La startup du mois LCCS : se réinventer ! Une histoire de startup dédiée aux startups
Vous aimez les belles histoires ? Alors vous allez adorer celle de cette startup. Découvrez comment la persévérance et la confiance ont été récompensées par une victoire méritée. LCCS c’est l’histoire d’un échec converti en succès.
Par Catya Martin
Financé par un ‘angel’ en 2010, Vincent de Saint-Exupéry initie les développements d’un SaaS* destiné aux professionnels du « corporate service » (création et administration de sociétés) à Hong-Kong avec le concours d’un jeune ingénieur informaticien aujourd’hui associé.
Un marché de 1,3 million d’entreprises enregistrées et environ 2.500 professionnels, clients potentiels. Après deux ans de développements, Ecclesia est lancée sur ce marché très largement dominé par une seule solution soft datant déjà de plus de 20 ans et pas à la pointe des nouvelles technologies. Pour ceux n’étant pas clients de ce logiciel, une seule alternative : Excel !
Innovant, cloud-based, abordable même pour de petits opérateurs, Ecclesia se heurte au mur de la résistance au changement et du conservatisme ambiant au sein de l’ancienne colonie britannique et plus particulièrement prononcé au sein de cette communauté locale de fiduciaires peu portée sur l’innovation.
Après des mois d’efforts vains et des finances fragilisées, une nouvelle levée de fonds est envisagée dans la perspective de financer des actions commerciales ajustées à une clientèle qui a définitivement besoin d’être éduquée. Même en 2012, le cloud et ses avantages demeurent une inconnue qui peine à séduire les marchés et fait peur à la plupart de ses acteurs !
Bien que l’affaire soit plutôt bien partie, la décision est pourtant prise d’annuler cette levée de fonds. De nouveaux obstacles se sont dressés et en particulier une nouvelle règlementation sur les sociétés (Companies Ordinance), notamment celles qui n’avaient pas bougé depuis plus de 10 ans.
Il faut donc de nouveau développer et les fonds levés ne suffiront plus. Trois ans après les débuts de la startup Vincent résigné, décide de tout arrêter pour se concentrer sur son métier d’origine, le conseil et l’accompagnement de sociétés en développement sur l’Asie.
Vincent de Saint-Exupéry annonce sa décision à la dizaine d’investisseurs ayant pour la moitié d’entre eux déjà versé les fonds. « Vincent, nous avons confiance en vous et votre SaaS, gardez l’argent et réinventez-vous !”, plaide un des investisseurs. L’aventure allait repartir, l’histoire n’était pas terminée.
C’est donc avec les fonds de ce premier investisseur et de trois autres que pendant l’été 2014, LCCS est née avec pour double vocation de devenir le client référence d’Ecclesia, et la preuve concrète qu’avec un SaaS comme moteur, un nouvel acteur pouvait émerger « brutalement » sur ce marché vieillissant.
LCCS est donc devenue « The only cloud-based Low Cost Corporate Services provider in Hong-Kong” avec une offre agressive mais de qualité, proposant le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Lancée à l’automne 2014, LCCS a très rapidement fait la preuve de l’efficacité de son SaaS. En moins d’une année, le seuil du centième client est dépassé avec une structure encore légère en terme d’employés. Tous les indicateurs sont au vert : croissance du nombre de clients mais aussi de prospects, profitabilité, pénétration d’un marché pourtant en légère régression pendant la periode. LCCS réussissait son pari en prenant des parts de marché aux prospects d’Ecclesia !
Fort de ces premiers succès et avec un modèle validé, une nouvelle levée de fonds devenait d’actualité. Il fallait évoluer du stade de maquette à celui d’une plateforme plus professionnelle, mieux paramétrée et surtout prête à de futurs développements.
L’objectif de Vincent est maintenant clair, devenir l’application rêvée des entrepreneurs réunissant l’ensemble des solutions dont il a besoin, de la création de sa société à l’audit de ses comptes, en passant par la tenue à jour des livres juridiques, la comptabilité, le recrutement, la gestion des feuilles de paie, le dépôt de marque, etc. Le tout accessible en ligne, à des tarifs très compétitifs.
Pas de conseil, mais un outil complet et fonctionnel, des informations pertinentes et gratuites et bientôt, multi juridictionnel permettant à LCCS de ne plus se limiter au seul territoire de Hong-Kong. Adapté à tous les environnements anglo-saxons héritiers de la Common Law, Ecclesia, passée en v2 grâce à la dernière levée, est facilement adaptable aux juridictions similaires : Singapour, Malaisie, Australie, Nouvelle-Zélande mais aussi Grande-Bretagne, Canada, Etats-Unis, etc.
Et d’ici-là, avec une identité plus affirmée, un service au client opérationnel, réactif et cordial, un nouveau site et une stratégie marketing encore plus à la pointe au regard de ce que fait sa concurrence, mais aussi une offre toujours plus complète et en phase avec les attentes de plus en plus digitales du marché (celui des entrepreneurs cette fois-ci), LCCS a encore de belles parts de marché à gagner !
*Software as a Service