Festival de théâtre Français : 65.000US$ pour PSE
« La 3ème édition du Festival de théâtre se termine sur un immense succès, riche en rencontres artistiques et humaines », c’est avec ces mots que l’équipe organisatrice a tenu à remercier les spectateurs venus nombreux soutenir cette initiative de plus en plus attendue à Hong-Kong.
Par Catya Martin
Ce sont 65.000 US$ qui ont ainsi pu être récoltés au profit de l’association « Pour un sourire d’enfant » (PSE) et serviront à financer directement la construction d’un nouveau bâtiment pour les enfants de PSE à Pnomh Phen.
« Un immense bravo à tous pour la réussite de l’événement et nos remerciements les plus vifs à vous et à tous ceux qui ont participé à faire du festival un succès ! Merci pour votre générosité et pour votre mobilisation remarquable pour PSE, merci pour le soutien exceptionnel à PSE que représentent les fonds que vous avez collectés ». C’est avec ces mots que PSE France a souhaité adresser ses remerciements aux équipes de Hong-Kong pour leur travail.
Dans une lettre, l’association explique comment les fonds récoltés vont être utilisés. « Votre don est tout à fait providentiel alors que nous avons un projet important de construction de salles de classe dans notre Centre de Phnom-Penh pour y accueillir les enfants scolarisés dans notre Ecole de rattrapage Scolaire (plus de 650 enfants) et quelque 800 enfants scolarisés par demi-journées en écoles publiques à Phnom-Penh et que nous accueillons depuis l’an dernier pour des cours de soutien dans notre Centre l’autre demi-journée », explique l’organisation humanitaire.
« Ce nouveau programme de cours de soutien apporte une aide à l’apprentissage essentielle pour ces enfants et permet de lutter contre le décrochage scolaire. En effet, le système éducatif peu performant au Cambodge entraîne une exclusion prématurée des enfants les plus pauvres, dès le primaire. Seulement 32% poursuivent leur scolarité au-delà. Avec les cours de soutien, nous avons ainsi ouvert plus de 20 classes un peu partout dans notre Centre actuel, dans les préaux et espaces d’études d’aides aux devoirs et dans toutes les salles que nous pouvions utiliser », indiquent-ils.