CultureInfos Régionales

L’actualité de Parenthèses

Véritable institution nichée au cœur de Central, la librairie francophone Parenthèses propose régulièrement des lectures “coup de coeur” et des rencontres. Retrouvez les propositions pour cette rentrée de septembre.

Par Catya Martin (avec Parenthèses)

L’agenda de Parenthèses pour le mois de septembre.

Jeudi 19 septembre – De 18h00 à 19h00

Parenthèses vous invite à rencontrer Kei Lam, une dessinatrice et scénariste française d’origine hongkongaise de grand talent !

Née à Hong Kong, arrivée en France à l’âge de 6 ans, Kei Lam a grandi à Paris partagée entre deux cultures : les dim sum et le
camembert, la fête de la lune et l’épiphanie, le baume du tigre et l’eau bénite…
D’abord ingénieure en aménagement urbain, elle sort diplômée de l’École de Condé de Paris.
Passionnée de dessin et poussée par l’envie de créer un monde à partir de deux fois rien, elle se tourne vers l’illustration. Elle se nourrit des banalités du quotidien pour construire un univers riche en couleurs, plein des objets et des gens qui l’entourent.
Son premier roman graphique autobiographique, Banana Girl, obtient le prix UNICEF de littérature jeunesse en 2018 et son deuxième livre, Les Saveurs du Béton, remporte en 2022 le Prix du Musée de la Porte Dorée et du Festival de la BD d’Angoulême.


En mai 2024, elle publie une bande dessinée documentaire Défends-toi toi-même, sur l’autodéfense émotionnelle éditée par l’Iconoclaste.

La vie n’a pas toujours été simple pour une petite Chinoise à Paris, mais peu à peu Kei Lam s’est forgée une identité aux références multiples.

Aujourd’hui, elle revendique son métissage culturel et assume joyeusement l’étiquette de banane, jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur…


C’est drôle, c’est frais et cela nous parle ! À ne pas manquer !

Vendredi 27 septembre – De 18h00 à 19h00

L’année 2024 marque le centenaire de la naissance de l’écrivain Michel Tournier (1924-2016)

A cette occasion, le Consulat de France à Hong Kong et la librairie Parenthèses s’associent pour commémorer l’écrivain avec une présentation par Marion Demeneix.

Arrivé sur le tard à la littérature, Michel Tournier s’est imposé comme un des romanciers contemporains les plus populaires. Son héritage littéraire est immense. Il a écrit des romans, des essais, des contes et des pièces de théâtre, tous marqués par sa vision unique du monde et sa fascination pour les mythes et les symboles.
En 1967, il remporte le Grand Prix du roman de l’Académie française pour son livre Vendredi ou les Limbes du Pacifique.

Il reçoit le Prix Goncourt pour son roman Le Roi des Aulnes en 1972.

Dès lors, écrivain reconnu, il se consacre entièrement à la littérature avec, en plus de ses romans et nouvelles, des textes pour la jeunesse comme la reprise de son premier roman sous le titre de Vendredi ou la Vie sauvage en 1971. Ses œuvres, à la fois réalistes et fantastiques, réactualisent différents mythes : celui de l’ogre, de l’androgyne, du double… pour mieux appréhender la complexité du monde contemporain. On le surnomme le “contrebandier de la philosophie” en raison de la portée philosophique de ses écrits, même les plus épurés. Son influence sur la littérature française et internationale est indéniable, et son héritage continue d’inspirer de nombreux écrivains aujourd’hui.

Venez écouter le récit passionnant de sa vie raconté par Marion Demeneix. Quiz et tirage au sort avec des livres et des bons d’achat à gagner.

————————————————-

Parenthèses : 2/F, Duke of Wellington House, 14-24 Wellington Street, Central
info@parentheses-hk.com – (+852) 2526-9215