Greedy Loft

En Chine depuis 2010, Eric arrive à Hong-Kong en 2015. Là où avec son épouse, Stella, ils se lancent dans l’aventure « Fresh Gourmet ». Une fois cette aventure terminée, les parents de deux petites filles de quatre et un ans, partent la recherche de plus d’espace, le couple a le coup de cœur pour un local atypique dans un immeuble industriel et très vite décide de créer Greedy Loft, un bar à vin permettant d’accueillir des événements.

Par Catya Martin

 

Le couple rencontre l’an dernier Guillaume, tout juste arrivé de Bali, qui accepte de gérer ce lieu et de réflechir au meilleur moyen de l’utiliser. Dès son arrivée à Hong-Kong Guillaume commence à travailler dans l’univers du vin et de l’alimentaire et pense à créer sa propre société. Tombé sous le charme du lieu, il décide de s’en occuper et d’y installer son affaire. « La cave à vin est superbe et se prête à l’organisation d’événements », explique-t-il. « J’ai tout mis en place pour une ouverture en février et là, la pandémie est arrivée et toutes les activités liées à la restaurations et aux bars ont cessé. En attendant, j’ai pris possession du local et j’ai lancé ma structure de commande en ligne », ajoute Guillaume. Le local a réouvert ses portes au public en juin dernier avec des événements privés.

Aujourd’hui Guillaume est bien décidé à organiser des événements tous les 15 jours. « J’ai en tête l’organisation de soirées raclette, cinéma, mais aussi soirée jeux, il y a beaucoup à faire », souligne le Français. « J’ai aussi un grand nombre de contacts avec des distributeurs de vins basés à Hong-Kong et qui sont à la recherche de lieux un peu atypique comme le nôtre pour y organiser des dégustations ou des opérations privées avec des clients », ajoute-t-il.

Transformé par Guillaume, Greedy Loft est plus qu’un bar à vins, c’est un endroit où tout est possible, de la team building, au mariage en passant par une soirée entre amis ou encore un événement professionnel de dégustation de vin. Guillaume propose un service à la carte et fait maison. « Notre passion nous a fait voyager en Europe pour y trouver les petits producteurs locaux que nous proposons. Il s’agit de producteurs qui consacrent leur vie à leur culture, expertise, art et savoir-faire », souligne Guillaume et Eric.

C’est à Hong-Kong et plus particulièrement à Kwun Tong qu’ils ont décidé de faire partager leur passion des produits artisanaux de qualité et issus du terroir, comme ils aiment à le souligner. « Fabriqués depuis de nombreuses générations dans le respect des anciennes traditions, les produits que nous allons chercher sont tous de grande qualité », tient à préciser Guillaume.

« Lorsque nous avons trouvé l’endroit, nous voulions en faire un lieu de rencontres. Nous avons organisé des soirées jazz, magie. L’ambiance plaisait et le public était au rendez-vous.

Avec la crise sanitaire tout s’est arrêté brutalement et il a fallu innover », signalent les deux Français. C’est là qu’est venue l’idée de soirées privées. « Nous nous sommes concentrés sur les soirées privées à thème, avec une gamme de vin français de qualité, des plateaux de fromage et de charcuterie », ajoute Guillaume.

La clientèle est avant tout une clientèle de quartier, des personnes travaillant dans le quartier et qui souhaitent se retrouver après le travail pour boire un verre dans un lieu convivial. Pour les soirées musicales ou autres, leur clientèle vient de tout Hong-Kong, les deux Français ayant un réseau assez large grâce à leurs activités annexes.

Pour les soirées, Greedy Loft propose une base forfaitaire autour de 300HKD par personne comprenant la location du lieu, le vin et les plateaux de fromage et de charcuterie. Un minimum de huit personnes est demandé pour pouvoir louer le lieu. « Le lieu est calme et on peut mettre de la musique sans se soucier du voisinage, nous ne sommes pas dans une zone d’habitation », annonce Guillaume.

Eric ouvre ce lieu à des associations caritatives qui viennent en aide aux enfants autistes ou encore trisomiques. « Nous travaillons avec des établissements pour ces enfants qui ont une chance de travailler. Nous leur apprenons à servir du vin, à ouvrir une bouteille, à servir comme dans un restaurant. C’est important pour eux d’avoir ces bases et ainsi de pouvoir travailler », poursuit Eric. « Nous sommes aussi actifs auprès d’une association qui s’occupe de jeunes filles à risque, soit celles ayant eu un enfant très jeune ou encore des jeunes filles qui ont été entraînées dans la prostitution et qui essayent de s’en sortir, nous leur apprenons les bases du métier ».

Eric est également engagé auprès de la fondation Love 21 qui s’occupe de trisomiques qu’il initie au basket, fondation créée par le Canadien Jeff Rotmeyer, également fondateur de l’association Impact HK qui vient en aide aux SDF.

 

Greedy Loft: Crown Industrial BuildingFlat 3, 7/F, Crown Industrial Building, 106 How Ming Street, Kwun Tong