Rubrique Santé

La sophrologie ou comment relier le corps et le mental

Mieux gérer son stress, mieux dormir, lâcher prise, décompresser, déstresser, retrouver confiance, revenir au calme, à la tranquillité, on en rêve tous. Entre le travail, les enfants, le bruit, le patron, les courses à faire ou l’ordi qui tombe en panne, on a parfois envie d’exploser. Céline Pellarin a découvert la sophrologie il y a quelques années. Depuis, elle aide les femmes, les hommes et les enfants à transformer les angoisses en pensées positives, les insomnies en rêves paisibles, l’anxiété en sérénité… Rencontre avec celle qui, chaque mois, elle nous livre un petit conseil.

Propos recueillis par Delphine Kahn

 

Trait d’Union : En quelques mots, comment définissez-vous la sophrologie ?

Céline Pellarin : La sophrologie est une discipline qui permet de relier profondément le corps et le mental, en s’appuyant sur les ressources et capacités personnelles. Pour cela, on s’aide d’une boîte à outils de concepts et d’exercices basés sur la respiration, la visualisation, des mouvements, de la méditation et/ou de la relaxation. L’objectif est de vivre en meilleure harmonie avec soi-même et avec les autres. Cette méthode permet de retrouver, à l’intérieur, le calme et l’harmonie pour avancer dans la vie avec plus de puissance et de sérénité.

Quelles sont les origines de la sophrologie ?

La sophrologie a été développée dans les années 1960 par un neuro-psychiatre franco-colombien, le professeur Alfonso Caycedo. Elle combine:

  • Des traditions orientales ancestrales : méditation, zen, yoga…
  • Des approches occidentales modernes : neurobiologie, psychiatrie, relaxation, hypnose… C’est toute la force et l’originalité de cette approche : combiner l’Orient et l’Occident, la médecine actuelle et les savoirs ancestraux pour construire une discipline simple, efficace et résolument ancrée dans son époque.

 

Quelle différence avec la méditation de pleine conscience ou la relaxation ?

C’est une excellente question ! Tout d’abord, toutes les séances individuelles de sophrologie sont personnalisées, sur mesure. Nous travaillons en sophrologie avec un objectif défini (anxiété, sommeil…) Inversement, en mindfulness, méditation en pleine conscience, l’invitation est générale : lâcher le faire (et donc l’objectif) pour être dans l’être. Cela peut être très difficile initialement, tant nous sommes “câblés” pour être dans l’action. En ce qui concerne la relaxation, la sophrologie pense que relâcher notre corps, nos tensions mentales est évidemment important mais ne constitue qu’une étape nécessaire. L’objectif final de la sophrologie n’est pas que vous soyez relâché mais conscient de vos ressources, de vos envies, de vos valeurs !

 

Concrètement, comment se passe une séance?

Chaque pratique est personnalisée pour être plus efficace. La séance se décompose en deux étapes pendant lesquelles vous êtes guidé.

  • l’induction : vous relâchez votre corps et votre esprit.
  • l’activation : dans un état de détente profond, dans lequel votre corps est détendu et votre esprit alerte, vous vivez un exercice qui correspond à votre besoin. Les exercices sont un mélange de visualisation, de respiration, de mouvements simples. Ils sont accessibles à tous, et souvent très agréables. J’enregistre la pratique et vous repartez avec le fichier audio pour que pouvoir refaire la séance chez vous si vous le souhaitez et ainsi atteindre votre objectif plus rapidement.

 

Vous pratiquez aussi la cohérence cardiaque, pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est une pratique complémentaire que j’utilise parfois pour son côté tangible. Il s’agit de proposer une respiration rythmée monitorée. Grâce à un logiciel médical de bio feedback, vous voyez les impacts de votre pratique de cohérence cardiaque sur votre physiologie, et notamment les effets sur la réduction de votre niveau stress. Vous suivez ainsi l’efficacité de votre pratique et vos progrès dans le temps. La cohérence cardiaque rencontre un énorme succès chez les personnes qui ont besoin de savoir “comment et pourquoi ça marche”, les fans de technologie ou les gens très pressés.

 

Combien de séances faut-il pour sentir un mieux-être ?

La sophrologie fait partie des approches thérapeutiques brèves. La plupart des personnes avec lesquelles je travaille ont des ressentis très agréables dès les premières séances. Au départ, elles ressentent une détente, un mieux-être, comme une bulle de bien-être. Souvent après quelques séances elles disent renouer avec elle-même, (re)trouver leur côté optimiste. Cela renforce leur motivation et les soutient pour aller encore plus loin. En moyenne, nous nous voyons entre 5 et 10 fois.

 

Le mot de la fin ?

“On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer”. Donc non, le monde entier et Hong-Kong en particulier ne va pas ralentir, la vie va continuer de présenter des épreuves alors à nous d’apprendre à accueillir ses événements avec plus de philosophie grâce la sophrologie par exemple.