Rubrique Santé

La réforme de la Caisse des Français de l’Étranger : ce qui change en 2019

Par AD MediLink *

Qu’est-ce que la CFE ?

La Caisse de Français de l’étranger (CFE) est l’équivalent de la Sécurité sociale française à l’étranger. Il n’est pas obligatoire d’y adhérer mais elle constitue une base intéressante de remboursement pour les frais médicaux ou de maternité déboursés à l’étranger ou en France, pour le versement d’une indemnité en cas d’invalidité ou d’arrêts de travail et pour le versement d’une pension de retraite ou de veuvage. 

La CFE est l’assurance santé choisie par plus de 200.000 personnes à travers le monde. Elle est certes ouverte aux Français, mais elle l’est aussi aux ressortissants de l’espace économique européen et de l’Union européenne ayant déjà été affiliés au régime de sécurité sociale français. 

Pourquoi le besoin d’une réforme ?

Depuis 2015, des discussions ont été mises en place afin de moderniser ce régime qui n’était plus en phase avec la réalité du marché. C’est pourquoi le 12 décembre dernier, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité le projet de loi visant à créer la « CFE du XXIème siècle » en rendant notamment la grille des cotisations beaucoup plus claire. 

Ce qui va changer pour moi ? 

La cotisation devient forfaitaire : le salaire et le statut professionnel ne sont plus pris en compte dans sa détermination. Dorénavant, celle-ci est calculée uniquement sur l’âge, la situation familiale et l’ancienneté de l’adhésion de l’assuré. 

  • L’âge est divisé en 8 tranches : 
    • 1 tranche de moins de 30 ans
    • 6 tranches de 5 ans jusqu’à 60 ans
    • 1 tranche de plus de 60 ans
  • La situation familiale : 
    • Tarif Solo
    • Tarif Famille : s’applique à partir de 2 personnes.

– Sont considérés comme faisant partie de la famille :

– Les personnes mariées, pacsées ou vivant en concubinage.

– Les enfants jusqu’à la veille de leurs 20 ans. 

  • Les points d’ancienneté :
    • Applicable seulement pour la tranche de 30 à 60 ans (MondExpat Santé et FrancExpat Santé). Un pourcentage de réduction sera appliqué par année d’ancienneté sur un maximum de 10 ans.
    • En cas d’adhésion tardive (plus de deux ans après le départ à l’étranger), la rétroactivité des cotisations a été supprimée. Cependant, le délai de carence est maintenu en fonction de la tranche d’âge (30-45 ans : trois 3 mois et plus de 45 ans : six mois).
    • Le remboursement sur le tarif de base des soins pratiqués en France, lors des séjours de moins de six mois, est désormais inclus dans les polices d’assurance. Il n’est plus nécessaire de prendre en plus l’option « Soin France ».
    • Les conjoints (mariage, PACS, concubinage) pourront être couverts par le « Tarif Famille » qu’il/elle travaille ou non.

Quelles sont les nouvelles formules proposées ? 

Les nouvelles polices d’assurance – Disponibles en Tarifs Solo ou Famille : 

Les nouveaux tarifs trimestriels : (*) JeunExpat Santé

A partir de quand ces changements me seront-ils applicables ?

Toutes les nouvelles adhésions à partir du 1er février 2019, seront soumises aux nouveaux tarifs. Pour les adhésions ayant eu lieu avant cette date, les nouveaux tarifs s’appliqueront à partir du 1er avril 2019.

Vais-je payer plus cher ? 

La réforme prévoit que pour les anciens adhérents (ceux ayant adhéré avant le 1er février 2019), les nouveaux tarifs s’appliquent seulement s’ils sont inférieurs à l’ancienne cotisation. 

Dans le cas où les tarifs seraient plus élevés suite à la réforme, la cotisation annuelle ne sera majorée que de 5 % au 1er avril.

Dans tous les cas, la majoration ne pourra excéder 50 % des cotisations précédemment payées par l’adhérent, ou excéder les nouveaux tarifs prévus par la réforme. 

Il est à noter que la CFE a ouvert une plateforme téléphonique pour les anciens adhérents afin de pouvoir poser toutes les questions relatives au calcul de la nouvelle cotisation. 

Depuis l’étranger : +33(0)1 64 14 62 62. 

Focus : Le système de santé hongkongais 

À Hong-Kong où le secteur privé de la santé est le 2ème plus cher au monde après les États-Unis et l’inflation médicale est d’environ 8 à 10 % par an, souscrire uniquement à la CFE n’est pas suffisant. Effectivement, la CFE rembourse selon la base prévue par la Sécurité Sociale française et par conséquent, ces montants remboursés sont bien en dessous des tarifs hongkongais. 

Comme il est d’usage en France, il est fortement conseillé d’ajouter une complémentaire CFE afin d’assurer une prise en charge optimale. 

* Spécialiste de l’assurance santé à Hong-Kong, AD MediLink accompagne les particuliers et entreprises dans leur recherche de couvertures médicales locales et internationales.

Notre plus : une expertise inégalée du système de santé local, pour vous apporter une information complète et indépendante sur toutes vos options en matière de soins et d’assurance à Hong-Kong.

Les services de courtage d’AD MediLink sont opérés par Cyber Insurance Brokers Ltd, membre de Hong-Kong Professional Insurance Association (PIBA-0195).