Economie

Et vous qu’avez-vous pour la planète ?

Comment réussir à gérer ses déchets ? Même s’il est difficile aujourd’hui d’estimer le montant précis de production de déchets générés par l’homme, on peut l’estimer à, selon plusieurs études, entre trois et quatre milliards de tonnes par an. Sans réelle prise de conscience, cette activité devrait augmenter de 40 % dans le monde d’ici à 2020. Le recyclage devient donc une arme puissante et performante pour économiser nos ressources naturelles. Trouver des solutions face à ce constat, c’est l’objectif que s’est fixé la Française Fanny Moritz. Installée à Hong-Kong depuis septembre 2011, Fanny est surtout connue pour la création de sites internet avec sa société Netpom. C’est un tout autre registre qui, aujourd’hui, anime la jeune femme : le gâchis constaté chaque jour, de nos déchets ménagers.

Par Catya Martin

Fin 2015 elle découvre le livre de Bea Johnson, « Zéro Waste Home ». Touchée par ce best-seller, elle décide alors de se prendre en charge et de changer son mode de vie.
« Le simple fait de voir la jarre de déchets annuels de Bea Johnson, qui faisait la taille d’un pot de confiture, et en sachant qu’il s’agissait d’une famille de quatre personnes. Je me suis dit que si elle y arrivait moi aussi je pouvais le faire ».

C’est alors que Fanny part à la recherche de produits lui permettant de mettre en action cette volonté. « J’ai fait le tour des différents sites internet traitant du sujet et n’ai pu trouver une plate-forme offrant les produits nécessaires pour commencer ma journée zéro déchet”, indique-t-elle.

Déterminée à aller jusqu’au bout et ayant une expérience professionnelle solide dans la création de sites internet, elle décide alors de créer une plate-forme offrant une grande gamme de produits permettant une alternative aux plastiques et autres matériaux nuisibles pour la planète. C’était en janvier 2017, NO!W No Waste venait de naître.

Assistée depuis peu par Bérénice Guinel, Fanny Moritz propose avec NO!W No Waste, un site de vente en ligne, permettant de vendre des produits réutilisables ou compostables dans le but de réduire considérablement la masse de nos déchets ménagers au quotidien. On y trouve notamment des produits pour la cuisine (papiers d’emballages pour la nourriture en cire d’abeille pour remplacer le cellophane ou autre papier aluminium toxiques pour nous et pour la nature), ou encore pour la salle de bain (dentifrice, shampoings solides, des brosses à dents en bambou ou encore des lingettes démaquillantes lavables en microfibre et sans produits chimiques,…).

Tous les produits proposés sont réutilisables, avec l’assurance de ne pas trouver d’emballage en plastique, biodégradables voire compostables et, une fois jetés, ne dégradent pas notre environnement. NO!W No Waste propose également des éponges faites à partir de fibre de coco, des théières en inox avec deux systèmes de filtres à thé. A venir bientôt, des bouteilles d’eau et des « lunch box » pliables en silicone et faciles à mettre dans son sac.

« Nos prestataires sont majoritairement des marques européennes ou françaises. Nous essayons aussi de favoriser des locaux, asiatiques voire hongkongais mais ce n’est pas encore évident. L’idéal serait de trouver des marques ici ou en Chine limitant ainsi les transports aériens », explique Fanny Moritz.

En plus d’œuvrer pour la planète, la jeune PDG insiste sur l’aspect caritatif de sa démarche. « Toutes les marques avec lesquelles nous travaillons sont engagées sur le plan caritatif. Que ce soit auprès d’handicapés ou d’action sociale en direction des plus démunis », tient-elle à préciser.

Son objectif est désormais clair, convaincre le plus de monde possible en éduquant les gens pour une véritable prise de conscience sur les dégâts causés, chaque jour par chacun de nous, sur la planète. « Il y a toujours des solutions où que l’on soit, même à notre petit niveau », précise la jeune Française.

Eduquer les gens à travers des ateliers, des évènements, discuter avec le consommateur, c’est le travail quotidien de cette jeune startup écologiste.

« On commence à sentir une véritable prise de conscience à Hong-Kong notamment en voyant chaque jour cet amoncellement de déchets sur nos plages », indique Fanny Moritz. « Certains sont découragés car ils ne sentent pas une véritable implication des autorités hongkongaises face à ce fléau même si je vois qu’au contraire les autorités commencent réellement à se préoccuper de ce problème », tient-elle à préciser.

« Changer à petite échelle notre mode de consommation est un bon début. Ne plus commander de paille dans nos boissons dans les bars, ne plus accepter les plastiques dans les supermarchés sont des petits détails qui peu à peu font évoluer les mentalités », explique-t-elle.

Prochaine étape pour cette jeune startup, éduquer les populations à travers des séminaires en entreprises mais aussi auprès de particuliers motivés pour faire changer les mentalités. A suivre…