Economie

La Nue Propriété : un attrait grandissant et indéniable

A la vue d’une actualité intense en cette rentrée, nous nous permettons d’interrompre notre série 1 mois 1 ville pour mieux redémarrer le mois prochain avec Bordeaux dont le développement n’a d’égal que l’attractivité croissante de cette ville en plein essor. Produit encore peu connu, qualifié certaine fois de niche, les investissements en Nue Propriété, vecteur fiscal transparent, ont un attrait grandissant auprès des non-résidents car basés sur des concepts de sécurité, rentabilité et d’optimisation fiscale.

Achat en Nue-Propriété : le principe

Le principe est simple, et s’apparente à celui du viager sans rente et en prime avec une durée contractualisée. En effet, l’achat en nue-propriété ou en démembrement consiste à diviser temporairement la pleine propriété d’un bien.
Ce démembrement temporaire de la propriété est inscrit au code civil. Il se fait en plusieurs étapes.

Il s’agit, pour un investisseur, d’acquérir au comptant ou à crédit la nue-propriété d’un bien immobilier (à ≈60 % de sa valeur marché), l’usufruit étant en parallèle acheté par un bailleur institutionnel qui perçoit les revenus pendant toute la durée du démembrement. L’investisseur redevient plein propriétaire de ce bien à l’issue d’une période déterminée. Ainsi pendant une durée généralement de 15 à 17 ans, l’usufruitier sera en charge de louer le bien mais aussi de percevoir les revenus locatifs.

Au terme de la période de démembrement, l’investisseur se voit recouvrir la pleine propriété du bien, de manière totalement gratuite. Il peut alors jouir pleinement de son bien: l’habiter, empocher les revenus de la location ou le revendre.

Les avantages de l’achat en Nue-Propriété: rentabilité & fiscalité

Le bien est localisé à des adresses où s’exerce une forte pression foncière ce qui est un gage de valorisation du bien et de rendement à terme. Grâce à une double mécanique de prise de valeur, l’investisseur est gagnant à l’achat (≈40 % du prix marché selon les projets), à l’exploitation (il ne subit aucune charge ni fiscalité), mais aussi à la revente.

 

En effet, lors de la revente du bien en fin de démembrement, la plus-value se calcule à partir du prix d’achat en pleine propriété, l’investisseur, par ailleurs, conserve tous les avantages d’exonération liés à la plus-value*. Concrètement, votre impôt sur la plus value sera donc très inférieur que pour un achat traditionnel, on ne peut plus optimisé, voire gommé.

Ces investissements seront également un excellent levier d’optimisation fiscale de vos revenus fonciers existants et gardent une liquidité très importante.
*Pour en savoir plus sur la fiscalité des revenus fonciers nous vous invitons à lire l’article écrit à ce sujet sur notre site.

Face à cette attractivité grandissante et au nombre important de dossiers traités ensemble, PERL (www.perl.fr) acteur majeur et pionnier des investissements en Nue-propriété en France se déplacera à Hong-Kong du 9 au 11 Octobre prochain pour travailler étroitement et exclusivement avec nos clients intéressés et en attente d’opportunités. Nous en profiterons pour animer conjointement un groupe de travail vous permettant de mieux comprendre et appréhender ce produit et les opportunités indéniables d’investissement qu’il représente.

 

Rejoingnez-nous le 11 octobre pour en savoir plus sur la Nue-propriété, inscrivez-vous au lien suivant :

http://www.patrimolink.com/blog/2017/09/25/conference-sexpatrier-capitaliser/

 

 

Céline Vidal

Fondatrice de Patrimolink

Site internet : www.patrimolink.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/patrimolink/