Gastronomie

L’éclair génial de Frédéric Madelaine

Le célèbre chef propriétaire des pâtisseries Le Pommier à Tokyo a fait escale à Hong-Kong en tant qu’ambassadeur de l’opération « La crème de la crème » organisée par le C.N.I.E.L. et Sopexa. 48h de démonstrations de recettes traditionnelles françaises lors d’ateliers avec plus de 100 chefs hongkongais et la présentation en avant-première de l’éclair « Coq » millésime 2017, du calendrier chinois.

Par Philippe Dova

«J’ai commencé à créer l’éclair de l’année du calendrier chinois lors de l’ouverture de ma première pâtisserie à Tokyo début 2006 et n’ai jamais arrêté ! Pour l’année du singe un éclair banane chocolat, celle du bœuf (ou de la vache) caramel beurre salé, et pour le coq, vanille de Madagascar et fleur de sel de Guérande !

J’ai été ainsi le premier à créer un éclair thématique et bien entendu j’ai ensuite été copié ! Cela prouve que l’idée n’était pas mauvaise ! » déclare en souriant Frédéric Madelaine. Pionnier au Pays du Soleil levant où il a installé l’enseigne parisienne mythique Dalloyau en 1999, le chef y cultive depuis l’excellence de la tradition pâtissière française et l’amour du produit authentique.

Il est par ailleurs le créateur du Club de la Galette des Rois au Japon. Rien d’étonnant à ce que le Centre National Interprofessionnel de l’économie Laitière ait fait appel à lui pour promouvoir la crème fraiche « made in France » en Asie.

« La crème fraîche française est de très bonne qualité, c’est la meilleure ! Nous avons d’excellents beurres et crèmes en France.

Je suis né en Normandie, j’ai appelé mes pâtisseries Le Pommier, j’ai donc tendance à dire en défendant ma région au Japon, que la crème fraîche normande est la meilleure au monde ! ».

Pour défendre la crème française, l’ambassadeur n’a pas hésité à mettre la main à la pâte pour élaborer les « pâtisseries françaises oubliées » à Hong-Kong (Saint-Honoré, Paris-Brest…) devant un public de chefs enthousiastes et à initier quelques débutants de la presse « art de vivre » hongkongaise à la réalisation de son fameux éclair « Coq » 2017…