Le guide pratique du vaccin contre la grippe à Hong-Kong

À Hong-Kong, le virus de la grippe atteint son pic entre janvier et avril, puis de juillet à août. Le vaccin contre la grippe reste un rempart important contre la propagation du virus, et le gouvernement en encourage fortement la distribution notamment dans les écoles. Il faut environ deux semaines après la vaccination pour que les anticorps se développent dans l’organisme et vous protègent du virus. Il est donc conseillé de se faire vacciner deux semaines avant le début de la saison, chaque année.

Par notre partenaire Alea*

 

Pour obtenir un vaccin, vous pouvez aller dans le secteur privé ou le secteur public. Dans le secteur public, les programmes de vaccination contre la grippe saisonnière 2021/22, qui comprend le programme de subvention à la vaccination (VSS) et le programme gouvernemental de vaccination (GVP), ont été lancés le 6 Octobre 2021.

 

Se faire vacciner contre la grippe dans le secteur public

Le gouvernement fournit gratuitement des vaccins contre la grippe saisonnière aux résidents éligibles dans le cadre du programme gouvernemental de vaccination (GVP) 2021-2022. La vaccination est gratuite pour les résidents à risque par le biais du Centre for Health protection (lire conditions d’éligibilité) et de l’Hospital Authority (lire les conditions d’éligibilité).

Le gouvernement a mis en place une campagne de vaccination et propose à titre gracieux la vaccination contre la grippe pour les enfants dans les écoles primaires, maternelles et les centres de soins pour enfants. Cette campagne se fait par le biais d’une équipe de sensibilisation du gouvernement ou d’une équipe de partenariat public-privé (PPP).

D’autres catégories de personnes éligibles peuvent bénéficier du vaccin subventionné dans certains hôpitaux publics, dans le cadre du Vaccine Subsidy Scheme (VSS). Le vaccin est au prix de 240 HKD.

 

Se faire vacciner contre la grippe dans le secteur privé

Le Vaccine Subsidy Scheme (VSS) subventionne aussi la vaccination dans certaines cliniques et cabinets privés . De même, seules les personnes éligibles peuvent bénéficier du vaccin au prix de 240 HKD.

Pour les personnes non-éligibles, vous pouvez vous faire vacciner par votre médecin traitant ou bien dans les institutions listées ci-dessous.  À Hong-Kong Island, les prix varient généralement entre 250 HKD et 500 HKD. Néanmoins, si vous n’êtes pas patient de la clinique où vous vous faites vacciner, vous devrez généralement payer une consultation supplémentaire. Ces frais varient en fonction de la spécialité du professionnel et de sa localisation.

Tarifs dans les cliniques (voir tableau 2, page 38)

 

Le vaccin est-il couvert par votre assurance santé ?

Votre assurance, qu’elle soit individuelle ou collective, peut couvrir la vaccination contre la grippe. Pour en savoir plus sur votre prise en charge, veuillez vérifier dans la catégorie ‘’Outpatient’’ de votre contrat.

Néanmoins, le remboursement des vaccins est généralement plafonné à un montant annuel et certaines assurances imposent un délai de carence avant d’être couvert.

 

 

* Spécialiste de l’assurance santé à Hong-Kong, Alea accompagne les particuliers et entreprises dans leur recherche de couvertures médicales locales et internationales.

Notre plus : une expertise inégalée du système de santé local, pour vous apporter une information complète et indépendante sur toutes vos options en matière de soins et d’assurance à Hong-Kong.

Les services de courtage d’Alea sont opérés par Cyber Insurance Brokers Ltd, membre de Hong-Kong Professional Insurance Association (PIBA-0195).