Infos Régionales

La Crêperie : la Bretagne au cœur de Hong-Kong

Tout juste arrivé de Shanghai où il a vécu plus de 13 ans, Philippe Ricard, fondateur de « La Crêperie », a repris les rênes des restaurants de la chaîne à Hong-Kong. Aujourd’hui ce sont six restaurants qui ont été ouverts par ce Finistérien, deux à Shanghai, un à Saigon et trois au cœur de l’ancienne colonie britannique, à Wanchai, Sheung Wan et Causeway Bay.

Par Catya Martin

 

Philippe Ricard ouvre sa première crêperie à Shanghai en 2007, sans imaginer un seul instant que cinq autres verront le jour peu de temps après. « Je n’avais aucune expérience dans la restauration, je viens de l’optique lunetterie et du médical », explique ce père d’une petite fille de quelques mois.

« En fait, avant je faisais du curatif et maintenant je suis passé au préventif », souligne avec humour le chef d’entreprise. Derrière l’humour on trouve une philosophie qui a fait le succès de l’enseigne. L’important pour Philippe Ricard reste la qualité des produits proposés à ses clients. « La qualité des produits est une chose mais il faut surtout maintenir une régularité dans cette qualité », tient-il à ajouter. Cette exigence de qualité est associée à une véritable image d’authenticité. « Beaucoup de Français nous disent que nos crêpes sont parfois meilleures que celles qu’ils mangent en Bretagne, pour moi c’est le plus beau compliment. ».

Lors de l’ouverture de sa première crêperie, Shanghai ne comptait pas le nombre de restaurants que nous connaissons aujourd’hui, l’attente était donc très forte et le pari osé pour un non professionnel. Pour tenir le défi, Philippe Ricard n’hésite pas à faire le tour des crêperies en Bretagne pour dénicher le Maître Crêpier, qui selon lui réalise les meilleures crêpes. De là, les ouvertures se sont succédées, Chine, Hong-Kong, Vietnam et pourquoi pas bientôt, Singapour.

Actionnaire majoritaire de toutes les structures locales qui gèrent chacun des pays, notre Breton tient à trouver systématiquement un partenaire habitant la ville.

C’est après le départ de l’ancien gérant, Yann Bladford qu’il a pris la décision de venir s’installer à Hong-Kong pour prendre directement la suite. « J’ai une bonne équipe à Shanghai avec une personne en charge des restaurants qui travaille avec moi sur les synergies entre nos entités dans les différents pays. Il est donc basé à Shanghai et nous allons travailler en binôme, lui à Shanghai et moi à Hong-Kong », explique-t-il.

L’équipe de Hong-Kong est aujourd’hui bien installée et soudée avec un chef par restaurant et un chef breton qui coordonne l’ensemble des crêperies. Thierry est aux commandes du restaurant de Sheung Wan et Tommi s’occupe de ceux de Wanchai et Causeway Bay. Les deux responsables de restaurants, travaillent également avec Philippe Ricard sur certains dossiers pour l’ensemble du groupe.

La clientèle est assez différente en fonction des quartiers. « Il y a un mélange de touristes et de locaux à Causeway Bay. C’est un endroit avec plus d’espace et peut-être plus de confort », constate Philippe. « Wanchai est plus la vraie crêperie traditionnelle de quartier. C’est comme ça que j’ai voulu la faire et elle a gardé beaucoup d’âme », ajoute-t-il. « Quant à Sheung Wan, c’est déjà une petite évolution vers une déco plus travaillée», conclut-il. Une carte identique pour les trois restaurants avec en vedette, les plats signatures de la maison. On retrouve donc pour les galettes, la « Marin » ou encore la « Piano » et pour les crêpes sucrées, le « Défi ».

Petite nouveauté dans la carte, une ouverture à des plats plus « bistro ». « A la crêperie nous sommes les spécialistes des galettes et des crêpes, je pense que ça tout le monde en est d’accord mais nous nous sommes aperçus qu’à Hong-Kong, beaucoup de clients locaux viennent chez nous en pensant d’abord que nous sommes un restaurant français et ils s’attendent à avoir des plats plus bistro », souligne Philippe Ricard. « Il a donc fallu nous adapter à notre clientèle sans pour autant sortir de notre mission première, qui reste la galette et la crêpe », tient-il à ajouter, rassurant ainsi les amateurs de crêpes. Une formule « brunch » va également voir le jour, proposant des œufs, du bacon, du jambon. « Il faut apporter des formules un peu différentes. Les Français eux savent avant même d’arriver à la crêperie ce qu’ils veulent en général mais cette formule est plus pour ceux qui ne connaissent pas, pour leur permettre de découvrir nos crêpes à travers ce brunch », précise-t-il. Un menu pour enfants est également prévu.

Lorsque l’on évoque l’avenir après ces dix années de succès, Philippe Ricard reste prudent. « Aujourd’hui je travaille mes bases afin de me stabiliser. Il faut une réelle synergie entre les restaurants, plus d’homogénéité tout en laissant à chaque restaurant son âme », raconte-t-il. Néanmoins, il ne ferme pas la porte à d’autres projets à Hong-Kong.

Très attaché à la Bretagne, le fondateur de la Crêperie s’est étonné de l’absence d’association de Bretons. « Il y a toujours une association de Bretons partout dans le monde mais je n’en ai pas vu à Hong-Kong. Je lance donc un appel sachant que je pourrais bien sûr aider et soutenir toute initiative allant dans ce sens ». Avis aux amateurs.

 

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lacreperiehk/

La Crêperie – Sheung Wan
Adresse : 69 Jervois St
Tel : 2679 4666

La Crêperie – Wan Chai
Adresse : Kui Chi Mansion, 1st Floor, 100-102 Queen’s Rd E
Tel : 2529 9280

La Crêperie – Causeway Bay
Adresse : The L. Square, 461, 459 Lockhart Rd
Tel : 2898 7123