“La PNL ou la magie du changement”

“Transformer sa vie, modifier sa vision du monde, créer plus d’harmonie, diminuer ses émotions négatives, devenir acteur de ses pensées, qui n’y a pas déjà songé?” C’est le slogan que l’on retrouve dans la plaquette de présentation des ateliers proposés en janvier prochain, par la Française Pascale Dutronc, consultante dans le développement personnel.

Par Catya Martin

Résidente permanente à Hong-Kong, Pascale Dutronc a d’abord fait carrière dans la finance avant de connaître, l’expatriation. Premier départ, direction les Etats-Unis, au Texas avant de rejoindre dès 2003, Hong-Kong où elle dirige la Chambre de commerce française.

En 2009, elle décide de se lancer dans l’accompagnement des personnes et des organisations et n’hésite pas à se rendre au Canada pour se former à la PNL, (programmation neuro linguistique). Cette formation est une véritable révélation pour la Française qui s’installe comme consultante indépendante dans le domaine du développement personnel et de la communication.

S’enchaînent alors, les clients individuels mais aussi l’animation de séminaires autour du développement de soi, de la gestion des conflits, de la prise de parole en public ou encore de la préparation à la retraite auprès d’entreprises. Son temps se partage entre Hong-Kong et Paris où elle travaille à « élargir le champ des possibles » pour ses clients, qu’il s’agisse d’individuels ou d’entreprises.

« L’être humain a toujours été important pour moi », explique-t-elle. « La PNL c’est d’abord aider à être libre dans son quotidien avec le plus de solutions possibles », souligne-t-elle. « Mon travail est avant tout de trouver les outils pour débloquer une situation qui se répète comme la perte de ses moyens en public ». en bleu : mettre en italiques

 

Trait d’Union : Qu’est-ce que la programmation neuro linguistique (PNL)?

Pascale Dutronc : C’est un modèle d’aide au changement et d’amélioration de la communication.

Développée dans les années 70 en Californie, en plein boom des sciences cognitives et du développement des thérapies brèves, par John Grinder (psychologue linguiste) et Richard Bandler (psychologue mathématicien), la PNL a pour objectif d’améliorer la relation à l’autre et d’aider à nous développer.

Ils sont partis du constat qu’à partir de toutes nos expériences dès notre plus tendre enfance, chacun d’entre nous crée des programmes très élaborés pour penser, analyser, agir etc… et construire notre réalité (programmation).

Cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique responsable de coder nos programmes et de les reproduire constamment (neuro).

Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde.

Dans certaines situations,  des programmes ne sont plus adaptées  et si nous souhaitons changer  vers un développement harmonieux tant vis-à-vis de nous-mêmes que dans la relation à l’autre, la PNL permet  une “reprogrammation”, grâce à des outils aussi simples que puissants, et transforme durablement notre manière de penser, d’agir et de communiquer vers l’excellence.  

 

Cinq ateliers de 2 heures chacun

« La PNL ou la magie du changement »

Des outils pertinents, efficaces vous permettront de transformer votre  perception du monde, d’adapter vos comportements aux situations en retrouvant les ressources nécessaires pour:

– Comprendre notre modèle du monde et celui des autres

– Le faire évoluer vers une vision plus large, flexible

– L’enrichir avec une palette de choix comportementaux variés

L’objectif de ces cinq ateliers est de vous apporter un mieux-être, d’améliorer votre confiance en vous,  et surtout de vous approprier des outils qui vous seront utiles pour votre vie tant personnelle que professionnelle dans un objectif de changement et avec des valeurs de respect, de  bienveillance, d’authenticité et de partage », explique Pascale Dutronc.

 

22 janvier atelier 1: Notre perception est notre réalité
Comprendre que notre représentation des événements est subjective et que nous pouvons la changer

29 janvier et 5 février atelier 2 et 3:  Parle-moi du problème
Améliorer sa relation à l’autre et découvrir des outils de gestion des conflits externes/internes

Atelier 4 et 5 : Prêt pour le changement !
“Les dates des deux derniers ateliers peuvent être modifiées à la demande unanime des participants”
Travailler sur l’alignement des niveaux logiques notamment sur nos valeurs. Disposer des ressources nécessaires pour le changement


Prix : 2,500$HK pour les cinq ateliers
Lieu : Cabinet Jamieson, Asia Standard Tower 13/F59-65 Queen’s Road Central Informations/réservations: manager@drsusanjamieson.com