L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
Isalou Beaudet-Regen est une « morningophile». Elle nous livre les secrets d’une vie réussie et nous explique comment changer sa vie en avançant d’une heure notre réveil matinal. Pour l’écrivain Marc Levy, qui signe la préface du livre La magie du matin, « l’aube a toujours été la promesse d’un nouveau jour ». Le romancier se plaît à expliquer, comment les matins avec leur magie et leurs promesses peuvent bouleverser votre vie pour la rendre meilleure.
Depuis plus de 10 ans, Isalou a rencontré et interviewé un grand nombre de personnes sur le rituel matinal avec cette même question : pourquoi se lever ? Depuis la France où elle réside, Isalou Beaudet-Regen a accepté de répondre à nos questions et de nous parler de son livre d’astuces et de conseils. Interview.
Propos recueillis par Catya Martin
Pourquoi avoir décidé d’écrire ce livre ?
Isalou Beaudet-Regen : Il y a très longtemps que je travaille sur le sujet du matin. En fait depuis 1992, date de mon cancer (NDLR : elle avait alors 29 ans). La question a toujours été : pourquoi se lever ?
J’ai donc interviewé un grand nombre de personnes sur leur rituel matinal et sur leurs motivations à se lever le matin. J’ai ensuite tenu un blog « 365 mornings » avec 365 interviews, puis France Inter m’a confiée une rubrique « au saut du lit » en 2008, transformant mon blog en chronique matinale.
C’est donc un sujet qui m’interpelle depuis longtemps. Pour moi c’est le sujet de fond. Pourquoi se lever avec ces instants du matin qui font qu’on se décide à poser le pied par terre. C’est vraiment l’énergie de vie que l’on peut avoir. C’a a été toujours pour moi une fascination et en même temps un mystère.
J’ai donc décidé, n’arrivant plus à me retrouver dans mon agenda saturé, ayant besoin de prendre plus soin de moi, de me lever un peu plus tôt. Cela m’a demandé un petit effort et a opéré d’énormes changements dans ma vie.
L’écriture de ce livre reste assez liée à ma vie.
A ma mère et à ses derniers matins. La maxime qui a bercé mon enfance était « à qui se lève matin, la vie aide et prête main ».
Quand elle m’a dit sur son lit de départ : « Il va falloir que tu te lèves un peu plus tôt », je l’ai entendu cette fois. Et j’ai réalisé qu’elle partait sereine, elle avait tout réglé et était en accord avec la mort et donc avec elle-même.
C’est aussi lié à mon expérience du cancer, cette danse avec cette maladie que j’ai eu et que j’espère terminée m’a fait prendre conscience qu’il fallait être an accord avec soi autrement on ne peut pas être bien.
Je suis donc passée de couche-tard à lève-tôt et m’a vie a radicalement changé.
Comment s’est fait le choix des personnalités interviewées et pourquoi Marc Levy pour la préface ?
Marc est un ami de longue date. Il était la bonne personne pour parler du matin car c’est un véritable amoureux du matin en plus d’être une plume, un romancier avec une sensibilité. Je voulais cette vibration de cœur et d’émotion autour du matin.
Je ne voulais pas en faire un livre de développement personnel un peu militaire et guerrier mais je voulais plutôt l’écrire dans une énergie beaucoup plus douce et émotionnelle, voire enchanteresse. Voilà pourquoi Marc et je le remercie tous les jours.
Pour ce qui est des personnalités c’était au gré de mes amitiés, de mes rencontres et de mes besoins. J’ai fait le choix d’avoir des profils différents, âges personnalités, métiers, carrières et environnement pour toucher le maximum de gens.
Comment et pourquoi se lever tôt ?
Pour le comment, je vous invite à lire mon livre qui vous donnera des astuces (rires). Pourquoi se lever tôt ? Cela dépend de chacun. A partir du moment où l’on a un projet dormant que l’on n’arrive pas à réaliser, une frustration forte, il faut se lever tôt.
