Jewel : le nouveau joyau de l’aéroport de Changi
Ouvert au public depuis le 17 avril 2019, ce complexe géant entend devenir une véritable attraction au même titre que le Marina Bay Sands, Chinatown ou encore Universal Studios.
Par Fabienne Caparros (notre correspondante à Singapour)
Désormais, à Singapour, il n’est plus nécessaire d’avoir un avion à prendre pour se rendre à l’aéroport de Changi. L’attrait d’un seul mall suffit et son nom, Jewel – comprenez « joyau » –, résume à lui seul le degré de technicité et d’excellence requis pour sa construction et ses prestations.
Construit au pied de la tour de contrôle sur l’ancien parking du Terminal 1, ce bijou aéroportuaire de 134.700 m2 est l’œuvre de Moshe Safdie, architecte canadien connu des Singapouriens pour avoir réalisé en 2010 le Marina Bay Sands. Après Infinity Pool, la plus longue piscine en hauteur du monde, Moshe Safdie décroche avec Jewel un nouveau record mondial, celui de la plus haute chute d’eau en intérieur.
Spectaculaire
En forme de dôme, Jewel abrite en son centre la HSBC Rain Vortex, une cascade vertigineuse qui prend sa source sur le toit, s’infiltre par un oculus géant et chute sur 40 mètres dans une mise en scène minérale parfaitement orchestrée. « Spectaculaire » est le mot qui se lit sur les lèvres de tous les visiteurs venus admirer le spectacle. Une légère brise, créée de toute part par une climatisation presque naturelle rafraîchit les curieux et dans les airs flotte une douce mélodie qui parfait l’expérience. On en oublierait presque le trafic des avions à quelque distance de là.
C’est justement là l’effet recherché. Donner aux locaux et aux voyageurs une expérience inédite au sein d’un aéroport qui se veut innovant et toujours plus accueillant. « Jewel Changi Airport, précise Hung Jean, sa directrice générale, se veut une destination où le monde rencontre Singapour, où Singapour rencontre le monde. »
Pour cela, l’aéroport de Changi s’est donné les moyens de son ambition. 1,3 milliards de dollars ont été dépensés pour ériger ce dôme. Sous sa verrière d’acier, Jewel accueille 280 magasins et restaurants, dont 60 % de nouvelles marques sur l’aéroport et 50 % d’enseignes singapouriennes. Le but étant de satisfaire une clientèle à la fois locale et internationale aux attentes et besoins divers. Ainsi on y vient du quartier voisin pour déjeuner, on y passe la journée comme cette femme d’affaires indienne avant de rejoindre Numbai, on s’y promène lors d’une courte escale comme ce couple belge, ou encore on s’y rend en mariés pour se faire photographier devant la grande cascade.
Une expérience inédite pour tous
Divertir, émerveiller et découvrir sont aussi les maîtres mots sur lesquels repose le concept Jewel. Deux attractions majeures sont proposées : la chute d’eau bien sûr, la HSBC Rain Vortex, mais aussi la Shideido Forest Valley. Construite en terrasse, cette forêt tropicale composée de 120 espèces différentes compte plus de 2.000 arbres et 100.000 plantes. Enfin ouvriront le 10 juin prochain trois autres attractions qui ne manqueront pas, elles aussi, de parfaire la réputation de Jewel : le Canopy Park, deux parcours d’accrobranche sensationnels à 30 mètres au-dessus du sol ; le Hedge Maze, un labyrinthe végétal sous le toit du dôme ; et le Changi Experience Studio qui à grand renfort de technologies avancées exposera l’histoire de l’aéroport de Changi.
Un service privilégié aux voyageurs
Pour rappeler aux visiteurs qu’ils sont bien dans un aéroport et que peut-être ils ont un avion à prendre, Jewel fonctionne aussi comme un terminal. Outre les services de bases, (enregistrement, consigne et salon), des douches sont accessibles et les formalités de transfert vers les ferries et bateaux de croisière sont offertes sur place. Pour ceux qui le souhaitent, un hôtel les accueille jour et nuit. A noter qu’avec ses 130 cabines ultramodernes et réservées à l’heure, Yotelair fait sa première entrée sur le continent asiatique.
Un aéroport en expansion
Avec ses 20 millions de visiteurs attendus par an, Jewel s’inscrit dans la dynamique d’expansion de l’aéroport qui, en parallèle, vient d’agrandir son Terminal 1 de 8.500 m2. 7e aéroport mondial en termes de trafic aérien, Singapour vise pour l’avenir les 85 millions de passagers par an, soit une progression de 3 millions par rapport à aujourd’hui.