« HAHA PANDA» : Patrimoine traditionnel chinois allié au design contemporain
Jusqu’au 24 mai, le hongkongais Dennis Chan, présente pour la première fois une sélection de 12 de ses oeuvres HAHA PANDA, sous le thème « A year of play », au cœur de l’atrium Landmark et au Landmark Prince Building.
Par Catya Martin
Connu du grand public pour avoir fondé en 2004, avec le français Guillaume Brochard, la maison de joaillerieQeelin, aujourd’hui propriété du groupe Kering (François-Henry Pinault), Dennis Chan a souhaité aller au-delà de la simple création de bijoux, qu’il juge trop limitée pour exprimer ses pensées. « Avec la sculpture, vous pouvez vraiment communiquer votre propre pensée et vos propres idées. C’est ce qui m’a amené à lancer HAHA PANDA », explique l’artiste.
Pour cette exposition, Dennis Chan a souhaité mettre en valeur trois idées, « Argent contre Bonheur », « Moi contre le monde », et « Harmonie contre Perturbation ».
L’idée de créer HAHA, né des mots « Hapiness » et « Harmony », représentant, pour Dennis Chan, ce que tout le monde recherche, est venue suite à une visite de la fondation Panda Sichuan. « La naïveté des bébés pandas et la pureté de leur cœur ont déclenché quelque chose en moi. Dès mon retour à Hong-Kong, j’ai commencé à sculpter des modèles basés sur les croquis d’un bébé panda de 4 mois. C’est comme ça que HAHA PANDA a commencé », indique-t-il.
« Tout le monde est en quête de bonheur. Si votre vie est en parfaite harmonie alors vous êtes en mesure d’obtenir ce bonheur », nous explique-t-il.
Symbole de la tradition chinoise, Dennis Chan s’inspire des pandas pour exprimer sa perception de l’ouverture de la Chine au monde. « J’ai l’impression que nous sommes entrés dans une nouvelle ère – la Chine moderne si vous voulez – et j’utilise HAHA PANDA pour exprimer ma propre vision de cette ère florissante », tient-il à ajouter. « Quelle que soit ma création, sculpture, bijou ou encore musique, j’utilise le même principe. Je veux revisiter, redécouvrir le charme du design oriental, chinois afin de le rendre contemporain. Je cherche aussi à confronter la notion de richesse et de bonheur », tient-il à ajouter.
Deux aspects importants sont pris en compte dans son travail, l’esthétisme et l’incarnation du « bon Feng Shui ». « Mes pandas sont tous courbés et arrondis, donnant ainsi une harmonie. Les couleurs évoquent le bonheur et la sérénité. Ensuite, il y a les symboles plus profonds dans chaque pièce. J’ai créé un panda particulier, entièrement couvert de pièces d’or inversées. Dans la culture chinoise, il peut symboliser un afflux de richesses », explique Dennis Chan.
——————————————-
Exposition HAHA PANDA
Jusqu’au 24 mai
LANDMARK Hong-Kong