La semaine étoilée du Sofitel à Canton…
Début décembre, le Sofitel Guangzhou Sunrich à Canton a été le centre de la gastronomie internationale en Chine. Dans le cadre des cinquante ans des hôtels Sofitel, l’établissement a accueilli pas moins de 50 chefs cuisiniers au cours de la semaine, venus des cinq continents avec en point d’orgue le 6 décembre un salon de la gastronomie et un concours de cuisine opposant l’équipe féminine à la masculine… Une première !
C’est un événement sans précédent pour Canton et pour la Chine ! Toute la semaine a été intense. Nous avons vendu plus de 2.000 places sur l’ensemble des événements, et reçu que des compliments ! Cela dépasse nos espérances et récompense huit mois de travail de préparation minutieuse au cours desquels nous avons fait très attention aux détails. Le plus difficile a certainement été d’importer 3.000 produits nouveaux indispensables aux chefs pour réaliser leurs recettes… Un sacré défi ! », se félicite Fredrick Genberg directeur général de l’établissement à l’issue du concours de recettes remporté brillamment par l’équipe féminine des chefs le 6 décembre dernier devant un public de près de 800 curieux. Un concours mis en scène sur un ring géant équipé d’une cuisine pour que chaque équipe (associant aux chefs locaux douze chefs internationaux totalisant treize étoiles !) réalise treize plats pour un jury d’experts, dans un temps déterminé un menu aux saveurs du monde, synthèse de l’excellence culinaire de ses auteurs.
« J’ai préparé des truffes pour le dessert et participé à la composition du plat principal avec toute l’équipe c’est la première fois que je partage ce type d’expérience. Je me suis vraiment beaucoup amusée. C’était intéressant de rencontrer des chefs venus du monde entier je suis heureuse d’avoir travaillé avec eux ils étaient très décontractés et amicaux ! », témoigne Maria Romera Obsequio, chocolatier au Sofitel de Manille. « C’est grâce à un travail d’équipe pour l’ensemble des plats et surtout l’esprit de vaincre que nous avons gagné » souligne Béatrice Dupasquier, chef pâtissière et propriétaire de Pralines à Lisbonne, réputée notamment pour l’excellence de ses mille feuilles !
Partage des cultures, excellence, raffinement, solidarité et convivialité ont été les maîtres mots d’une semaine unique plébiscitée par des consommateurs qui attendent d’ores et déjà la prochaine édition !