Hong KongInfos Régionales

Le groupe « Paris-Hong-Kong » sur scène

Fondateur de l’école Chorus, initiateur et organisateur des soirées « chansons françaises » du Wanch, guitariste et auteur de nombreuses méthodes de musique, Patrick Larbier renoue avec le Grappa’s et les concerts de rock français. C’est dans le cadre du French May que sa troupe Paris-Hong-Kong passera le message : « Ça, c’est vraiment toi ! ». Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union : Entre Génération 80 et ce concert, trois ans ont passé. Pourquoi ?

Patrick Larbier : Organiser un concert demande du temps et de l’énergie. Or, je me suis surtout consacré au développement de mon école, CHORUS. Il importait plus de faire jouer mes élèves que moi même. Grâce notamment à Philippe Besnard qui m’accompagne dans l’aventure, les cours, les événements musicaux ou les concerts d’élèves sont si bien rodés que cette année, j’ai trouvé le temps d’imaginer « ça, c’est vraiment toi ! » J’avoue qu’avoir le soutien d’Anne Denis-Blanchardon (NDLR conseiller de coopération et d’action culturelle au consulat général de France) et de ses services m’a également motivé.

Quel est le répertoire choisi ?

Le concert s’inscrit dans le cadre du French May. Il propose donc deux heures de rock français des années 80/90. S’il y a pas mal de chansons du groupe Téléphone, il y a aussi des reprises des Rita Mitsouko, de Niagara ou encore Noir Désir. Mais je ne vais pas tout dévoiler ! Qui sont les chanteurs ? Ceux de la troupe précédente ayant quitté Hong-Kong, celle-ci est composée, à une exception près, de neuf nouveaux. Je vous laisse la surprise…

Pourquoi avoir choisi l’association Hong-Kong Accueil, comme partenaire ?

Parce que leurs responsables sont dynamiques et fiables. Depuis le début, ils m’accordent leur confiance. L’association pour un tel concert me semble évidente.

Travaillez-vous sur d’autres projets ?

Je poursuis mon rêve : créer un lieu où l’enseignement artistique accompagne et complète l’enseignement académique. La musique, les mathématiques, le théâtre, le français ne sont pas les seuls
domaines que je souhaite développer. D’ailleurs, si je suis content de voir Chorus intervenir au lycée français auprès des jeunes, je suis également ravi de permettre à Lucie Navarre de mettre en scène en juin prochain les comédiens de son atelier de théâtre adultes.

« ÇA C’EST VRAIMENT TOI »
Samedi 30 mai 2015 – 20h
Grappa’s Cellar,
1 Connaught Place, Central,
220 HKD (entrée + 1 boisson)