Economie

La startup du mois Weesper: le recrutement par le networking automatisé

En septembre dernier, l’équipe de Weesper ouvre sa plateforme de recrutement innovante, basée uniquement sur la recommandation. Après un an de travail, d’affinage du concept, de sélection des collaborateurs et de développement de l’outil, la plateforme s’est lancée avec des premiers clients et des résultats encourageants pour la suite.

Par Catya Martin

 

Landry, Johana et Tom se sont rencontrés au cours de l’été 2016… par recommandation ! Ils se sont vite retrouvés autour d’ambitions communes : aider les entreprises à recruter de façon plus efficace à Hong-Kong, moderniser ce secteur en perte de vitesse et s’enrichir intellectuellement avec une méthode de travail totalement différente de ce qu’ils connaissaient. 

Trois Français avec chacun leur expertise. Landry, déjà à la tête d’une agence de consultants en pleine croissante avec des besoins de recrutement constants, Johana, spécialisée en veille et lobbying, coordonnait depuis près d’un an un groupe aidant les personnes à la recherche d’un emploi à Hong-Kong et Tom, « millennial » spécialisé en digital avait, lui, à cœur de trouver un projet inspirant dans lequel il pouvait s’investir durablement.

Ensemble ils partagent les constats dont l’absence de solution intermédiaire permettant aux PME de recruter efficacement. D’un côté, il y a les sites de petites annonces qui ont tendance à noyer les entreprises sous les candidatures et donc sont très chronophages, et de l’autre, les recruteurs qui pratiquent des tarifs souvent prohibitifs pour des services qui ne correspondent pas aux besoins de tous. Bien sûr, il y a aussi LinkedIn: on ne peut plus s’en passer !

Mais maintenant que tout le monde est sur LinkedIn, recruter via cette plateforme demande également du temps et des compétences spécifiques.

Mais dans les faits, quelle est l’origine de la majorité des recrutements à Hong-Kong ? Le réseau ! 

Pourquoi donc ne pas créer un outil afin que les entreprises adressent directement leur besoin à un réseau ad hoc de qualité, spécialement conçu pour elles !

Ce système offre par ailleurs une myriade d’autres avantages. « Par la recommandation, l’entreprise gagne en confiance, tout en touchant également les candidats passifs, ce qui est l’un des grands enjeux aujourd‘hui sur le marché des nouvelles solutions en ressources humaines. La communauté “ratisse” la ville en quelque sorte. Cela lui permet d’infiltrer tous les réservoirs de talents et de trouver les meilleurs, au moment où ceux-ci sont prêts à changer de poste !», explique Johana Burloux.

Aujourd’hui, la communauté des « Weesperers » compte des professionnels du recrutement spécialisés, des chambres de commerce, des écoles, des têtes de réseaux, des personnes connectées : les personnes qui créent du lien au sein de la ville. Weesper s’adresse à toutes les entreprises souhaitant diversifier leur façon de recruter, tenter le réseau et profiter d’une tarification simple et flexible, fonctionnant sur le principe de la prime ! 

« Ce que j’ai préféré jusqu’ici dans l’aventure Weesper , au-delà du fait de rencontrer tous les jours des personnes différentes, chacune apportant sa vision spécifique d’un même problème, c’est la façon dont on a toujours soumis et questionné nos idées tout en poursuivant notre but avec beaucoup de détermination. Le marché est rapide et demande d’être toujours alerte et agile. Rien que depuis un mois la plateforme a déjà beaucoup évolué. On se forme sur tout, sans perdre notre objectif de vue, ni l’ADN de notre marque, » précise la jeune femme.

Pourquoi Weesper ? « C’est un détournement du mot ‘Whisper’ en anglais qui veut dire murmure. L’idée était de montrer que nous sommes là pour capter les informations privilégiées que des personnes s’échangent à différents endroits de la ville et pour les rendre audibles à nos clients », poursuit-elle. A priori, pari gagné !