Economie

La startup du mois : Easyship rationalise le transport de vos achats en ligne

Rationaliser le transport de vos achats en ligne

Augustin Ceyrac et Tommaso Tamburnotti ont décidé de créer leur startup il y a deux ans après avoir travaillé tous les deux pour Rocket Internet (entreprise basée sur l’adaptation et le perfectionnement de concepts de e-commerce), période pendant laquelle ils se sont rendus compte que la logistique internationale dans le monde du commerce en ligne était un milieu extrêmement complexe pour ses utilisateurs.

Par Catya Martin

Easyship est donc née de l’idée de créer une plateforme de logistique en ligne en développant son propre algorithme. Leur but : offrir aux PME vendant en ligne, un comparateur de transporteurs en offrant une grande visibilité sur les prix, les taxes et les services de suivi des colis à travers une interface très simple d’utilisation.

Pour ce Français et cet Italien venus s’installer à Hong-Kong en 2013, l’ancienne colonie britannique semblait être le lieu parfait pour créer leur startup. « Hong-Kong est le premier hub mondial de fret aérien et la plupart des grandes compagnies de transports y possèdent, bien souvent, leur siège régional », expliquent les dirigeants de la startup.

« Reconnue pour être la plateforme logistique la plus sophistiquée au monde, c’est l’endroit en Asie qui peut proposer des prix extrêmement compétitifs », tiennent-ils à ajouter. « Il est d’ailleurs bien souvent moins cher d’envoyer de Hong-Kong en France que de France en France pour le même service », soulignent-ils. La jeune startup a donc très vite pu bénéficier de cette infrastructure existante.

Ville calibrée pour l’entreprenariat, Hong-Kong offre de nombreuses opportunités, notamment celle de pouvoir créer sa structure très rapidement. « Il nous a fallu exactement une journée pour créer la structure et ouvrir le compte en banque. Il y a très peu de pays dans le monde ou cela est possible », précisent-ils.

Les autorités hongkongaises, à travers l’agence gouvernementale en charge de promouvoir et de conseiller les investisseurs étrangers à Hong-Kong, InvestHK, font partie de leur premier soutien. Cette aide s’est concrétisée sur le plan administratif (aide pour les démarches de visas auprès de l’immigration, …) mais aussi sur le terrain de la communication et du marketing, offrant une large visibilité à la startup. Ce soutien associé à une fiscalité locale avantageuse a grandement aidé au développement d’Easyship.

Les principaux clients d’Easyship sont des PME vendant en ligne depuis Hong-Kong vers le monde entier. La région administrative spéciale (RAS) joue un rôle clé dans le monde du e-commerce. « C’est une des plus importantes plateformes de trading au monde, particulièrement aujourd’hui dans le monde du commerce en ligne », rappelle Augustin Ceyrac.

En effet, selon le dernier « Asia Index », il y a aujourd’hui plus de 10.000 sociétés basées à Hong-Kong qui vendent en ligne et plus de 240 millions de colis envoyés chaque année dans plus de 200 pays. Toujours selon « Asia Index », la croissance de ce secteur est estimée à 19 % par an.

En plus de jouer un rôle clé dans le commerce en ligne, l’ancienne colonie britanique représente une véritable porte d’entrée stratégique vers la Chine et sa « Silicon Valley ».

« Notre monde actuel est de plus en plus connecté avec des centaines de nouveaux ‘objets’ faisant leur apparition chaque année. Or, 95 % de ces objets IoT (Internet of Things) sont produits en Chine continentale, à quelques kilomètres de Hong-Kong, à Shenzhen », explique encore le jeune dirigeant.

En effet, les innovations ne sont désormais plus l’exclusivité des grands groupes et de plus en plus de PME sont présentes dans ce secteur notamment grâce aux campagnes de Crowdfunding*. Ces PME ont généralement peu d’expérience à Hong-Kong en termes de logistique et sont une base de clients très intéressés par les services qu’offre la plateforme d’Easyship.

Enfin, l’autre atout important de Hong-Kong est son positionnement comme étant un des plus gros centres financiers avec un accès facilité aux capitaux. Elément important pour l’ensemble des startups, en expansion dans cette région du monde. « Il y a en effet beaucoup de liquidités disponibles grâce à un grand nombre d’institutions financières et à une importante place boursière. Dans le cas d’Easyship, cela s’est matérialisé par un accès facilité à des investisseurs et à des partenaires stratégiques qui nous a permis une croissance rapide », poursuit-il.

Sachant profiter de l’ensemble des aspects positifs offerts par Hong-Kong, Easyship est maintenant devenue une des startups les plus reconnues d’Asie et a décidé d’exporter son activité à Singapour et aux Etats-Unis. Affaire à suivre.

*Le crowdfunding : financement participatif. Il s’agit d’une autre façon pour des entreprises ou des particuliers de récolter des fonds pour leurs projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

Infos : https://www.goeasyship.com/