Graines de champions toutes voiles dehors…

Co-organisée par la Fédération de voile de Hong-Kong et le Royal Hong-Kong Yacht Club, la Hong-Kong Race Week a regroupé du 14 au 17 février, dans le cadre de la ASAF Youth Cup, 245 jeunes marins dont 144 à bord d’Optimistes. 

Par Philippe Dova

Dix pays étaient représentés et de nombreux jeunes Français de Hong-Kong se sont surpassés au cours des différentes régates malgré les conditions météo difficiles. 

Ainsi pour sa première course officielle à tout juste 9 ans, Vianney Bourrut Lacouture a remporté la deuxième place de la « Optimist Green » et lors de la course sur « 29er » (voilier de 4,4 mètres de long et 1,7 mètres de large), trois équipes françaises ont raflé les premières places avec sur le podium Malo Kennish et Anatole Martin suivis d’Augustin Clot et Pénélope Martin et leurs coéquipiers respectifs. Une grande fierté pour la HKODA (Hong-Kong Optimist Dinghy Association) : avant de naviguer sur 29er, les six champions membres de l’association se sont en effet tous initiés à la voile à bord d’optimistes.

Promouvoir la pratique de la voile dès le plus jeune âge à bord d’Optimistes en transmettant des valeurs de vie, telle est l’ambition de HKODA, une association dynamique animée par un groupe de parents volontaires passionnés et d’entraineurs chevronnés avec pas moins de 100 membres inscrits. 

Avec ses 2,35 mètres de long et sa voile de 3,5 m2, l’Optimiste est le plus petit des dériveurs et permet aux enfants dès l’âge de sept ans et généralement jusqu’à 15 ans de manœuvrer aisément en navigant de manière stable même par vent fort ou lorsque la coque est remplie d’eau ! C’est aussi l’un des voiliers les plus populaires au monde et la flotte la plus importante de Hong-Kong. 

HKODA

www.hkoda.org

E-mail: communication@hkoda.org