Economie

Eva Yu, reconnue par l’Etat Français

Première femme asiatique nommée par le groupe L’Oréal au poste de présidente et directrice générale pour Hong-Kong, Eva Yu a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Cette distinction reconnaît sa contribution dans la promotion des relations d’affaires et des échanges culturels entre Hong-Kong et la France, à la fois par son travail professionnel et pour son dévouement au service de la communauté d’affaires internationale française à Hong-Kong.

Avec plus de vingt années passées chez L’Oréal, Eva Yu a acquis une réelle expérience en matière de croissance stratégique, de développement des équipes et de responsabilité d’entreprise au sein de différentes marques, divisions et entités du groupe. Conseillère élue à la Chambre de commerce et d’industrie française à Hong-Kong depuis 2017, Eva Yu a toujours été proche de la France à travers ses activités au sein du groupe. La présidente de la filiale hongkongaise du groupe français a accepté de nous en dire plus sur son attachement à la France et sur ses ambitions pour L’Oréal à Hong-Kong et Macao.

Propos recueillis par Catya martin

 

Trait d’union : Quel est votre parcours ?

Eva Yu : Je suis née et ai grandi à Hong-Kong. J’ai rejoint L’Oréal il y a 21 ans, en 2000 et ai donc pu évoluer au sein de différents départements de la société.

Depuis cinq ans je suis la directrice générale et présidente de L’Oréal Hong-Kong, également en charge de Macao.

Avant de prendre ce poste, j’étais directrice générale de L’Oréal Travel Retail Asia Pacific, où je supervisais les activités hors taxes sur 27 marchés différents.

 

Pourquoi L’Oréal ?

Tout d’abord j’ai toujours aimé l’industrie de la beauté. Il s’agit d’un secteur qui apporte de la beauté à tous, hommes et femmes à travers le monde. Mais pour moi cela va au-delà car il ne s’agit pas seulement de vous rendre belle ou beau mais de vous faire sentir bien, vous redonner confiance, vous faire croire en vous, avec toujours la même priorité, la santé. Santé de votre peau, de vos cheveux ou encore de votre corps mais aussi le bien-être.

 

Connaissiez-vous L’Oréal et ses produits avant d’y travailler ?

Oui mais il y a 21 ans, il y avait moins de marques portées par le groupe. Aujourd’hui nous couvrons beaucoup plus avec des produits qui proviennent d’un grand nombre de région dans le monde, européennes, américaines et asiatiques.

L’expansion est forte tout en maintenant le même esprit que celui que j’ai connu il y a 21 ans : « apporter de la joie à tous ». C’est une des raisons pour lesquelles j’aime ce groupe qui, en plus d’être une marque connue, développe de vraies valeurs qui vont au-delà de la simple beauté. Plus dans un esprit de soin que de simple beauté.

 

Quelle est votre feuille de route pour Hong-Kong et Macao ?

Je reconnais que notre modèle d’entreprise a un impact sur la société. Nous sommes un groupe leader sur ce marché mais je veux que soyons exemplaire. Pour moi il faut aller au dela de la partie réussite financière. C’est la raison pour laquelle nous travaillons sur un grand nombre de sujets de société qui sont en dehors du simple aspect chiffres et performances. Nous prenons en compte les questions liées à la planète et à sa survie et donc aux personnes, à l’humain, avec une approche plus globale, holistique

 

Vous êtes reconnue pour votre engagement sur la question de la diversité

Oui. Défendre la diversité, l’inclusion et aussi le développement durable, qui sont des valeurs fondamentales partagées par les cultures française et hongkongaise est une priorité pour moi.

Faire progresser l’égalité des sexes et la diversité, tant sur le lieu de travail que dans le cadre de mes activités communautaires à Hong-Kong est très important.

D’abord nous vendons nos produits à tous, à toutes les personnes issues de cultures totalement différentes.

Ensuite nous avons à cœur de traiter avec égalité nos personnels. Nous y avons un nombre important de nationalités. Tous doivent être traités de manière égale, quels que soient leurs cultures, leurs nationalités ou encore leurs genres. Tout est une question de respect.

C’est très important pour nous y compris sous un angle plus personnel. Nous sensibilisons beaucoup nos employés sur les questions liées au harcèlement au travail ou encore à la discrimination.

Nous avons beaucoup de stagiaires issus des minorités ici à Hong-Kong et nous avons un programme pour les aider à s’intégrer, travail que nous faisons en fonction des sujets avec des organisations humanitaires. Je me suis engagée comme mentor au sein d’une organisation humanitaire pour aider, conseiller et soutenir des jeunes femmes, issues de pays ou de milieux défavorisés, dans leur chemin professionnel. Mon engagement est à la fois à titre personnel mais aussi au sein du groupe.