C’est le moment où l’on peut vraiment faire tout ce que l’on ne peut pas faire dans la journée. Tout simplement parce que le matin est le seul moment que l’on contrôle dans notre journée, en plus d’être le moment où l’on est au mieux de sa forme.
On me demande souvent pourquoi mais en fait il y a aussi pour quoi.
Pourquoi c’est ce que l’on est, nos valeurs, notre histoire, notre construction et puis il y a le pour quoi, en deux mots. Pour aboutir à quoi. Là aussi le livre vous donne quelques réponses. Arriver à se lever tôt est pour moi un socle, une véritable base de motivation.
En quoi cela peut-il changer une vie ?
Ca a changé la mienne. Je n’arrivais pas à mener à bien mes projets d’écriture. Je les décalais de week-ends en week-ends, de vacances en vacances. A partir du moment où je me suis donnée ces rendez-vous réguliers avec moi pour réaliser mon rêve, écrire un livre, ma vie a changé parce que j’ai réussi à le faire.
Réaliser ses projets dormants et prendre soin de soi de façon plus régulière permet d’avoir une meilleure estime de soi-même, d’avoir plus confiance et d’être moins en frustration ou en stress.
Se lever tôt et se donner cette heure ou cette demi-heure comme lors un rendez-vous amoureux, permet d’être plus heureux car plus satisfait. Ca change tout d’être plus heureux dans sa vie tous les jours et pas uniquement pour une occasion.
En combien de temps notre corps prend-t-il l’habitude d’un réveil matinal ?
Cela dépend vraiment de chacun et une fois encore de sa motivation.
Ce n’est pas vraiment difficile tout est question de décision. Quand tout est clair cela peut prendre 2 à 3 semaines. On peut avancer son réveil d’un quart d’heure par jour, de 30 minutes ou d’une heure c’est vraiment à chacun de le décider. C’est avant tout une invitation à savoir s’écouter. Je donne un cadre, une impulsion mais ensuite c’est à chacun de voir.
Est-il facile de passer de couche-tard à lève-tôt ?
Une fois encore c’est une question de motivation, de projet et de clarté de ses objectifs. Pour moi ce fut facile, c’est devenu un bonheur pour moi, j’avais besoin de ce moment pour moi et aujourd’hui je n’ai plus envie de m’en passer, ça fait partie de mon équilibre. Dès que l’on trouve cette évidence de bien-être c’est très facile.
Dans votre livre vous parlez de l’importance des routines comme des habitudes qui font toute la différence.
Oui, c’est important d’installer ce moment matinal dans une routine, comme se brosser les dents le matin. L’habitude devient une sorte de roue libre avec une boîte automatique. Les routines permettent donc d’installer cette boîte automatique sans s’en rendre compte. Il n’y a plus d’efforts à fournir cela est une habitude.
ça nous permet aussi de garder le fil, le cap avec nous. C’est un équilibre avec soi, quelque chose de régulier et qui cadre tout en rassurant.
Gérer une vie de famille, une carrière et une vie de couple tout en se levant tôt, est-ce compatible ?
Oui. Beaucoup de mères de famille le font, j’ai beaucoup de témoignages car il s’agit souvent des seuls moments pour elles. A force de donner, on se vide sans se nourrir. Ce petit espace temps pour soi est sans condition car on le maîtrise. Tout est question d’envie.
Le succès du livre révèle t-il un besoin de trouver des solutions à notre quotidien trop stressé ?
Oui je pense. Nous sommes dans une société compliquée où la denrée rare est le temps. Nous manquons tous de temps. Pouvoir prendre soin de soi, se donner un cap avec nos routines, ca rassure.
La magie du matin apporte des clés sur ces problématiques avec différents profils, on a des programmes pour les mamans, pour ceux qui sont aujourd’hui en demande d’emploi et qui ont besoin d’être rassurés ou confortés ou encore pour les auto-entrepreneurs.
Avoir ses propres routines et prendre son destin et ses rêves en main sans attendre de l’extérieur ça nous fait gagner du temps et nous fait grandir en nous faisant du bien.