Le défi d’une réinstallation en 48 heures chrono

Trouver des conseils pour préparer son déménagement est une chose, se renseigner sur la meilleure façon de se réinstaller en est une autre. Car, pris dans les priorités chronologiques, nous avons tendance à négliger cette dernière étape qui est pourtant essentielle pour pouvoir démarrer de nouvelles aventures l’esprit libéré.

Par Gregory Seitz*

 

En effet combien de familles ont-elles encore des piles de cartons plusieurs mois après leur arrivée ? Heureusement il existe des moyens faciles pour réussir son installation rapidement et sans stress. Certains sont heureux de pouvoir achever cette tâche en moins de deux semaines, mais on peut faire encore beaucoup mieux.

Kalpana Balan, une de nos fidèles lectrices, a déménagé outre-mer à neuf reprises et a toujours mis un point d’honneur à finir son installation en 48 heures. Elle nous livre son témoignage et ses astuces pour être efficace tout en restant le plus détendu possible.

Kalpana: je prends chaque installation comme une opportunité d’avoir un intérieur encore mieux organisé que le précédent. C’est le moteur de ma motivation pendant tout le processus de déballage. Ici, pas de place à l’improvisation. Je mets en place ma stratégie.

J’ai à ma disposition l’inventaire de déménagement et le plan des pièces avec les emplacements des principaux meubles. J’ai également préparé une liste des cartons et objets non prioritaires que je mettrai en garde-meubles en cas de manque d’espace.

Le déballage se fait en famille car nous avons besoin de tout le monde pour aller plus vite et aussi pouvoir donner les instructions au fur et à mesure au chef d’équipe de l’entreprise de déménagement. Il est en effet essentiel que son équipe soit guidée avec des instructions claires afin d’éviter chaos et confusion.

  1. Tout d’abord, nous nous concentrons sur les cartons urgents dont nous nous sommes assurés qu’ils puissent être déchargés en premier du camion: affaires de toilette, pharmacie ou alimentaire le cas échéant.
  2. Ensuite, c’est au tour de la cuisine. Nous faisons aligner les cartons en face de chaque placard. Nous commençons par ranger les ustensiles quotidiens et nous branchons le petit électroménager qui sera nécessaire pour le lendemain (bouilloire, cafetière, grille-pain). Le reste peut attendre.
  3. Pour les chambres, nous commençons par le remontage des lits et le linge de maison car une fois la première journée terminée, tout le monde est content de plonger dans son lit pour une récupération bien méritée. Ensuite, nous organisons les espaces de rangement et plaçons les bons cartons devant les rangements prévus. Cela fait gagner un temps précieux lors des étapes suivantes.
  4. La salle de bain: je n’hésite pas à passer le temps nécessaire pour bien installer toutes nos serviettes et affaires de toilette. Rien de tel qu’une salle de bain opérationnelle pour se sentir chez soi !
  5. Pour les meubles, nous avons dessiné un plan à l’avance pour chaque pièce qui indique précisément au chef d’équipe les différents emplacements, ce qui évite d’avoir à en redéplacer ultérieurement. Je ne fais remonter les meubles en pièces détachées qu’à la fin quand je suis sûre de leur emplacement final. Un nouveau démontage/remontage pour relocaliser un meuble serait en effet terriblement fastidieux.
  6. Enfin, nous ne nous occupons des locaux de rangement qu’en dernier (appentis, cave, garage, grenier). De cette façon, si nous sommes pris par une urgence quelconque avant la fin de l’installation, nous pouvons au moins profiter de notre espace de vie et ces lieux de rangement peuvent attendre. Nous gardons néanmoins le barbecue à portée de main pour pouvoir profiter au plus vite de la cuisine en plein air dès que le temps le permet.

 

En suivant cette progression logique du déballage grâce au plan et à l’inventaire, nous avançons beaucoup plus vite car nous n’avons pas à réfléchir à chaque situation dès qu’elle se présente. Nous tâchons de compléter toutes les étapes à la suite car cela gagne en efficacité. Nous procédons au montage de tous les meubles de rangement sans exception afin de bénéficier du plus grand volume de rangement le plus tôt possible.

Je recommande de placer les petits cadres et photos de famille sur les meubles dès le 2e jour pour se sentir à l’aise avant de terminer les dernières étapes. Nous mettons également les lampes et objets de décoration à leur place pour décider ensuite des meilleurs emplacements pour les grands cadres.

Il est intéressant de laisser les enfants déballer leurs propres affaires. Rien de mieux en effet que de les faire participer aux exercices de rangement pour prendre les bonnes habitudes.

Pour tenir le rythme sur les deux jours, nous faisons bien sûr des pauses régulières tous ensemble et nous nous encourageons mutuellement à apprécier les progrès réalisés.

J’encourage vraiment chacun à voir son installation comme une opportunité de fierté du devoir accompli. Elle peut se faire d’une traite en gérant son effort avec méthode et en travaillant en équipe au sein de la famille afin de ne jamais se sentir submergé. Pour être efficace, pensez donc au déballage dès le début de votre déménagement !

 

*        Offert par notre partenaire GregRelo.com

(Facebook: GregReloCoaching)