Hong KongInfos Régionales

Escale hongkongaise à Épure pour le chef Michel Portos

Une brise aux doux parfums de calanques souffle sur Tsim Sha Tsui et plus particulièrement dans la cuisine du restaurant Épure où Michel Portos vient de poser ses valises.

Par Philippe Dova

Répondant à l’invitation du maître des lieux, son ami et complice de longue date Nicolas Boutin, le chef doublement étoilé du guide Michelin, Chef de l’année Gault et Millau 2012 propose, du 3 au 5 mars, un voyage gastronomique au pays de Pagnol. Un menu découverte composé de huit plats (HK$ 1.988 / personne) dans lequel Michel Portos revisite en les sublimant, les recettes familiales de l’authentique cuisine marseillaise et méditerranéenne. « C’est la cuisine qui a bercé mon enfance. Je l’ai forcément adaptée au lieu mais il faut que l’on y retrouve toutes les sensations. Le pesto, les pieds paquets qui ont mijoté toute la nuit… J’étais à peine descendu de l’avion ! Nous les avons mis au four à 16h jusqu’à midi le jour suivant ! Ce sont des plats qui demandent un peu de savoir faire, beaucoup de cuisson et de travail ! La cuisine familiale, de grand mère ou maternelle, ce n’est pas une cuisine hasardeuse faite de bric et de broc. Il faut avoir un peu de savoir faire pour l’adapter ensuite à un établissement gastronomique comme Épure ! Les produits sont magnifiques, toute la brigade de Nicolas est formidable et joue vraiment le jeu ! » s’enthousiasme le chef et propriétaire du Malthazar et du Poulpe à Marseille.

Un festival de saveurs et de précision dans un menu à découvrir et déguster sans tarder car la croisière méditerranéenne ne dure que trois soirs… !

Du 3 au 5 mars 2016

Restaurant ÉPURE

Shop 403, Level 4, Ocean Centre, Harbour City

Tsim Sha Tsui, Hong Kong (Parking, Star Ferry, MTR : Tsim Sha Tsui)

Réservations : (852) 3185 8338 ou reservations@epure.hk

 

Le menu dégustation de Michel Portos en images…

Amuse bouche (avec notamment mini bouillabaisse et aïoli) photo 1, huître Gillardeau grillée croquante photo 2, langoustine royale rôtie émulsion de thé vert, poudre de pistache et radis rose photo 3, consommé de pomme de terre brulée et truffe noire ph 4, rougets artichauts vinaigrette à la poutargue et très vieux vinaigre balsamique de Modène ph 5, Pieds paquets 2016 et carré d’agneau au piment d’Espelette ph 6, soupe au pistou à l’ail rose et au chèvre frais corse ph 7, calisson et tropézienne aux kumquats confits ph 8.

Légende photo / de gauche à droite : Michel Portos, Nicolas Boutin et Olivier Le Guyader, directeur du restaurant dans la cuisine d’Épure.