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Festival du théâtre français à Hong-Kong

Du 7 au 10 mars, Hong-Kong accueille pour sa troisième édition le festival de théâtre français. Au profit de l’association “Pour un sourire d’enfant” (PSE), et dans le cadre de la semaine mondiale de la francophonie, cette manifestation présente cinq pièces de théâtre pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands. De Marivaux à Salomé Lelouch en passant par Eric-Emmanuel Schmitt, Nicolas Devort ou encore Julien Cigana, chacun y trouvera son bonheur. Rencontre avec les troupes, qui font le voyage spécialement de France.

Propos recueillis par Catya Martin

 

Salomé Villiers, comédienne et metteur en scène du “Jeu de l’amour et du hasard”, de Marivaux.

Trait d’Union : Vous allez ouvrir cette 3ème édition du Festival de théâtre français à Hong-Kong. Quelles ont été vos motivations ?
Salomé Villiers : C’est fantastique!! C’est une aventure incroyable qui nous attend et nous avons hâte d’arriver ! Quand les programmateurs du festival m’ont appelée pour me demander si nous avions envie d’y participer, mon équipe et moi-même avons sauté de joie ! Nous ne pensions jamais que nous irions jouer Marivaux de l’autre côté du monde et c’est très excitant !
Je suis enchantée de découvrir Hong-Kong, je suis honorée de présenter mon spectacle dans le cadre du festival. J’ai aussi voulu monter ce spectacle car ce texte m’accompagne depuis mes 13 ans et j’ai grandi avec ces personnages toujours dans un coin de ma tête. Il était capital pour moi que le public de jeunes spectateurs (collège, lycée) se sente concerné et impliqué dans cette histoire, j’avais besoin qu’ils puissent s’identifier au personnage.
Je voulais montrer que Marivaux c’est du rock’n roll, c’est drôle , c’est cruel, c’est féroce, c’est passionné, c’est de l’émotion et de la chair, c’est une explosion de vie à chaque réplique et ce n’est pas seulement un chef d’oeuvre littéraire d’une grande beauté poétique.
Il y a un journaliste à Paris qui a dit du spectacle qu’il était multi générationnel, que nous brûlions de mille feux comiques, j’en étais très émue. Nous avons rencontré des publics très différents, cela va de 7 à 77 ans comme dit la chanson et ce qui est drôle c’est que le texte et les personnages résonnent toujours différemment en fonction des gens, de leurs âges, de leurs expériences de vies. Et je trouve cela fascinant. Je suis impatiente de rencontrer le public de Hong-Kong et j’espère que le spectacle va plaire au plus grand nombre !

C’est une version contemporaine que vous réalisez de la pièce de Marivaux « Le jeu du hasard ». Les rapports de classe sont encore présents dans notre société. Comment réagissent vos spectateurs ?
Les spectateurs réagissent très bien. Ce qui est drôle c’est qu’il y’a des gens qui prennent le parti des valets et d’autres celui des maîtres. Mais tout le monde constate que ce n’est pas seulement une comédie. Ces personnages sont tous extrêmement humains, ils sont tous en quête d’amour et de reconnaissance et à la fois d’une cruauté redoutable. C’est ce qui les rend beaux et émouvants et c’est ce qui fait qu’on peut s’identifier.
On a tous été l’un de ses personnages à un moment donné de nos vies et nous les avons rencontré.
Un Arlequin maladroit, naïf mais ambitieux et qui porte une révolution en lui, une Silvia avec un ego démesuré mais qui est terrifiée à l’idée de tomber amoureuse, un Dorante tendre et sincère mais orgueilleux ne pouvant supporter d’être rejeté, une Lisette une vraie femme moderne qui s’assume et qui caresse l’espoir qu’un jour sa vie sera facilement merveilleuse si elle épouse le prince charmant.
Nous avons tous été un peu à notre manière le Cupidon ou le
miroir de quelqu’un, c’est le rôle d’Orgon et de Mario, ils font grandir et évoluer les autres personnages.
Ce rapport de classe existe toujours aujourd’hui même s’il n’est pas codifié comme il était à l’époque où Marivaux écrit sa pièce mais aujourd’hui c’est une lutte pour l’égalité des chances. Les spectateurs réagissent donc très bien car ils reconnaissent des situations ou des personnages. La pièce c’est surtout une analyse du coeur humain. Certains disent de Marivaux “ Cet analyste du coeur humain qui pèse des oeufs de mouche dans des balances en toile d’araignée” et je trouve ça très juste car c’est avec une magnifique finesse que Marivaux dissèque les émotions qui font vibrer les individus.

