Haut en couleurs

• Après la pluie le beau temps, et pendant la pluie ?
• Pendant la pluie : l’arc-en-ciel.

Par Stephanie Delacroix

 

Enfin, l’arc en ciel si on a le soleil dans le dos, qu’il brille pendant la pluie (c’est-à-dire quand le diable bat sa femme et marrie sa fille) et qu’il (le soleil, parce que le diable lui est dans les détails et en enfer tout le monde le sait) est au-dessus de 42°de hauteur. Ou plutôt LES arcs-en-ciel. L’arc primaire et l’arc secondaire avec les mêmes couleurs mais dans l’autre sens.
Ou plutôt les CERCLES-en-ciel…parce que ce sont des cercles entiers que l’on ne voit que partiellement.

Depuis le CP (et surtout Descartes en 1637) on sait qu’il s’agit de la lumière blanche (pas jaune) du soleil, composée de 7 couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet) qui est décomposée (dans cet ordre) en traversant les gouttes d’eau, la première réflexion interne dans la goutte donne l’arc primaire, la deuxième (réflexion dans la goutte) donne l’arc secondaire moins intense. Si le cercle est observé au sol (quand la rosée sert de prisme par exemple) c’est alors un arc-en-terre (si, si promis).

C’est bien joli tout ça, et pour une fois c’est joli au sens propre et au sens figuré, mais un arc-en-ciel c’est bien plus qu’un photo-météore (un effet de lumière dans le ciel).
C’est un escalier avec des serpents qui servent de rampes (bouddhisme), un pont (Bifröst, mythologie nordique) entre la ciel et la terre, un (très gros) serpent qui baille (Indonésie, l’arc-en-ciel se dit pelangi ou ular mengiang : serpent bailler ), un serpent qui s’est sacrifié pour rapporter la pluie (Amérindiens), le sillage laissé par Iris quand elle descend sur terre porter les messages des dieux (grecques) – en espagnol d’ailleurs un arc en ciel se dit l’arc d’Iris « arco iris », le travail ingénieux (工) d’un insecte (虫) si l’on en croit l’idéogramme japonais et chinois : 虹, et la promesse du dieu biblique faite aux hommes d’arrêter de noyer la planète…on en reparle en 2050.

Un rainbow, arc (bow) de pluie (rain) en anglais, que l’on peut glisser (avec modération) dans les messages en ligne pour exprimer l’optimisme, l’allégresse, l’espoir, l’émerveillement tout ça tout ça…

Un arc-en-ciel c’est l’endroit où les Leprechauns cachent leur or, une « variété » de gâteau d’anniversaire pour les gens qui aiment seulement regarder les gâteaux d’anniversaire au lieu de les manger, depuis 1978 le nom du drapeau LGBTQIA+, une variété d’eucalyptus (Rainbow eucalyptus ou Eucalyptus deglupta) et, s’il on en croit le Magicien d’Oz (1939) et Israel Kamakawiwoʻole (2011) la frontière d’un territoire où volent des oiseaux bleus, où les rêves se réalisent et où les soucis fondent comme des bonbons au citron…Un beau programme pour 2022 non ?