Greffes de cheveux : quelles sont vos options à Hong-Kong ?

Votre calvitie ou vos chutes de cheveux vous gênent et vous songez à la transplantation capillaire ? S’il s’agit d’une procédure longue et coûteuse, elle est avant tout durable et efficace.

La microgreffe folliculaire consiste à greffer des cheveux d’une zone donneuse sur la zone dégarnie. En raison du très grand nombre de follicules nécessaires pour obtenir un résultat optimal, la procédure est souvent longue et fastidieuse. Elle est réalisée en cabinet par un médecin spécialisé en la matière. Aujourd’hui, les deux méthodes les plus répandues à Hong-Kong sont la Transplantation d’unités folliculaires et l’Extraction d’unités folliculaires.

Transplantation d’unités folliculaires (FUT)

Les mircogreffes de cheveux, également connues sous les noms de méthode de la bandelette et Follicular Unit Transplantation (FUT), consistent à prélever, sous anesthésie locale, de fines  bandelettes de cuir chevelu, au plus près de la couronne de cheveux. La bandelette est ensuite micro-coupée pour récupérer les bulbes qui sont réimplantés sur les zones dégarnies. La zone de prélèvement est refermée à l’aide de sutures, laissant une fine cicatrice linéaire.

Extraction d’unités folliculaires (FUE)

Une méthode plus précise est la Follicular Unit Extraction (FUE) qui utilise un extracteur chirurgical de follicules pour collecter les bulbes à même le scalp arrière du donneur pour que ceux-ci soient ensuite réimplantés dans les zones dégarnies. Aucune anesthésie n’est nécessaire et il y a moins de cicatrices que pour le FUT. Cette méthode est néanmoins plus coûteuse en raison de l’effort technique supplémentaire qu’elle requiert. Elle implique également que les cheveux soient rasés ce qui peut contrarier certains patients.

À Hong-Kong, plusieurs cliniques réalisent des greffes de cheveux selon l’une ou l’autre des méthodes précédemment décrites, ou en combinant les deux. D’autres soins, tels que la minimisation de cicatrices ou une coupe de cheveux, peuvent également être proposés. La perte de cheveux varie d’une personne à l’autre. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste pour discuter de la méthode la plus adaptée à sa situation. La première consultation est généralement gratuite à Hong-Kong et les tarifs des greffes peuvent varier entre 15 000 HK$ et 40 000 HK$.