Qu’attendez-vous d’un festival comme celui de Hong-Kong ?
De prendre du plaisir, de faire de belles rencontres, que le spectacle plaise au plus grand nombre et de revenir avec des étoiles plein les yeux ! Et j’espère déjà que j’aurais l’occasion de revenir avec de nouvelles aventures !

 

Sylvain Berdjane, de Pony production est le producteur de “Le bois dont je suis fait”, de Julien Cigana et Nicolas Devort et “Dans la peau de Cyrano” de Nicolas Devort.

Trait d’Union : Vous allez présenter 2 des pièces que vous jouerez au festival Off d’Avignon cette année. Etre présent à Avignon reste une nécessité pour une compagnie de Théâtre aujourd’hui en France ?
Sylvain Berdjane : La participation d’une compagnie professionnelle en Avignon reste quasiment une obligation dans la perspective de diffuser correctement ses créations.
En effet c’est le moyen pour elle de toucher un maximum de professionnels (programmateurs, presse, institutionnels…), venant à la fois de France et de l’étranger, sur un temps assez court puisque le festival d’Avignon dure environ trois semaines.
Mais sans garantie de réussite car chaque jour il se joue 1500 spectacles en Avignon.

Comment s’est fait le choix des pièces ?
Ce spectacles résulte avant tout de ma collaboration avec un comédien, également auteur, Nicolas Devort.
En effet, nous travaillons ensemble depuis plusieurs années et nous avons accompagné les derniers spectacles de sa compagnie.
« Le bois dont je suis fait » évoque l’héritage familial. Face à un public composé d’expatriés ce sujet est très fort. Comment appréhendez-vous les réactions ?
Effectivement, le thème de la famille était au coeur de notre réflexion.
Il va être question ici de son héritage, de son poids, mais également de la filiation, de la paternité autant de sujets universels où chacun peut se retrouver, où chacun peut faire écho à sa propre histoire.
Je suis certain, comme pratiquement à chaque représentation, que le public sera à la fois ému et touché par cette histoire mais qu’il sera surtout séduit par la performance des deux comédiens qui jouent tous les personnages, masculins comme féminins.

Pour un adolescent qui se cherche, le théâtre est-il un moyen de se révéler et de retrouver confiance en soi ?
Bien entendu toute expression artistique permet une libération de la parole, du ressenti.
La pratique théâtrale peut aider un jeune à se révéler et à trouver confiance en soi car elle fait appel à des notions comme l’écoute de l’autre, la canalisation de l’énergie, la maîtrise de l’espace, la respiration, le travail, la rigueur, le partage.
Cela peut permettre de vaincre certaines difficultés, de maitriser ses émotions et d’assumer le regard de l’autre mais il n’y a aucune certitude, cela dépend bien évidemment des individus.

 

Pierre Matras, directeur – Grenier de Toulouse, comédien de “Oscar et la dame rose”, d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Trait d’Union : D’abord Eric Emmanuel Schmidt et ensuite son best seller « Oscar et la dame rose », vous vous attaquez là à un monument ! Comment avez-vous préparé votre interprétation ?
Pierre Matras : Tout mon travail d’acteur a été de retrouver l’enfant qui est en moi. Car la gageure pour un comédien de 40 est d’être en capacité d’interpréter un enfant de 10 ans. Heureusement, l’enfant qui sommeille en moi n’est pas bien loin !!! Il a fallu réinvestir mon corps et mes perceptions. La metteuse en scène n’a pas voulu que je joue « la maladie » car ce n’est pas le propos de la pièce. Au contraire, il fallait jouer la vie.

