Le billet de Camille
L’Indonésie, un pays que j’adore
Outre Bali qui reste mon endroit préféré sur cette terre, j’ai également eu la chance de découvrir Florès, une de ses petites soeurs. On me l’avait décrite comme “ le Bali d’il y a 30 ans”. Franchement je veux bien y croire.
Par Camille Gayraud*
Lors de mon arrivée à Hong-Kong en 2014 je m’étais déjà renseignée sur la destination. Mais cette dernière était alors encore trop “roots” : Une seule route du nord au sud, qui plus est dans un sale état (il paraît que même les locaux étaient malades dans les bus communs), sans parler des hébergements basiques sans l’eau courante ou l’électricité … Dans mon jeune temps cela ne m’aurait pas dérangé. Mais les jours de congés étant comptés à présent j’aime en profiter comme il se doit … Si vous voyez ce que je veux dire !
En 2017 on s’est lancés ! L’offre hôtelière s’était étayée entre temps et la route avait eu la chance de subir un petit lifting. A tel point que le business des chauffeurs privés s’y est alors développé : parfait pour découvrir cette île magnifique et encore authentique ! Nous avons organisé notre trajet et pris un chauffeur pour plusieurs point final. Le but était de partir de Maumere pour rejoindre Labuan Bajo.
Je vais commencer par la fin de mon séjour à Labuan Bajo car c’est un peu pour cela que tout le monde s’intéresse à l’île de Florès maintenant : le parc national de Komodo avec des fonds marins réputés pour être les plus beaux. Je ne suis pas plongeuse donc je ne pourrais pas vous valider ce point mais question snorkelling et limpidité de l’eau : c’était dingue.
Beaucoup combinent à présent cet endroit depuis Bali aussi. Il suffit de prendre un vol interne, d’avoir un peu de temps devant soi et le tour est joué !
C’était ma première croisière en mer (je ne compte pas la baie d’Halong comme telle) et ça a été une vraie galère pour trouver la pépite… Mon conseil : réservez bien à l’avance surtout !
J’avais prévu deux nuits à Labuan Bajo pour arpenter en long en large et en travers le port afin d’y trouver notre bateau (il paraît que ça se fait comme ça facilement, ce que je ne valide absolument pas…). J’ai visité je ne sais pas combien de bateaux. Tous des épaves. Et au prix payé il n’y avait pas moyen (car oui une croisière dans le parc de Komodo coûte cher). J’ai même failli renoncer ou alors partir vite faire en excursion d’une journée … (ça aurait vraiment été un échec cuisant). Franchement la trouvaille de notre croisière a été inespérée, l’apparition d’une oasis dans un désert je vous assure ! Je les ai trouvés par hasard sur Facebook. Je les ai contacté sans vraiment y croire … Et c’était la bonne pioche pour un départ le surlendemain : un bateau privatisé pour nous (deux cabines doubles seulement), un équipage qui parle anglais, un propriétaire français, une décoration soignée, une nourriture de qualité et des paysages de toute beauté … On en a vraiment pris plein les yeux, c’était sublime…. La mer était calme et je pense que c’est le cas la plupart du temps donc pas de mal de mer à prévoir (du moins par temps dégagé !)
Mon coup de coeur ultime aura été pour la visite de l’île de Padar au lever du soleil : magique ! Certaines croisières ne l’incluent pas car le courant est très fort pour y arriver, il faut vérifier.
On a pu aussi rencontrer et approcher les fameux dragons de Komodo, s’arrêter sur des plages absolument désertes, plonger en snorkelling avec des raies mantas et même apercevoir des dauphins de loin ! Vous l’aurez compris : une petite pépite sur notre si jolie terre… Depuis Hong-Kong je ne peux que vous conseiller le combiné Flores avec croisière de 3j/2 nuits dans Komodo en fin de périple (En sachant que le prix est d’environ 830€ par personne en tout compris.
* Si jamais cette aventure vous intéresse contactez moi via www.voyagezfute.com : Je cherche et organise vos voyages pour vous ! Vous n’aurez plus qu’à réserver via les liens envoyés !