. Nos moniteurs ont tous le même contenu technique quand ils enseignent aux clients.

Il y a donc eu une véritable remise à niveau des instructeurs locaux et étrangers n’ayant pas tous le même diplôme. Le diplôme français reste le plus réputé au monde car c’est le plus difficile. Le diplôme chinois n’est pas national. Chaque école de ski en Chine délivre son propre diplôme d’où notre volonté d’harmoniser l’ensemble.

 

Proposez-vous les mêmes prestations qu’en France ?

Oui absolument. Nous avons le même modèle qu’en France avec les écoles ESF. Nous proposons des cours collectifs ce qui est assez nouveau en Chine où ils sont plus habitués à des cours individuels. Jardin d’enfants, cours adultes, passage des tests ESF… tout le schéma de l’enseignement français est mis en place en Chine, où il rencontre un franc succès auprès de la clientèle.

Nous sommes dans les standards des prestations habituelles du Club Med comprenant un packages d’heures de cours pour les adultes et les enfants. Les clients partent s’équiper et ensuite le moniteur les prend en charge. Enfin, pour les enfants, nous proposons un enseignement dès 3 ans au jardin des neiges et chaque période se termine avec les remises de médailles sur le terrain, ce qui est très apprécié. Avec le Club Med nos clients ont l’assurance de très beaux domaines d’exception, la sérénité et le confort, le tout sous l’égide de l’ESF, avec zéro contrainte.

 

Quelle a été l’évolution du ski en Chine en six ans ?

Aujourd’hui encore, le ski n’en est qu’à ses débuts en Chine. Près de 80% des Chinois sont encore des débutants. Ce qui est intéressant est de constater que les clients reviennent.

Ensuite le niveau des enfants monte chaque année, comme en France. On vient de créer l’étoile de bronze, certains en sont déjà à la 3è étoile donc nous devons leur proposer une réelle évolution. Les parents chinois sont très attentifs au diplôme qui a une vraie valeur pour eux. D’ici cinq à dix ans nous aurons une génération de skieurs en Chine.

esf-chine-1