Dans cette version, Oscar est plus présent et la dame Rose suggérée, c’est un choix très poétique et émouvant. Vous sentez-vous l’âme d’un poète ?
Pas du tout ! Le poète dans cette histoire c’est Eric-Emmanuel Schmitt. Moi je suis juste profondément touché par ses mots. J’ai juste l’âme d’un enfant. Et c’est ce qu’il fallait pour jouer Oscar. Je ne fais que délivrer l’histoire d’Oscar avec ma propre personnalité qui est loin du poète (à mon grand désespoir!!!)

On ressent une dimension spirituelle, croyant ou pas. La spiritualité liée à l’humour peut aider à accepter la mort ?
On est effectivement au delà de la religion catholique. On est dans la spiritualité. Grâce à la dame Rose et à son « enseignement », Oscar va accéder sans le vouloir à cette spiritualité et accepter son destin. Et elle lui enseigne ça avec beaucoup de douceur souvent, mais également avec une certaine autorité et surtout avec beaucoup d’humour. Ce mélange va permettre à Oscar de comprendre et d’accepter. Et surtout cela va lui permettre de vivre ses derniers jours pleinement, avec une passion débordante pour la vie. Il aura alors cette sensation merveilleuse d’avoir profité un maximum et de quitter notre monde sans regret, avec le sentiment d’une vie pleine et entière.

Quels sont vos projets pour l’année 2018 ?
Beaucoup de projets pour 2018 et 2019. D’abord la création du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde puis je repars sur les routes avec “Oscar et la dame Rose” avec notamment Avignon en juillet et peut-être une salle parisienne à partir de septembre.

 

Ludivine de Chastenet, comédienne de “Politiquement correct”, de Salomé Lelouch.

Trait d’Union : Politiquement correct aborde un sujet fort qui peut déchainer les esprits. Traiter ce thème avec humour aide t-il à trans-mettre un message ?
Ludivine de Chastenet : L’humour est arrivé par la suite en réalité. Salomé a tout d’abord voulu traiter le sujet de manière actuelle sans chercher l’humour à proprement parlé. C’est la complexité de la situation qui amène le rire car dans telles circonstances, forcément de l’irrationnel qui de mêle à la raison.

L’extrême droite au second tour d’une élection présidentielle nous renvoi vers une actualité récente en France. L’amour peut-il tout résoudre et faire oublier les extrêmes ?
Si je vous répondais je vous dévoilerais la fin de la pièce. C’est justement le point névralgique de la problématique du spectacle qui nous transporte alors face un dilemme cornélien.

Jouer à l’étranger face à un public principalement composé d’expatriés se prépare-t-il différemment ?
Non pas vraiment. Nous avons vraiment hâte de jouer à Hong-Kong. Ca va, je pense, être très différent de l’exploitation parisienne. D’une part nous sommes après élections et d’autres parts cela va être intéressant de ressentir les réactions du public expatrié car en France l’hiver dernier le questionnement de la possible arrivée de l’extrême droite au pouvoir est devenue très anxiogène pour beaucoup, pour ne pas parler de névrose. Nous sommes très curieux de recueillir les ressentis de cette période troublée d’un point de vue un peu plus lointain et aussi je pense que la façon dont la presse à relégué l’information a probablement transformé la vision de la situation. Comme souvent quand on est loin.

Quelles sont vos attentes avec ce festival à Hong-Kong ?
Des rencontres, la découverte d’une population et d’une communauté, beaucoup d’échanges en somme.

 

 

https://www.thkftf.com/
En savoir plus sur l’association : https://pse.ong/