EvasionInfos Régionales

Escapade insulaire à Tai Long Wan

Quitter la ville pour une escapade insolite? A Hong Kong, les amateurs de nature ont l’embarras du choix. Les îles autour de Hong Kong offrent une rupture agréable à l’agitation de la vie urbaine, de quoi s’évader le temps d’un week-end…

Par Cynthia Pelletier

Nous avons décidé de partir dans la région de Sai Kung, à Tai Long Wan. Un endroit connu pour faire du camping à Hong Kong, offrant une plage de sable blanc, une vue de rêve sur une baie parsemée de petites îles et un lever du soleil vous laissant sans mot…

Avant toute chose, il faut un minimum d’organisation ! Mais pas trop non plus, sinon l’aventure en devient moins palpitante, tout comme l’histoire à raconter…

Premièrement, vous devez vous rendre à Sai Kung. Selon l’endroit où vous vous trouvez à Hong Kong, il existe de nombreux moyens de se rendre au point de départ. Il est préférable de consulter Google Maps pour trouver le chemin le plus rapide.

Attention, il ne faut pas partir trop tard ! Nous ne vous en disons pas plus, vous découvrirez par la suite le pourquoi de ce point capital. On ne sait jamais, prévoyez une petite demi-heure en plus pour les retardataires devant faire un détour à Decathlon acheter une tente à la dernière minute…

Une fois à Sai Kung, il y a deux façons de se rendre à Tai Long Wan. Vous pouvez faire une randonnée depuis le pavillon de Sai Wan, soit choisir, l’option de facilité, un speed boat à l’embarcadère de Sai Kung, le prix d’un aller simple est compris entre 120 et 160 HKD, et le trajet dure environ 30 minutes.

Cependant, nous devons vous avertir ! La promenade en bateau peut être très aventureuse, surtout si la mer est agitée ! Le bateau se déplace rapidement, survolant parfois les vagues ! Il faut être prêt à monter dans ce bateau… Si vous avez l’intention de prendre des photos, tenez bien votre appareil, il pourrait être tenté de passer par-dessus bord !

Pour les moins aventureux souhaitant retourner à bon port le jour même, les billets retour s’achètent dans n’importe quel restaurant de la plage de Sai Wan ou de Ham Tin. Mais attention, les vedettes ne fonctionnent que jusqu’à 19 heures environ. Les places étant limitées, veillez à arriver assez tôt et acheter votre billet dès votre arrivée à la plage d’où vous souhaitez partir.

Toutefois, si le vent ou la mer ont forci, préparez-vous à retourner à pied au pavillon de Sai Wan, car le service de hors-bord est interrompu. Deux d’entre nous ont eu le plaisir d’inaugurer cette expérience et ce de nuit. Ils en garderont un bon souvenir mais ne réitèrerons pas l’expérience de sitôt…

En descendant dans Tai Long Wan depuis le pavillon de Sai Wan, vous entrez dans le village idyllique de Sai Wan. Vous pouvez directement louer (et réserver à l’avance) votre tente au restaurant local qui fournit également tout ce dont vous avez besoin pour camper, cela vous évitera d’être essoufflée avec 40 kgs sur le dos n’est-ce pas ?

nous vous recommandons Ham Tin Beach, la plage la plus proche de Sai Wan. L’eau y est cristalline et très appréciée des campeurs en quête de solitude.. La distance pour s’y rendre est d’un peu moins de 2 km et il nous a fallu environ 40 minutes, et nous ne voyagions pas léger.

La randonnée vers Ham Tin depuis Sai Wan peut être assez difficile. Vous pourrez tenter la traversée à la tombée seulement si vous êtes téméraire, et si le flash de votre téléphone fonctionne. La vue qui s’offre à vous de l’autre côté compense largement cette courte aventure ! Les chaînes de montagnes luxuriantes à l’horizon pourraient servir de toile de fond au prochain film de Jurassic Park. La vue panoramique sur la baie est époustouflante, imaginez alors la vue de jour !..

Tai Long Wan est une destination de camping très populaire, non seulement pour la beauté de son environnement naturel, mais aussi pour son ciel parsemé d’étoiles.

Certains ont dansé jusqu’au lever du soleil, d’autres ont discuté autour du feu de camp…

Nous retiendrons Tai Long Wan comme le paradis dans notre arrière-cour.