Infos Régionales

Gravir l’Everest à Hong-Kong !

Anne-Sophie Demichel a été présidente de l’association « Couleurs de Chine » de 2018 à fin 2020. Sous son mandat, l’équipe a travaillé notamment au lancement de la course « Flying Colours » qui a finalement eu lieu fin 2020 en virtuel, avec plus de 450 participants inscrits. Elle s’est lancée en mars dernier dans un nouveau défi inédit : gravir l’altitude de l’Everest en une semaine tout en écrivant les lettres C-A-M-B-O-D-I-A pour soutenir l’association « Accueil Cambodgien ». Rencontre avec une passionnée…

Propos recueillis par Isabelle Chabrat

 

Trait d’union : Comment vous est venue l’idée de gravir l’Everest à Hong-Kong ? 

Anne-Sophie Demichel : La course “Flying Colours” était initialement prévue pour avoir lieu le 14 mars 2020. 

Elle a été reportée pour les causes que l’on connait tous, ce fut très dur après tant d’heures passées à son organisation. Je n’ai pas voulu rester sur cette déception. J’ai donc décidé d’effectuer le Jour J le 50 km que proposait notre course, un énorme challenge pour moi. Ce défi sportif, je l’avais appelé ‘Mon Everest’ tant il me paraissait ‘le bout du monde’ ! 

Un an après, j’ai décidé de continuer dans cette lancée pour soutenir une autre belle cause l’Association Accueil Cambodgien, toujours sur cette idée de l’Everest, cela constituait une suite, un 2ème épisode ! 

 

Comment vous êtes-vous préparée physiquement et mentalement ? 

Je me suis décidée très tard, au moment où le fondateur d’ Accueil Cambodgien m’a fait part de son désarroi face au manque de moyens actuels, dû notamment à la situation sanitaire : toutes les associations vous diront combien il est compliqué dans ce contexte d’organiser des évènements pour récolter des fonds. 

J’ai dû faire vite ! Peu de temps pour m’entrainer car je travaille la semaine,mais j’allais régulièrement faire des trails le week end. Et mon 50 km de l’année passée m’avait confortée dans l’idée que cela allait être dur mais que je pouvais y arriver… Mentalement, aucunement besoin de préparation, j’étais ultra motivée par la cause soutenue ! 

 

Au-delà de la performance sportive, vous avez pris soin d’écrire chaque jour une lettre du mot CAMBODIA. Cela représentait-il une difficulté supplémentaire ? 

Au départ oui et puis très vite, je me suis prise au jeu et cela constituait une trame pour savoir où j’allais effectuer ces ascensions. C’était symbolique et plusieurs personnes m’ont dit combien elles avaient aimé suivre au jour le jour l’avancée du mot CAMBODIA. 

 

Parlez-nous de l’association que vous avez choisi de soutenir et pourquoi ? 

J’ai connu l’existence de l’association par l’intermédiaire d’un ami qui m’expliquait la difficulté du Père Bernard Berger, fondateur d’Accueil cambodgien, à récolter des fonds. C’est une petite association, peu médiatique, et en même temps qui accomplit de grandes choses, très concrètes depuis près de 50 ans. J’ai été curieuse d’en savoir plus et j’ai ainsi rencontré le Père Bernard en France l’été dernier. Le Cambodge est un pays qui m’a beaucoup marquée et dont l’Histoire me bouleverse puisque ces enfants de 6 ans qui vivaient ce génocide, qui étaient envoyés en France et séparés de leurs famille, cela aurait pu être moi, nous sommes de la même génération. 

J’ai beaucoup lu sur le sujet et il était d’ailleurs bien souvent mentionné le nom du Père Bernard Berger puisqu’il a été prêtre de la paroisse de Phnom Penh de 1972 à 1975 et qu’il a vécu ces évènements en direct. Il n’a eu ensuite de cesse de soutenir les réfugiés en France, les aider à s’insérer, à retrouver leur famille au Cambodge pour certains, puis dans un deuxième temps apporter son aide aux jeunes de Phnom Penh et Kampot en créant les premières Maisons des Jeunes et de la Culture pour les accueillir après l’école. 

 

Quelle est la somme que vous avez déjà recueillie et que va en faire l’association ? 

Nous avons été 3 à lever des fonds pour l’association ce mois-ci à HK. Arnaud Julienne et sa femme Li hua ont participé à la Translantau 25km qui constituait pour eux un vrai challenge. Tous les 3 nous avons récolté 57,300 HKD soit un peu plus de 6000 euros. Grâce à cette somme, l’association va pouvoir acquérir du matériel médical pour les villages isolés de la région de Kampot. Les mamans et leurs bébés en particulier auront ainsi la possibilité de bénéficier de soins sur place, un meilleur suivi sans avoir à aller en ville, évitant ainsi des trajets pénibles. 

 

La levée de fonds continue, qu’est-ce que cela permettrait de subventionner en plus ? 

Oui la levée de fonds continue ! Elle permet à l’équipe de penser à de nouveaux projets et ça c’est formidable ! Par exemple l’extension du foyer qui accueille les jeunes qui ne peuvent revenir chaque soir chez eux après l’école. Ou accueillir plus d’enfants à la cantine solidaire (saviez-vous qu’un euro = 1 repas offert ?) 

 

Quel sera votre prochain challenge ? 

Mystère ! Je connais la date c’est tout ! Ce sera autour du 14 mars 2022 ! 

 

Pour continuer à financer le projet : 

www.givengain.com/ap/anne-sophie-demichel-raising-funds-for-accueil-cambodgien