 

Revenons sur votre feuille de route

Une des choses essentielles pour moi reste le développement durable. C’est le fil conducteur de ma feuille de route.

Nous voulons tout faire pour soutenir la planète et la protéger pour les générations à venir et cela passe aussi par l’humain, tout est lié.

Avec L’Oréal nous avons un véritable programme, un engagement environnemental jusque 2030 qui touche à l’ensemble de notre industrie, au niveau des produits, de la fabrication mais aussi la distribution en passant par le packaging, le tout avec des équipes de scientifiques.

Notre travail consiste à tout mettre en œuvre pour protéger nos ressources. A travers ces actions, nous souhaitons contribuer à aider la société sous tous les aspects, environnementaux, sociaux et humains.

Avec la crise sanitaire, nous avons aussi développé le e-commerce avec des services comprenant, en plus des ventes en ligne, des conseils beauté pour le bien-être et les soins.

C’est quelque chose de nouveau pour beaucoup, ici à Hong-Kong, et nous maintiendrons ces services en ligne après cette crise, toujours dans le but d’aider plus nos consommateurs.

Enfin, ce qui essentiel pour nous est de faire de l’Oréal Hong-Kong une société où les employés se sentent bien et aient une véritable vision d’avenir. Ce sont eux qui font L’Oréal.

Nous organisons beaucoup de formation pour les pousser à évoluer au sein du groupe.

Notre action en direction de nos employés passe aussi par la santé, santé physique bien sûr mais aussi mentale.

Nous avons mis en place une hotline pour nos employés et leur famille. Ils peuvent appeler à tout moment s’ils se sentent en difficulté. Ils y trouvent un soutien et une écoute.

Toutes ces actions vont dans le sens d’une modernisation du groupe en prenant en considération l’évolution de notre société.

Nous avions déjà mis en place le télétravail avant la pandémie, nous l’avons donc augmenté. C’est bien sur une option, les employés choisissent de travailler de chez eux ou de venir au bureau.

L’important pour nous est qu’ils se sentent bien dans leur travail avec une réelle flexibilité. Cela va dans le sens de notre combat pour la diversité, chacun vit en fonction de ce qu’il est.

Tout est une question de considération des personnes.

 

Que représente la France pour vous ?

J’aime la France, j’y voyage depuis plus de 20 ans. Pour moi la France va au-delà des images de mode, de gastronomie ou encore d’art et d’architecture, c’est aussi une place où il y a une richesse en terme de culture et justement de diversité assumée.

La France a su accueillir ces cultures différentes. Elle est aussi un symbole de qualité tant pour les produits qui y sont fabriqués que pour les services.

 

Si vous deviez définir la France et les Français ?

La France est un pays qui a parfaitement su définir l’art de vivre en sachant respecter les besoins des personnes quels que soient leurs cultures, leurs différences et leur parcours.

Le pays a une réelle histoire et a su maintenir sa créativité sans préjugés.

Le débat d’idée qui est propre à la France apporte aussi beaucoup et permet à tous d’être force de proposition sans tabou. Tous les défis sont possibles.

 

Quelle a été votre réaction lors de la remise de votre médaille ?

Très heureuse, surprise aussi. Je sais ce que cela représente, j’étais donc très honorée de recevoir cette distinction du gouvernement Français. Un pays que j’aime, une culture que j’aime. Je n’étais pas au courant pour cette distinction, d’où ma surprise.

Après plus de 20 ans au sein de ce groupe pour promouvoir la culture et la beauté à la française en Asie et à Hong-Kong en particulier, c’est une sincère reconnaissance de mon travail au profit de la France. Cette reconnaissance va avant tout à L’Oréal qui a su me donner l’opportunité de développer et promouvoir la culture française et à mes équipes.

 

Quel message souhaitez-vous adresser à la communauté française ?

D’abord je voudrais rappeler les liens forts qui existent depuis longtemps entre la France et entre Hong-Kong, cela se voit avec le grand nombre d’entreprises françaises à Hong-Kong, toutes très diverses.

Ensuite, la communauté française est très présente et importante ici, c’est leur maison. Les Français ne sont pas considérés comme nouveau à Hong-Kong, il y a une histoire.

En plus d’être présents, c’est une communauté qui a su redonner à sa ville d’accueil, je prendrais l’exemple de la fondation de la Chambre de commerce française « Make it work »* qui vient en soutien des travailleurs pauvres de la ville.

C’est une très belle initiative.

Enfin, je veux les inviter à regarder vers la Greater Bay Area, les opportunités y sont importantes et la communauté française présente à Hong-Kong y a toute sa place tant pour les sociétés françaises que pour les personnes. Membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce je vois les atouts de la communauté et je sais qu’ensemble nous pouvons faire de belles choses.

 

*Informations :

« Make it work » : https://makeitwork.hk/