La startup French Tech du mois : COOLHOBO, pionnier du shopping alimentaire en réalité virtuelle finalise sa première levée de fonds

Coolhobo invente le shopping de demain et ouvre la voie du commerce en réalité virtuelle en embarquant les consommateurs chinois dans un voyage culinaire et immersif au cœur de l’Europe. Grâce à la magie de la réalité virtuelle la start-up offre à ses utilisateurs une expérience lifestyle totalement nouvelle et innovante.

 

Par Catya Martin

 

Pourquoi les clients chinois en raffolent

Créée à Shenzhen (Chine) en décembre 2015 par Loic Kobes, actuel CEO, et ses partenaires Huizhu Chen, Florian Garrigues et Jingwen Yang, Coolhobo est soutenu par la Frenchtech Shenzhen et le fond d’investissement américain SOSV. La start-up commercialise actuellement des marques européennes branchées et authentiques sur la Chine continentale, une niche qui lui permet de se différencier des multinationales et des produits de masse. Son secret ? Une plate-forme de réalité virtuelle pionnière sur laquelle les marques européennes peuvent mettre en avant des produits de grande qualité.

« Avec Coolhobo les consommateurs étanchent leur soif d’authenticité et de découvertes. Ils explorent la gastronomie européenne et rencontrent les artisans qui la font vivre. L’histoire de chaque marque, des femmes et des hommes qui la construisent est racontée via des vidéos 360°. Ce contenu unique est une source de confiance et d’inspiration pour les utilisateurs chinois », explique Loic Kobes.

Le voyage immersif se conclut au sein d’une boutique virtuelle où les produits des marques sont disponibles à l’achat. La jeune startup vivifie le marché et répond à une demande en plein boom qui se résume en deux mots : expérience et qualité. Accessible via l’application WeChat et début 2017 sur Android et iOs, c’est aujourd’hui la référence en réalité virtuelle pour les « foodies ».

Un bouleversement technologique avec la Chine en pointe

Avec 40 % des utilisateurs mondiaux, la Chine est leader en matière de réalité virtuelle. Bien au-delà des seuls jeux-vidéo, ce sont des secteurs entiers comme l’immobilier, la santé, le tourisme ou l’éducation qui entrent en ébullition avec la réalité virtuelle. Grâce aux efforts des autorités chinoises pour promouvoir l’innovation, cette technologie est aujourd’hui utilisée par dix millions de Chinois chaque mois. Une vague montante qui s’apprête à frapper de plein fouet les secteurs du retail et de l’E-Commerce. Tirant parti de son réseau auprès des acteurs de la réalité virtuelle off- et online, Coolhobo se développe également « in situ » dans des supermarchés premium, là où la clientèle chinoise branchée fait aujourd’hui ses achats.

Une start-up passée par Chinaccelerator

Mi décembre 2016, Coolhobo a terminé trois mois de programmes au sein de l’accélérateur Chinaccelerator, financé par Sean O’Sullivan Ventures (SOSV), troisième fond d’investissement américain en « seed ». Lors du DemoDay final, les fondateurs de Coolhobo ont rencontré une centaine de Business Angels internationaux pour une première levée de fonds de 500k$ qu’ils comptent clôturer fin avril, avant la série A prévue pour fin 2017.

 

Contact: [email protected]

Site Internet: www.coolhobo.com

ft-hongkong-01-2