Economie

La French Touch à la conquête du monde

Créé en février 2017 par deux françaises Constance de Bouttemont et Angélique d’Autier-Andraud, le site French Beez regroupe sur une seule plateforme, des créateurs français, expatriés. Idéal pour trouver des idées originales et uniques pour vos cadeaux, ce site marchand permet de présenter et valoriser un savoir-faire français s’inspirant du monde. Toutes les catégories sont représentées, des sacs en passant par les cadeaux de naissance, des bijoux à la papeterie. Avec des prix allant de 10 à 200 euros, Constance et Angélique ont à cœur de pouvoir proposer leurs « trouvailles » pour tous les budgets. Rencontre avec Angélique d’Autier-Andraud, maman de trois jeunes enfants, et pour qui French Beez est une très belle aventure humaine.

Propos recueillis par Catya Martin

 

Trait d’Union : Pourquoi avoir décidé de créer French Beez ?

Angélique d’Autier-Andraud : Avec Constance nous sommes parties de deux constats. D’abord il y a une très forte demande de produits français au sein de la communauté

expatriée, ensuite nous avons rencontrés  un grand nombre de créateurs français basés à l’étranger, ce sont des entrepreneurs nomades pour qui il est difficile de se refaire une clientèle à chacune de leur expatriation.

De ces deux constats nous avons eu l’idée de regrouper ces créateurs expatriés au sein d’une seule et même plateforme de vente afin de leur offrir une sorte de boutique stable leur permettant d’assurer une continuité dans leurs ventes.

Notre objectif est avant tout de promouvoir la création française qui s’inspire de la culture des différents pays d’accueil. Cela peut se faire à travers la création mais aussi avec les matériaux utilisés.

Quelle est votre formation ?

Je suis diplômée de l’école de Commerce de Bordeaux, où je me suis spécialisée dans le marketing. Constance est architecte et graphiste, elle avait lancé une première boutique en ligne (amazing-hk.com) rassemblant des créateurs locaux et visant une clientèle beaucoup plus locale. Notre complémentarité, tant par nos caractères que par nos formations et expériences, donne à French Beez un regard à la fois confidentiel, authentique et opérationnel.

Combien de créateurs avez-vous référencé sur votre plateforme ?

A ce jour nous avons une vingtaine de créateurs. Beaucoup sont basés en Asie mais pas uniquement. Chacun adapte ses conditions de livraison en fonction de ses contraintes géographiques et techniques.

Comment les trouvez-vous ?

Par le bouche à oreille. Par exemple j’ai eu une créatrice française vivant au japon grâce à une séance de Zumba. Cette créatrice fait des pochettes avec des ceintures de kimono. Ses produits sont vraiment très beaux. Nous trouvons aussi beaucoup de créateurs avec les réseaux sociaux. Notamment les sites qui organisent des marchés de Noël virtuels. Tous les petits créateurs qui y sont, sont une véritable mine d’or pour nous.

Etes-vous toujours en recherche de nouveaux créateurs ?

Oui bien sur. Nous validons l’ensemble des demandes et regardons les produits proposés. Nous passons le temps nécessaire avec eux pour apprendre à mieux les connaître. Une fois la candidature validée, chacun est libre dans son espace. Nous demandons 15% sur les ventes faites grâce à la plateforme.

Vous ne prenez que des créateurs français expatriés ?

Oui. Nous voulons garder notre ligne directrice qui est celle de Français s’inspirant du monde. Cela nous donne une petite touche d’exotisme, c’est le « Petit je ne sais quoi ». Les Français sont connus et reconnus pour tout ce qui est savoir-faire, qualité et expertise.

Proposez-vous autre chose qu’une simple boutique en ligne ?

Oui, nous développons un volet « service » en proposant aux nouveaux créateurs un accompagnement pour leur communication et leur marketing. Cela va de la réalisation d’une vidéo à leur site internet en passant par du graphisme ou encore la rédaction de communiqués de presse. Nous leur proposons notre expertise avec des tarifs accessibles pour eux.

www.french-beez.com