Le billet de Camille : Khao Lak, paradis thaïlandais
Dans le billet d’avril je vous ai parlé de la région de Kanchanaburi après vous avoir expliqué que j’avais passé l’année 2019 avec l’envie de découvrir des endroits hors des gros chemins touristiques en Thaïlande. N’ayant jamais eu d’atomes crochus avec le pays c’était ma volonté que de trouver des expériences inoubliables à vivre sur place, dans des endroits peu fréquentés par le tourisme de masse.
Par Camille Gayraud*
Une grosse partie des commandes reçues chez Voyagez futé concerne des organisations de voyages en Asie dont beaucoup en Thaïlande. Je souhaitais donc pouvoir recommander les meilleures vacances possibles à mes clients en leur proposant quelque chose de différent !
Pour le billet de mai je vais vous parler d’une petite pépite au niveau balnéaire. En effet, la volonté première de tous les touristes se rendant en Thaïlande c’est de prendre un bateau pour rejoindre les îles les plus connues dans la mer d’Andaman : Koh Lanta, Koh Phi Phi … J’ai eu la chance de faire la dernière citée. Mais pour être honnête je n’en garde pas un souvenir impérissable.
Pour trouver de la quiétude, profiter de plages désertiques (loin des blocs hôteliers) sans avoir à prendre un bateau depuis Phuket et en ayant en prime des possibilités d’excursions incroyables il n’y a qu’un seul endroit à retenir, parfait pour un week-end prolongé : Khao Lak
Cette région au nord de Phuket (1h45 de l’aéroport) a été une des plus touchées par le tsunami de 2004. Au moment de la reconstruction, les nouvelles normes ont imposé aux hôtels ne pas rebâtir en bord de plage. D’immenses jardins / cocoteraies vous séparent donc de la plage depuis vos lieux de villégiature. Lorsque l’on se trouve sur cette dernière on ne voit aucun hôtel. Juste de la végétation, du sable blanc, un ciel bleu (si vous êtes chanceux !) et une eau claire et chaude (on pourrait y rester des heures !). Je n’ai pas senti de problème de pollution lors de mon passage début avril. Pas de bar de plage, de discothèque, de musique dans des hauts parleurs, de cours de surf/jet ski et compagnie … Rien. C’est à la limite du “sauvage” !
Ce qui m’a le plus marquée c’est le calme olympien qui règne sur place et le fait de ne croiser que très peu de monde sur la plage : franchement un luxe et un bonheur absolu en Thaïlande !
Khao Lak c’est surtout le parfait endroit pour partir à la découverte des supposées plus belles îles de Thaïlande : les Similan islands dans la mer d’Andaman
Ce n’est pas un mensonge. Cet archipel d’îles est tout simplement incroyable. Il s’agit d’un parc national. Aucun hôtel sur place, les excursions sont uniquement possibles à la journée (quelques rares cas de camping possibles ou nuitées à bord sur un bateau de plongée). Les eaux sont limpides, les plages idylliques.
Nous sommes partis en excursion à la journée grâce à un tour organisé (super bien ficelé d’ailleurs, j’étais impressionnée !)
Ils s’assurent que personne ne fume ailleurs que dans les endroits dédiés. Les emplacements autorisés pour manger à midi sont bien délimités avec de nombreuses poubelles mises à disposition : nous avons passé une super journée à découvrir ce paradis sur terre ! Cela fait clairement partie de mon top 5 des plus belles îles déjà visitées en Asie.
Sur un week-end prolongé, c’est une destination idéale et facile à organiser : 2 heures maximum de route de votre hôtel depuis l’aéroport, calme absolu, excursion d’une journée sur les îles Similan, super sympa … Tous ces éléments vont vous permettre de décompresser tout en en prenant plein les mirettes et cela loin du ramdam touristique habituel !
Attention cependant, les îles Similan sont fermées une partie de l’année (Le parc national est ouvert de mi-octobre à mi-mai ce qui laisse le temps au parc de se régénérer les cinq autres mois de l’année) et sans cela il n’y a vraiment pas grand chose à faire à part se reposer et bien manger thaïlandais, c’est donc un point à vérifier !
* N’hésitez pas à me contacter sur www.voyagezfute.com si vous cherchez de l’aide pour organiser vos prochaines vacances ! Je ne suis pas une agence de voyage, je fais les recherches à votre place, vous envoie les liens et c’est vous qui réservez tout en direct !