La maternité à l’honneur à Hong-Kong
Propos recueillis par Catya Martin
Trait d’Union : Vous organisez une 2ème édition de votre conférence sur la maternité à Hong-Kong, pourquoi ?
Amélie Dionne : L’année dernière, AD MediLink a organisé la toute première conférence sur la maternité à Hong-Kong. Ce fut un réel succès, le nombre de visiteurs (plus de 200) ayant dépassé toutes nos prédictions ! Il y a même eu jusqu’à plus de 80 participants par séminaire. Nous avons été à court de sièges dans la salle de conférence et le retour tant sur la partie salon que la partie conférence était extrêmement positif. Voici les raisons qui nous ont poussés à renouveler cette conférence et en faire un événement annuel.
Qui sont vos cibles ?
De futurs parents ou des couples déjà parents mais également toute personne intéressée par les questions concernant la maternité. L’entrée est gratuite. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un événement uniquement pour les femmes. L’année dernière, près de la moitié des visiteurs étaient des hommes et ils ont même posé beaucoup de questions pendant les conférences. Cette année, nous avons prévu un panel d’intervenants spécialement pour les papas !
L’admission est gratuite mais attention, l’espace est limité. Il est donc important de s’inscrire dès maintenant. Les personnes intéressées peuvent le faire à partir de notre site internet :
www.maternityconference.com
Quel est le format de cet événement et qu’apporte-t-il aux particuliers ?
La conférence sur la maternité réunit dans un même lieu les experts et les prestataires incontournables de la maternité à Hong-Kong. L’événement s’organise en deux espaces : d’un côté des stands, avec plus de 22 prestataires (sages-femmes, banques de cellules souches, cliniques médicales, poussettes, vêtements, etc.) et, de l’autre, une salle de conférence dans laquelle se succèdent, tout au long de la journée, des professionnels de santé et des experts sur des thématiques comme la fertilité, les soins pré-nataux, la nutrition, les sages-femmes, les médecines alternatives, les banques de cellules souches, zika, le soin du nouveau né, la différence entre les secteurs privé et public.
Il s’agit d’un événement à la fois divertissant et informatif ! Vous pouvez écouter des experts et leur poser vous-même des questions ainsi qu’acheter des vêtements de maternité ou de la purée pour bébé.
Comment choisissez-vous vos intervenants ?
AD MediLink est le seul spécialiste de l’assurance santé à Hong-Kong à proposer des services de conciergerie santé et à organiser des événements sur des thématiques santé. Notre équipe possède une connaissance approfondie du système de santé hongkongais et collabore avec une base de données de plus de 500 prestataires de santé locaux, ainsi qu’avec un comité consultatif indépendant composé d’experts.
Tous nos intervenants sont soigneusement choisis par notre équipe et leur contribution est entièrement bénévole. Je passe personnellement beaucoup de temps à choisir des intervenants qui soient représentatifs de l’offre à Hong-Kong.
Quelles sont les nouveautés pour votre 2ème édition ?
Nous doublons le nombre de visiteurs à 400 et également le nombre de sacs cadeaux (200 pour les 200 premiers participants). Cette année il y aura davantage de conférences sur les médecines alternatives et les soins post-nataux.
Pour que l’événement soit plus « fun », nous avons des exposants de produits pour bébé et la France sera à l’honneur : les poussettes Babyzen ; le Coocoonababy de Red Castle ; le lait infantile Gallia ; et les produits alimentaires bébé Good Goût !
Nous avons également un sponsor exclusif, MSH International, spécialiste de l’assurance santé internationale et pionnier en matière de couverture maternité avec ses services conseil en matière de maternité et son guide grossesse.
Vous êtes originaire du Canada, quelles sont les grandes différences entre Hong-Kong et le Canada et plus généralement avec les pays occidentaux ?
En excluant les Etats-Unis, la grande différence entre les systèmes de santé à Hong-Kong et ceux du Canada et de la France est le coût élevé des soins dans le secteur privé. Le secteur privé à Hong-Kong est l’un des plus chers du monde et il est très peu réglementé. Cela représente un défi dans le cadre de la prise en charge de la maternité car un accouchement, dans un hôpital privé, peut coûter entre 100.000 et 250.000 HK$. Les parents doivent être vigilants quant aux modalités de couverture de leur assurance pour la maternité et quant au choix entre les secteurs privé et public.
Que peut-on attendre de vos événements dans le futur ?
Notre conférence est unique. Quand avez-vous réellement l’occasion d’écouter des experts et de leur poser directement vos questions ? De découvrir autant de prestataires clés dans un même endroit ? Ou encore de rencontrer des personnes qui sont dans le même état d’esprit que vous au même moment ?
Nous allons même développer notre concept pour couvrir d’autres sujets liés à la santé. Restez informés car nous allons organiser une conférence sur la pédiatrie et la parentalité au printemps 2017 !