Infos RégionalesPubli-reportage

La Primaire de Hong-Kong

C’est le nom de la structure créée il y a quelques mois par Frédérique Varroy. L’objectif, venir en soutien auprès d’enfants scolarisés en école primaire, en Français. Cours particuliers à domicile, soutien personnalisé, aide aux devoirs, préparation aux évaluations ou encore remise à niveaux et accompagnement CNED sont proposés avec un encadrement de professeurs des écoles qualifiés et expérimentés. 

Par Catya Martin

 

La crise sanitaire obligeant les écoles à fermer et les élèves à suivre des cours à distance, a suscité une véritable demande émanant de parents, tous soucieux d’apporter à leurs enfants un cadre plus scolaire et un suivi personnalisé. L’équipe pédagogique est constituée uniquement d’enseignants tous professeurs des écoles et diplômés de l’Éducation Nationale française qui suivent rigoureusement le programme officiel.

C’est durant les vacances scolaires que « La Primaire de Hong-Kong » a commencé ses activités proposant des stages de soutien pour les enfants. « La Primaire de Hong-Kong apporte son soutien pédagogique de qualité, ses méthodes de travail ainsi qu’un renforcement de la confiance de l’enfant », explique la fondatrice Frédérique Varroy.

Bac scientifique en poche, Frédérique obtient une licence de bio chimie et s’inscrit au concours de professeur des écoles, concours qu’elle réussit. Elle débute sa carrière de professionnelle en 1994 et devient directrice d’école en 1997. La jeune femme ne s’arrête pas là et décide, en 2007, de passer une licence de psychologie avant le grand départ pour Hong-Kong la même année.

 

C’est donc tout naturellement qu’elle va rejoindre le lycée français où elle restera 13 ans avant de se lancer avec « La Primaire de Hong-Kong ».

 

Pour cette enseignante, il est important, voire primordial, que les enfants sachent lire et écrire dès leur sortie de classe préparatoire. « Ce n’est pas facile, surtout lorsque vous avez des classes de 25 à 30 élèves, et c’est encore plus compliqué à l’étranger car les enfants apprennent et entendent plusieurs langues dès leur plus jeune âge », explique-t-elle.

 

Avec « La Primaire de Hong-Kong », Frédérique Varroy veut réussir à aller plus loin pour les enfants et obtenir des résultats. « Les enfants doivent pouvoir distinguer le futur du conditionnel dès la sortie du primaire. Il est important pour les enfants d’avoir vraiment une langue totalement maitrisée », précise-t-elle. 

 

Pour l’enseignante, tout se joue dès le plus jeune âge. « Le CP est une classe très importante qu’il ne faut pas louper », nous dit-elle, estimant que les classes de 25 à 30 élèves en primaire ne correspondent plus aux enfants d’aujourd’hui. « Je l’ai vu durant ma carrière. Il est très difficile de faire un enseignement complet avec 25 enfants et de donner la même attention à tous », tient-elle à préciser.

 

Sa démarche s’inscrit totalement dans le souci de l’instruction que l’on donne à nos enfants. Avec ses sessions de soutien, la française envisage à plus long terme l’ouverture d’une véritable structure adaptée aux besoins des familles francophones de Hong-Kong. « Je suis en contact avec l’EDB ici et avec l’AEFE pour voir s’il est possible de mettre en place une structure uniquement axée sur la primaire avec pour commencer des classes qui iraient du CP au CE2 et pourquoi pas, à plus long terme, finaliser l’ensemble du cursus primaire jusqu’au CM2 », explique Frédérique Varroy qui souhaite garder l’esprit de départ à savoir des classes avec un nombre réduit d’élèves permettant de véritablement leur donner l’attention qu’ils méritent et que les parents attendent.

 

Son idée serait de pouvoir mettre en place des cours le matin et consacrer les après-midis aux activités extra-scolaire avec l’apprentissage de langues étrangères ou encore des initiations à la méditation et au yoga. « Les enfants ont besoin, dès le plus jeune âge, de connaître leurs émotions, de pouvoir se détendre et de gérer le stress qui est en permanence autour d’eux », nous explique Frédérique.

 

Informations : https://laprimaire.hk/preprod/