French May 2019, une invitation au voyage
C’est le thème retenu pour cette 27ème édition du festival culturel français de Hong-Kong. Une invitation au voyage à travers l’univers de la danse, de la musique, de la photographie, du design ou encore du théâtre. L’occasion pour tous de se laisser, durant les mois de mai et de juin, transporter dans le temps et l’espace, de l’Est à l’Ouest, pour un séjour culturel unique.
Par Catya Martin
Reconnu au plus haut niveau de l’exécutif hongkongais, le French May demeure, aujourd’hui encore, le plus important festival culturel de la région. Soutenu pour la 8ème année consécutive par le Hong Kong Jockey Club, à hauteur de plus de 9 millions de dollars HK, le French May propose également une série de programmes culturels et d’éducations destinés à sensibiliser la population locale mais aussi les élèves des écoles publiques de Hong-Kong. Avec plus de 120 évènements, l’objectif du festival est de toucher un public de plus en plus large mais également de permettre à un plus grand nombre de personnes, en particulier à la jeune génération, de bénéficier de programmes culturels et de développer leur appréciation de l’art.
A travers son soutien, le Jockey Club permet de distribuer durant le festival, 1.050 billets gratuits pour les étudiants moins privilégiés et de mettre en place des programmes spéciaux pour les malvoyants et les malentendants.
Pour le consul général de France à Hong-Kong et Macao, Alexandre Giorgini, « le French May est non seulement l’un des plus grands festivals artistiques français à l’extérieur de la France, et il est devenu l’un des plus grands événements culturels en Asie. A travers de nombreux programmes, il continuera à offrir le meilleur de la culture française. Il demeure le point de rencontre entre les communautés françaises et hongkongaises et la célébration d’une relation solide établie au fil des ans avec les partenaires, les commanditaires, les institutions et les centre culturels de Hong-Kong ».
Un aperçu de cette édition 2019
* Musique classique – « Invitation au voyage »
Paris Mozart Orchestra : Une échappée où musique, poésie et peinture vous feront découvrir ou redécouvrir une sélection des plus belles mélodies composées par Berlioz, en l’honneur du 150ème anniversaire de sa mort.
La compositrice Edith Canat de Chizy s’est inspirée du destin tragique du peintre Nicolas de Staël et notamment de ses découvertes des couleurs, des lumières et de l’atmosphère de l’Europe du Nord, de la Provence et de l’Afrique du Nord.
Eric Genovese, sociétaire de la Comédie-Française, lira des extraits de la correspondance du peintre, tandis que certaines des peintures les plus célèbres de Staël seront projetées sur scène au-dessus de l’orchestre.
« Invitation au voyage »
Mercredi 8 mai à 20h
Hong Kong City Hall – Concert Hall
Billets: $420 / $300 / $200 / $120
* Théâtre : Hikikomori (the Shelter)
The Shelter est une histoire futuriste, adaptée à tous les âges et qui offre, pour le même spectacle, trois lignes d’histoires différentes. Nils est un jeune garçon qui traverse des moments difficiles à l’école ainsi que dans ses relations avec les autres et qui a du mal à s’adapter à la société. Pourquoi s’est-il soudainement précipité dans sa chambre ? Trois points de vue différents, trois niveaux de réalité, se faisant écho, conduisant à la même histoire.
Hikikomori signifie littéralement « retrait des autres » en japonais, et est une psychopathologie sociale. Ce symptôme définit les individus (surtout les adolescents), qui ont du mal à comprendre leur environnement et sont incapables de composer avec la pression sociale.
Hikikomori (The Shelter)
Les 24 Mai à 20h00, 25 à 16h00 et 26 à 16h00
Hong Kong Cultural Centre – Studio Theatre
Billets : $200 / $140
* Cirque : « Julien Cottereau plays carte blanche » / le clown mime
« Julien Cottereau plays carte blanche », est une performance hybride mettant en lumière les meilleurs moments d’Imagine-toi et de Lune Air, les deux spectacles solo de Julien Cottereau. Fort d’une expérience de dix ans au sein de la célèbre compagnie « Le cirque du soleil », il réussi le pari de nous entraîner dans son univers ou clown, mime, bruitage et interaction avec le public réjouissent tous les publics.
« Julien Cottereau plays carte blanche »
Les 8 à 19h30 et 9 à 16h00
Kwai Tsing Theatre – Auditorium
$220 / $160 / $100
* Art Contemporain : Legend of the 20th century art – Niki de Saint Phalle #5 #6 #7
Une centaine d’œuvre d’arts monumentales de Niki de Saint Phalle seront présentées pour la première fois à Hong-Kong, à Shatin, en présence de Bloum Cardenas, la petite-fille de l’artiste.
Exposition Niki de Saint Phalle
Jusqu’au 2 juin
De 9h00 à 23h00
Shatin Town Hall & Shatin Town Hall Plaza
Possibilité de visites guidées en cantonais et en anglais.