Economie

La vérité sur le mythe du multitasking

La plupart d’entre vous ne doivent pas vous sentir concernés par le titre de cet article. Si vous êtes une femme on vous rappelle depuis votre enfance que vous êtes capable de faire plusieurs choses en même temps. Si vous êtes un homme vous êtes convaincu que vous aussi, vous pouvez surfer sur internet tout en lisant un email et en regardant les informations. La vérité est en fait toute différente.

Par Samuel Demarais*

De nombreuses recherches réalisées par des psychologistes et neuroscientifiques renommés ont déterminé que la plupart d’entre nous (98 %) ne pouvons pas, techniquement parlant, faire plusieurs choses en même temps (1). Ce que nous faisons en fait est de passer rapidement d’une tâche a l’autre en faisant passer notre attention entre ces tâches. Des études démontrent également que faire plusieurs choses faites en même temps nous coûterait jusqu’à 40 % de productivité (1)
Vous n’êtes pas convaincu ? Faisons quelques tests.

 

Imaginez-vous sur un court de tennis. Votre adversaire, au lieu de vous envoyer une balle vous en envoie trois. Que pensez-vous qu’il va arriver ?
Avez-vous déjà vécu cette situation où vous êtes au téléphone avec un collègue et soudain vous avez la sensation de l’avoir perdu ? Vous écoutez attentivement et réalisez alors qu’il ou elle était en train de taper un email en vous écoutant, autrement dit sans vous écouter.
Prenons un dernier exemple. Vous êtes en train de lire cet article je vous demande de vous rappeler ce que vous avez mangé lors de votre dernier dîner. Ah, ça y est. Vous vous rappelez. Mais pour y parvenir, vous avez dû interrompre votre lecture.
Si vous êtes maintenant convaincu, vous comprenez probablement la raison des campagnes de prévention contre l’utilisation du téléphone en voiture, même en utilisant un kit main libre.
Alors la vraie question est pourquoi somme-nous si enclins au multitasking si nous savons qu’il nous coûte en efficacité voire en sécurité. La raison est simple. Lors que nous finissons une tache (comme envoyer un email ou un Twit), nous recevons une dose de dopamine, le neurotransmetteur qui provoque la sensation de plaisir et qui active le système de récompense. Notre cerveau raffole de dopamine et il nous encourage donc réaliser de petites tâches afin de recevoir son shoot de plaisir. Il en résulte un genre de boucle qui nous fait croire que nous accomplissons beaucoup alors que ce n’est pas vraiment le cas.

Que faire pour éviter cette situation et regagner en efficacité ?
Vous êtes-vous déjà retrouvé, lors de la lecture d’un livre captivant à avoir fini la moitie du livre sans vous en rendre compte ? Cette situation est appelée, par des experts en time management, le flow. Il s’agit d’une situation pendant laquelle vous êtes concentré sur une tâche à la fois sans être distrait par une autre. Si vous souhaitez-vous l’éprouver, le moyen est très simple. Tout d’abord, ranger votre Smartphone. Vous ne vous retrouverez plus à lire vos emails en meeting ou votre page Facebook lorsque vous jouez avec votre enfant.
Une autre méthode consiste à booker des périodes de travail courtes (25 à 30 minutes) dans votre calendrier (vous pouvez lire des articles sur la technique du Pomodoro ou du time boxing pour approfondir le sujet) et à vous forcer à vous concentrer sur une seule tâche a la fois.
Vous verrez les résultats sont incroyables.

 

Research by MIT Neuroscientist Earl Miller
Rubinstein, Meyer and & Evans – Executive Control of Cognitive Processes in Task Switching – Stanford University

* Coach et routinologue
www.theroutinologist.com – theroutinologist@gmail.com