Rubrique Santé

Le guide des services d’urgence à Hong-Kong

À Hong-Kong, 18 hôpitaux publics et 4 hôpitaux privés fournissent des services d’urgence. Coût, localisation, fonctionnement … Aujourd’hui, les experts Alea vous disent tout sur les départements A&E.

Par notre partenaire Alea

 

Les départements ‘’Accidents & Emergency’’ à Hong-Kong

À Hong-Kong, 18 hôpitaux publics, sous l’égide de l’Hospital Authority, et 4 hôpitaux privés ont des services d’urgence, appelés ‘’Accident & Emergency’’ (A&E) ou ‘’Emergency room’’. Ces services soignent les patients qui souffrent de maladies ou de blessures graves, ou les victimes de catastrophes.

L’Hospital Authority a mis en place un système de tri qui classifie les patients en 5 catégories. Les patients dans un état grave seront traités en premier.

 

Temps d’attente dans les services d’urgence

Dans les hôpitaux publics

Les temps d’attente dans les services publics d’urgence sont disponibles ici. Ces données sont recueillies à partir du temps d’attente d’autres patients et sont fournies à titre de référence. Généralement, ils dépendent de la localisation et de l’heure, et varient entre 1 et 3 heures.

 

Dans les hôpitaux privés

Les temps d’attente dans le Gleneagles Hospital et l’Union Hospital sont disponibles sur leurs sites internet. Vous pouvez sinon contacter directement les hôpitaux pour avoir ces informations.

Pour des soins moins urgents, et si vous ne souhaitez pas attendre dans les services d’urgence, vous pouvez envisager de vous faire soigner dans les services outpatient (hospitalisation) des hôpitaux privés, ouverts 24h sur 24h.

 

Les départements Accident & Emergency à Hong-Kong

Les services A&E dans les hôpitaux publics

Le tri des patients dans les services d’urgence

 

Le système de tri des patients dans les services d’urgence permet de déterminer l’ordre des prises en charge des patients. Ce tri est effectué par une infirmière expérimentée, qui utilise des méthodes scientifiques et systémiques pour évaluer l’état du patient et réduire les retards inutiles en cas de traitement.

 

Les patients sont classés parmi 5 catégories en fonction de leur état :

  • Critique
  • Urgence
  • Urgent
  • Semi-urgent
  • Non urgent

 

Objectifs du système de tri

Avec ce système de tri, l’Hospital Authority s’engage à limiter les délais de prise en charge en fonction de l’état du patient.

  • Critique: prise en charge immédiate
  • Urgence : 95 % des patients dans cette catégorie sont traités dans les 15 minutes
  • Urgent : 90 % des patients dans cette catégorie sont traités dans les 10 minutes

Les hôpitaux privés peuvent avoir leur propre système de tri avec des méthodes de priorisation différentes, que vous pouvez consulter directement sur leurs sites.

 

Coûts des services A&E à Hong-Kong

Hôpitaux publics

Le coût d’une visite dans un service A&E s’élève à 180 HK$ pour les personnes éligibles (détentrices de la HKID) et 1 230 HK$ pour les personnes non éligibles. En raison de la forte demande, les délais d’attente peuvent être très longs.

Les patients suspectés ou souffrant d’une maladie inscrite dans le Règlement Sanitaire International (comme le COVID-19) sont exemptés du paiement.

 

Hôpitaux privés

Les consultations dans les services d’urgence varient entre HK$330 et $1,300.

Néanmoins, le montant total est à la discrétion du médecin traitant et dépend de l’état du patient.