Economie

« illia », vous connaissez ?

Arrivée à Hong-Kong en 2016 pour développer le groupe Altesse, l’un des plus grand fabricant de bijoux plaqué or et argent en France, avec notamment la marque aujourd’hui célèbre, « Les Georgettes », Elsa Pagès ne pensait pas y créer sa propre structure, illia.

Par Catya Martin

 

Dès son arrivée dans la région administrative spéciale, Elsa Pagès poursuit son travail de responsable Asie pour le groupe Altesse où, elle ouvre la première filiale mondiale enchainant les déplacements dans la région.

Avant de poser ses valises à Hong-Kong, la jeune femme connaissait bien la région, « depuis la France je faisais déjà beaucoup de voyages professionnels en Asie pour rencontrer les distributeurs, c’est donc naturellement que le groupe m’a demandé de venir m’y installer pour ouvrir la filiale et continuer à construire ce développement », indique-t-elle.
Pour installer cette filiale, Elsa se fixe deux missions, développer le marché régional avec les distributeurs locaux et faciliter le travail en direct pour Altesse en Chine, au Japon ou encore en Australie. « J’étais chargée de monter les structures et les équipes sur place dans ces trois pays. Je l’ai fait pendant trois ans et demi », explique-t-elle.

Dès 2020, le groupe souhaite son retour au siège et c’est là qu’elle prend la décision de rester à Hong-Kong. « Ce retour en France n’était pas dans mes projets, j’ai décidé de rester même si la période n’était pas forcement très simple avec un emploi perdu et en pleine crise sanitaire mais j’ai résisté », déclare la jeune française, déterminée.
Après avoir tenté en vain de retrouver un emploi dans le secteur de l’export, Elsa prend la décision de se recentrer sur ce qu’elle aime et souhaite vraiment faire. « C’est à ce moment que j’ai décidé de créer ma propre structure et ai pris la décision de lancer illia avec pour objectif de proposer mes services pour développer des marques françaises en Asie », explique-t-elle.
Après avoir acquis de l’expérience auprès de différentes marques dans le monde des accessoires de mode et forte de sa passion pour l’artisanat et les bijoux elle se sentait prête pour se lancer dans le monde de l’entreprenariat. Les marques ont commencé à la solliciter et l’aventure illia pouvait alors commencer.

Aujourd’hui l’entité développe cinq marques, toutes françaises. « Les produits sont tous fait mains par des artisans Français et Indiens » tiens à préciser Elsa Pagès.
Lancer une société durant cette période compliquée pour les voyages, n’a pas été simple. La jeune entrepreneure a réussi à convaincre les marques et les implantations commencent à se mettre en place. « La crise sanitaire empêche les voyages et il est difficile de rencontrer les prospects ou encore être présents dans les salons professionnels », indique la fondatrice d’illia. « Mais je suis fière d’avoir malgré la situation, réussi avec succès mes implantations dans la région », poursuit-elle.
Tout se fait à distance, Elsa finalise actuellement un contrat avec l’Australie ou encore un pop-up à Singapour.

Forte de son réseau développé au cours des années passées chez Altesse, la jeune femme a su tirer profit de cette crise et du développement des réunions en ligne.
« Avec cette situation, les comportements se sont adaptés, il a fallut changer nos méthodes de travail avec les visioconférences, même si cela reste insuffisant à mes yeux. Ce n’est pas simple d’accompagner les personnes sur place, leur apprendre les détails de la marque qu’ils devront promouvoir pour bien la représenter. Zoom ne fait pas tout ! » ajoute-t-elle.

Son travail : expliquer l’histoire de la marque qu’elle développe à travers des visioconférences, des « training books », une présentation de la collection, les modes de fabrications, les matériaux utilisés sans oublier la politique tarifaire et quelques conseils de vente pour que le client choisisse cette marque plutôt qu’une autre, et le tout à distance !
Une nouvelle méthode de travail à mettre en place même si certains pays, comme l’Australie, éloignés du reste du monde, sont des habitués de ce mode de travail et ce, bien avant la crise sanitaire.
Le système à distance a tout de même montré ses limites pour la jeune française. L’incapacité de voyager l’a donc poussé à développer ses services c’est donc naturellement qu’elle a décidé d’ajouter une activité en direct pour les consommateurs.

En plus de ventes organisées sur des marchés éphémères (elle est à la Conrad Fair du 9 décembre), Elsa a lancé son site internet de ventes directes. « Le but de mon site est de pouvoir ajouter à mon activité de conseil auprès des marques, une activité de vente directe auprès des consommateurs. J’ai des marques que j’aime avec qui je travaille, j’ai donc décidé de devenir moi même distributeur », précise-t-elle.
Son objectif est simple, apporter une offre plus originale dans le monde des bijoux. « J’ai le sentiment de toujours voir les mêmes bijoux, les mêmes marques. J’ai donc pris le parti de ne travailler qu’avec des marques qui me parlent, qui me racontent une histoire », nous explique-t-elle. « J’ai décidé de ne prendre que des marques uniques utilisant des matériaux nobles tels que le plaqué or, les pierres naturelles, la soie ou encore le cuir », ajoute-t-elle.

Après avoir évalué la prise de risque, notamment avec l’achat des stocks, Elsa Pagès a, rapidement lancé en plus du site, une page Facebook, un Instagram et s’est inscrite dans les différents salons organisés à Hong-Kong. « Les réseaux sociaux me permettent de créer un endroit plus intime pour les marques en mettant en avant l’artisanat de la tradition joaillière, le savoir-faire autour d’une marque chaque mois et son histoire, cela donne une meilleure visibilité et compréhension du travail de ces artisans pour le public. C’est bien là qu’est ma différence », tient-elle à préciser.
Son passage du monde de l’entreprise à entrepreneure est un engagement différent pour elle. « C’est avant tout du plaisir. Travailler pour soi apporte un stress mais un stress que je qualifie de positif », conclut-elle.
A suivre…

Evènements :
– Jusqu’au 14 décembre pop up à The Team Concept Store, G/F, 42A Hollywood Road , tous les jours de 11h à 20h
– 7 décembre : pop up pendant l’évènement « Vins et Poésie » à Campo Marzio, Central entre 19h et 22h30
– 9 décembre : Christmas Gift and Lifestyle fair au Conrad HK – Grand Ballroom / Pacific Place – ADMIRALTY (10h-20h)

Informations :
@illia_theofficial
Instagram : https://www.instagram.com/illia_theofficial/
Facebook : https://www.facebook.com/Illia_theofficial-106486658413543
Site Internet : https://illia-accessories.com/