Huit choses à savoir sur le système de santé à Hong-Kong
Le système de santé à Hong-Kong a excellente réputation
Il est connu pour sa qualité et son efficacité, et la population de Hong-Kong est en bonne santé.
• L’espérance de vie à la naissance est l’une des plus longues au monde.
• Le taux de mortalité infantile et le taux de mortalité maternelle sont parmi les plus bas au monde.
• Avec 43 hôpitaux publics et 12 hôpitaux privés situés dans un territoire densément peuplé, il est facile de se déplacer vers les lieux de soins (d’ailleurs, il n’y a pas de visite de médecin à domicile).
Le système de santé est à deux vitesses :
• D’une part un système public quasiment gratuit qui absorbe entre 80 % et 90 % des soins hospitaliers.
• D’autre part un système privé très cher qui absorbe 70 % des consultations de médecine courante, c’est-à-dire la prise en charge en cabinet sans hospitalisation.
Le système de santé fait face à quatre problèmes majeurs et grandissants :
• un fort engorgement du secteur public.
• une pénurie de médecins et autres professionnels de santé.
• un vieillissement de la population accompagné d’une demande croissante et une offre inadaptée (30% de la population aura plus de 65 ans en 2041).
• un manque de collaboration et d’encadrement entre secteurs public et privé.
La population est victime de forts délais d’attente dans le secteur public, par exemple :
• 8 à 30 mois pour une opération de la cataracte.
• 42 à 117 mois pour la pose d’une prothèse de genou.
Le système de santé privée est le deuxième plus cher au monde après celui des États-Unis.
Il est peu standardisé, et rien ne limite ce que les prestataires de santé peuvent facturer. Ainsi, on trouve de très grands écarts de prix selon le prestataire, sa renommée, et sa localisation. A titre d’exemples :
• Une consultation chez un généraliste peut aller de HKD 250 à HKD 1,000.
• Le coût d’un accouchement peut atteindre HKD 450,000 en cas de complications.
Pour se permettre de payer des dépenses de santé dans le privé, il est souhaitable d’avoir une assurance médicale privée via le travail ou à titre individuel.
Contrairement à des pays comme la Suisse ou les Etats-Unis, il n’y a aucune obligation de souscrire. Le coût des assurances privées reflètent le coût de la santé à Hong-Kong ainsi que l’inflation médicale, qui est en moyenne de 8-10 % par an, selon l’équipe de spécialistes de AD MediLink.
Si vous êtes hospitalisé dans un hôpital privé, la meilleure façon de réduire les coûts est de choisir la chambre la moins chère.
En effet, à Hong-Kong il y a une corrélation entre le coût de la chambre et les honoraires du médecin. Entre d’autres termes, plus la chambre est chère, plus les honoraires du médecin seront élevés et ce, pour le même service. Les médecins ont des honoraires différents pour une chambre privée, chambre semi-privée et une chambre à plusieurs.
Même si la médecine occidentale domine à Hong-Kong, la population a couramment recours à la médecine traditionnelle chinoise.
C’est d’ailleurs une profession médicale régulée depuis 1999 et dont le développement sera une priorité pour le gouvernement de la cheffe de l’exécutif, Carrie Lam en 2019.
Article écrit par notre partenaire Healthy Matters. Healthy Matters ce sont des événements annuels, un site internet, une newsletter et le livre de référence Maternité & Bébés à Hong-Kong. Tout pour s’informer et rester en santé ! Inscrivez-vous gratuitement sur healthymatters.com.hk!