BeijingGuangzhouHong KongMacaoShanghaiShenzhenWuhan

La nue-propriété – QUÉZACO ?

Par Céline Vidal, Fondatrice de Patrimolink

Investir, capitaliser, préparer vos revenus de demain: des messages souvent exprimés à nous non-résidents, à juste titre d’ailleurs.

Avec la conjoncture actuelle l’investissement immobilier en France représente une valeur de placement sûre, à la fois pour se constituer un solide héritage, protéger sa famille et percevoir des revenus supplémentaires. Il existe bien des manières d’acheter un bien immobilier: l’investissement en nue-propriété, encore peu connu, offre de multiples avantages. Nous vous en parlons ici.

Achat en nue-propriété : le principe

Le principe est simple, et s’apparente à celui du viager sans rente et en prime avec une durée contractualisée. En effet, l’achat en nue-propriété ou en démembrement consiste à diviser temporairement la pleine propriété d’un bien.

Ce démembrement temporaire de la propriété est inscrit au code civil. Il se fait en plusieurs étapes.

Il s’agit, pour un investisseur, d’acquérir au comptant ou à crédit la nue-propriété d’un bien immobilier (à ≈60 % de sa valeur marché), l’usufruit étant en parallèle acheté par un bailleur institutionnel qui perçoit les revenus pendant toute la durée du démembrement. L’investisseur redevient plein propriétaire de ce bien à l’issue d’une période déterminée. Ainsi pendant une durée de 15 à 17 ans, l’usufruitier sera en charge de louer le bien mais aussi de percevoir les revenus locatifs.

Au terme de la période de démembrement, l’investisseur se voit recouvrir la pleine propriété du bien, de manière totalement gratuite. Il peut alors jouir pleinement de son bien: l’habiter, empocher les revenus de la location où le revendre.

Les avantages de l’achat en nue-propriété : rentabilité & fiscalité

Le bien est localisé à des adresses où s’exerce une forte pression foncière ce qui est un gage de valorisation du bien et de rendement à terme. Grâce à une double mécanique de valorisation, l’investisseur est gagnant à l’achat (≈40 % du prix marché selon les projets), à l’exploitation, mais aussi à la revente.

En effet, lors de la revente du bien en fin de démembrement, la plus-value se calcule à partir du prix d’achat en pleine propriété, l’investisseur, par ailleurs, conserve tous les avantages d’exonération liés à la plus-value*. Concrètement, votre impôt sur la plus value sera donc très inférieur que pour un achat traditionnel, on ne peut plus optimisé, voire gommé.

*Pour en savoir plus sur la fiscalité des revenus fonciers nous vous invitons à lire l’article écrit à ce sujet sur notre site.

Il est intéressant de noter que l’entretien du logement pendant toute la durée du démembrement revient à l’usufruitier, c’est une garantie de sérénité, surtout pour nous, non-résident. Le bien est rendu en parfait état d’habitabilité par le bailleur institutionnel à la fin de la période de démembrement.

Du point de vue juridique, l’investissement en nue-propriété ne représente pas une « niche fiscale » et ne crée aucune imposition supplémentaire. En effet, durant la durée du démembrement, le bien ne rentre pas dans le patrimoine de son nu-propriétaire, il n’est donc pas soumis à l’impôt sur la fortune (ISF) et n’est pas non plus sujet aux impôts locaux. Enfin, ne générant aucun revenu pour l’investisseur, l’impôt sur les revenus fonciers ne s’applique pas.

Ainsi, l’achat en nue-propriété permet de se constituer un patrimoine tangible sur le long terme, parfait pour préparer sa retraite ou générer un héritage solide à ses enfants.

“C’est un excellent placement et une manière profitable de faire fructifier son épargne voire d’optimiser, via le levier du crédit, la fiscalité de l’ensemble de vos revenus fonciers.”

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et découvrir les projets actuellement disponibles.

www.patrimolink.com