Economie

Le Yoga et les sons se mêlent chez IKIGAI

Après avoir lancé le « Solar Sound System » à Hong-Kong, Aymeric Vollant a un nouveau projet innovant : un studio de Yoga donnant la part belle à l’authenticité et proposant des classes de méditation sonore, notamment les “Gong Baths”. Rencontre.

Propos recueillis par Isabelle Chabrat

 

Trait-d’Union : Pourquoi avoir décidé de développer ce nouveau concept de studio ? 

Aymeric Vollant. Avec mon partenaire Gianni Melwani nous sommes impliqués dans l’industrie du bien-être depuis plusieurs années avec la création et l’organisation du festival « IRIS, Your Escape ». Nous avons ainsi vu le marché évoluer et la demande fortement augmenter : à Hong-Kong, trouver un équilibre entre le travail et le bien-être physique et mental est primordial. Nous avons voulu proposer une solution alternative qui offre une approche holistique, une plateforme qui permet aux gens de se challenger, de se ressourcer, d’apprendre et de s’épanouir. Nous avons ainsi créé IKIGAI et ouvert notre premier studio en 2019. 

La pratique du Yoga et de la Méditation sont les deux fers de lance de notre programme, mais nous donnons également une grande importance aux pratiques basées sur l’utilisation des sons et des vibrations sonores. Encore trop peu de gens sont conscients de l’impact que le son a sur notre santé, alors que c’est l’un des outils les plus efficaces pour gérer nos émotions et diminuer notre niveau de stress.

 

En quoi votre approche est-elle différente des autres ?

Déjà en 2019, avant l’épidémie, la demande avait progressivement évolué vers des expériences plus personnalisées, des classes en plus petit comité et une attention plus forte des professeurs envers les participants. Loin des cours avec plusieurs dizaines de personnes, il est important pour nous de garder le côté boutique tout au long de notre développement. 

Nous donnons une attention très particulière à la sélection des professeurs. Notre industrie peut souvent montrer un côté très superficiel, notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons construit la marque IKIGAI sur les bases de l’authenticité, la gentillesse et l’humilité et nos professeurs sont les premiers représentants de ces ethos. 

Nous avons également choisi de ne pas avoir de miroir dans nos salles, un point extrêmement important pour nous. Un miroir peut bien sûr avoir une utilité pour vérifier sa posture, mais l’on passe aussi plus de temps que nécessaire à se regarder. Ne pas avoir de miroir invite nos participants à se concentrer sur ce qu’ils ressentent et non sur leur apparence. C’est notre manière de laisser l’ego a la porte et se concentrer sur l’expérience. Enfin, la couleur orange de nos salles est inspirée par la couleur des robes des sages et moines. Une couleur à la fois énergisante et relaxante. 

 

Quels types de classes proposez-vous ?

Nous avons développé trois axes complémentaires :

– Yoga, qui repose sur la pratique physique et inclut notamment les cours de Hatha, Vinyasa, Yin, Restorative, Ashtanga . 

– Méditation, qui inclut la méditation en pleine conscience, la thérapie par le son, la respiration, afin d’avoir une meilleure clarté d’esprit, gérer notre stress, améliorer la vision que l’on a du monde et de nous-même et qui, à terme, amène à une meilleure stabilité émotionnelle 

– Mouvement : ces classes reposent sur la physiologie de l’humain et la biomécanique de notre corps pour aider les participants à bouger plus librement et réduire les douleurs chroniques. Cela développe la mobilité et contrebalance le côté sédentaire de nos vies quotidiennes.

En plus de cela, nous proposons des concepts uniques, comme la classe de méditation « Immersive Sounds Session » dans laquelle les participants sont plongés dans des voyages sonores alliant des sons de natures, de villes, et de la musique. La pratique de cette classe peut transformer la manière dont les participants interagissent avec les sons de la vie quotidienne. D’une manière générale, la méditation est une manière de donner à notre cerveau l’espace dont il a besoin pour récupérer. 

 

Y-a-il d’autres cours où vous intégrez le son ?

Oui, nous offrons plusieurs sessions de “Sound Bath” par semaine. Ces sessions ont une approche plus physique du son et des vibrations, avec un effet physiologique sur le corps. Le “Gong bath” est une pratique de méditation sonore qui nourrit le corps avec des fréquences qui permettent de libérer des tensions accumulées, et installe un état de relaxation physique. Ces sessions sont bénéfiques pour tous et peuvent être particulièrement intéressantes en cas de stress récurrent ou problèmes de sommeil. 

 

Quels sont les packages disponibles ?

Nous avons plusieurs options disponibles pour s’ajuster à tous les besoins, avec des packages par mois ou par classe. Nous avons aussi une offre d’introduction pour les nouveaux visiteurs à HK$300 pour trois classes. 

Nous allons également bientôt ouvrir un studio supplémentaire à Causeway Bay, prévu pour juillet 2021 !

 

Site Internet : www.ikigai.hk