A la UneRubrique Santé

La Caisse des Français de l’Etranger

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE), acteur majeur de l’expatriation, vous accompagne avant, pendant et au retour de votre expatriation, où que vous soyez dans le monde.

Par notre partenaire Alea

Que vous soyez en Europe, en Amérique ou en Asie, vous avez besoin d’une protection sociale optimale.

Qu’est-ce que la caisse des Français de l’étranger (CFE) ?

La CFE est tout simplement le prolongement de la Sécurité sociale française à l’étranger. Elle permet aux particuliers et entreprises d’assurer la continuité avec le système français de Sécurité sociale au départ et au retour d’expatriation. 

La CFE propose 3 protections que l’on peut souscrire ensemble ou séparément :

une offre d’assurance santé qui garantit la prise en charge de vos frais de santé ; 

une offre d’assurance retraite, qui permet aux salariés de cotiser pour leur retraite tout en travaillant à l’étranger ; et 

une offre d’assurance Risques professionnels, qui assure les salariés contre les aléas au travail.

L’adhésion est volontaire et peut se faire à tout moment que ce soit avant votre départ ou même plusieurs années après votre installation à l’étranger.

Pourquoi avoir décidé de représenter la CFE en Chine et à Hong Kong ?

Alea a été fondée par un couple francophone dont au moins 20 % des clients sont français. La CFE est une option unique et très avantageuse que nous souhaitions proposer en plus des complémentaires internationales françaises. En effet, la CFE en elle-même n’est pas suffisante en Chine et à Hong Kong où les frais médicaux sont très chers. Il est recommandé de souscrire une combinaison de : CFE + complémentaire internationale. Là, vous êtes entièrement protégé.

Qu’apporte-t-elle de plus aux Français ?

Voici les 3 avantages principaux de la CFE : 

(a) La prise en charge de vos conditions préexistantes. Contrairement aux assurances santé locales ou internationales, les adhérents de la CFE sont couverts et paient le même prix quel que soit l’historique médical. C’est un énorme avantage surtout pour les personnes malades autrement rejetés par les assurances classiques. 

(b) La CFE permet de rembourser vos dépenses santé, comme si vous n’aviez jamais quitté la France, lors de vos séjours en France de moins de 6 mois.

(c) Si vous retournez vivre en France, vous réintégrez directement la Sécurité sociale sans délai de carence. Vos démarches administratives sont donc facilitées.

Faut-il résider à l’étranger depuis longtemps pour y avoir accès ou pas ?

Vous pouvez adhérer à la CFE à tout moment que ce soit avant votre départ ou même 5 ans après votre installation. Fait important : si vous adhérez à la CFE avant votre départ de France où dans les 3 mois suivant le départ, aucun délai de carence ne vous sera appliqué. 

Si toutefois vous n’adhérez pas dans ce délai de 3 mois, un délai de carence sera automatiquement appliqué selon votre âge : 

Moins de 30 ans : pas de délais de carence

Entre 30 et 45 ans : 3 mois

Plus de 45 ans : 6 mois

A savoir qu’un délai de carence est la période suivant votre adhésion durant laquelle vous ne pouvez pas demander de remboursement de soins de santé.

Comment faire pour y adhérer ?

Vous pouvez adhérer en ligne, par email ou voie postale à la CFE. 

Pour souscrire en ligne cliquez ici.

Si vous souhaitez souscrire par voie postale ou par email voici les formulaires d’adhésion :

JeunExpat Santé : SOLO et FAMILLE

MondExpat Santé : SOLO et FAMILLE

FrancExpat Santé : SOLO et FAMILLE

Vous pouvez envoyer ces documents à l’adresse postale suivante :

160, rue des Meuniers – CS 70238 Rubelles – 77052 Melun Cedex – France

Ou à l’adresse mail suivante : fichier@cfe.fr

Notre équipe francophone chez Alea peut vous aider lors de votre souscription et faire la liaison directe avec la CFE afin que vous soyez inscrits plus rapidement et sans problème !

Quelles sont les nouveautés pour les adhérents ?

Depuis 2019, la CFE ne peut plus vous demander de payer de façon rétroactive vos cotisations si vous n’avez pas adhéré dans les trois mois de votre départ de France. C’est pénalité financière n’existe plus et c’est tant mieux !

La Carte vitale est maintenant disponible pour les membres de la CFE, selon certaines conditions d’éligibilité. Pouvoir utiliser sa Carte vitale en France est très pratique et vous évite d’avancer les frais et gérer la paperasse des remboursements. 

Pour en savoir plus sur la CFE, nous vous invitons à contacter le French Desk d’Alea à bonjour@alea.care

Vous pouvez aussi consulter nos articles pratiques sur la CFE et les complémentaires internationales sur notre page : https://alea.care/fr/resources