Le 17 juin, Hong-Kong fête la musique au Grappa’s

C’est la première fois que Patrick Larbier, fondateur de CHORUS se lance dans l’organisation d’une soirée dédiée à la Fête de la musique. Habitué à présenter au public francophone de Hong-Kong des concerts plus axés sur le rock ou juste acoustique, le directeur de CHORUS a accepté de se lancer dans une nouvelle aventure. Il nous en dit plus sur ce nouveau défi. Interview.

Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union : Cette soirée du 17 juin est-elle juste un nouveau concert ?

Patrick Larbier : Cette fois-ci, ce n’est pas un simple concert : c’est la Fête de la musique ! Pour la première fois, je vais faire cohabiter les groupes d’élèves de CHORUS avec le CHORUS band sur la même scène. Et tout cela au Grappa’s ! C’est dans cette salle qu’a eu lieu mon premier gros concert a Hong-Kong en 2011. L’intérieur très chaud, la taille de la salle et son bar, font du Grappa’s une salle parfaite pour ce type d’événement.

Quel est le lien entre la Fête de la musique et les groupes de CHORUS ?

Les groupes pop/Rock d’élèves jouent déjà régulièrement au Wanch. Parce que tous ces élèves ont soutenu le dernier concert Génération, 80, j’ai eu envie de leur faire un cadeau : les faire jouer sur une scène plus grande, avec un vrai son. Et pour faire plaisir à tous les publics, le CHORUS band, coutumier du Grappa’s, se chargera d’électriser la salle en deuxième partie de soirée.

Quelle sera cette deuxième partie ?

Nous offrons un concert autour de la Pop/variété française. Nous reprendrons les titres que nous avons aimé jouer sur les éditions précédentes : Génération 80, Allumez le feu, etc. Philippe Besnard m’accompagnera aux guitares, Vic et Chung assureront la partie rythmique. La troupe de chanteurs, une fois de plus, sera fournie : ils/elles seront plus de dix, le 17 juin, à partager la scène.

Pourquoi cet événement est-il spécial ?

Il faut bien comprendre que les événements de la Fête de la musique sont par définition gratuits. Or, à Hong-Kong, offrir un vrai concert gratuit est compliqué, voire impossible. Grâce au soutien d’AGS et à la générosité du Grappa’s, nous pouvons à présent le faire… Cela faisait plusieurs années que je rêvais d’offrir une telle soirée.

Faut-il obtenir des billets pour s’y rendre ?

L’événement est gratuit. Il suffira de pousser les portes du Grappa’s Cellar. Tous les publics sont acceptés, sans distinction d’âge. Nous commencerons la soirée vers 18h45 et finirons tard dans la soirée.

Un mot sur les spectacles CHORUS ?

CHORUS propose un concert par mois avec ses élèves au Wanch bar, endroit mythique qui voit régulièrement défiler des dizaines de nos apprentis musiciens. La troupe de chanteurs adultes accompagnée par le CHORUS band se produit deux à trois fois par an. Quant au théâtre, nous alternons les spectacles avec les enfants/adolescents et ceux joués par les adultes.

Et pour la rentrée ?

Les concerts arriveront tôt à la rentrée. Je compte démarrer avec une ou deux soirées semi-acoustiques au Peel Fresco pour revisiter à notre façon quelques chansons marquantes de notre patrimoine musical.

Pouvons-nous parler du bilan de CHORUS pour cette année ?

L’année passée aura vu le rééquilibrage entre les activités artistiques (musique et théâtre) et l’académique (maths et français). Dans notre esprit, il n’y a pas de différence entre les différentes matières. Comme il y a des groupes de musique avancés et un groupe de théâtre collège/lycée performant, nous animons également des groupes de maths de préparation à maths-sup… Nous renforcerons le théâtre en anglais à la rentrée, ainsi que l’académique. L’année qui se présente est symbolique : en mars 2018, nous fêterons les cinq ans de CHORUS. Un anniversaire parfait pour faire le point et partir dans une nouvelle direction.

Samedi 17 juin – à partir de 18h45

La Fête de la musique

Grappa’s cellar : Jardine House,

1 Connaught Place, Central, Hong-Kong

Entrée libre – [email protected]