Culture

Eric Masson : « Un autre point de vue du monde »

Une maison d’édition pour accueillir des écrivains expatriés vient de voir le jour. Fondées par le Français Eric Masson, les éditions Paroles d’Expats accueillent des auteur(e)s ayant fait le choix de vivre dans un autre pays que le leur. « C’est bien souvent en résidant loin de ses terres natales que les idées changent avec un autre point de vue du monde, avec un mélange social et culturel international », explique Eric Masson. « Les différents paysages parcourus par ces écrivains donnent des couleurs multiples avec un trait de génie à leurs ouvrages », poursuit cet auteur de plus d’une quinzaine d’ouvrages. 

Par Catya Martin

Eric Masson, 52 ans, se lance dans une nouvelle aventure avec la création de sa maison d’édition. Parole d’Expats va au-delà de la simple édition d’auteur(e)s, en proposant également une collection intitulée « Ici ou ailleurs », avec des ouvrages traduits en anglais et français.

Arrivé à Hong-Kong, où il a suivi sa compagne, il y a 15 ans, Eric Masson a pris le temps d’apprendre l’anglais avant de travailler dans la restauration ou encore de donner des cours de littérature française dans des universités hongkongaises. 

Eric a commencé à écrire très jeune, son premier ouvrage « Le tourbillon de l’existence », édité à la Maison de la rose, est aujourd’hui épuisé. 

Très vite rattrapé par sa passion de toujours, il se remet à l’écriture. Propriétaire de plusieurs librairies à Paris et à Rouen (Livre Erik Masson), pendant plus de 20 ans, Eric a toujours eu cette passion du livre. « J’éditais déjà à l’époque des carnets de voyages avec des illustrations d’artistes, un espace pour prendre des notes et aussi de bonnes adresses touristiques », se rappelle-t-il. « J’aime l’objet, un livre ça se touche, ça se sent, je ne suis pas encore trop attiré par l’édition numérique, même si je sais que c’est utile pour amener vers la lecture des personnes qui n’y viendraient pas avec un livre », explique-t-il.

« Enfant je lisais des manuscrits et ensuite les livres obligatoires donnés à l’école puis je passais mon temps dans les librairies », raconte-t-il. « J’ai environ 5.000 livres chez moi, j’en avais beaucoup plus avant…et oui, je les ai tous lus », ajoute-t-il avec humour.

Son inspiration est sans fin, « A chaque fois que j’écris un livre j’ai d’autres idées qui arrivent pour le suivant », explique-t-il. Cinq ans auront été nécessaires à l’auteur pour écrire son livre « De l’antiquité à nos jours », deux ans pour le dernier à paraître « La révolution était-elle misogyne » aux éditions du Net, essai historique sur la condition de la femme sous la révolution française. « L’écriture d’un roman est moins contraignante, cela me prend six mois et je peux aussi écrire plusieurs ouvrages en même temps, c’est ce que j’ai fait avec mon essai sur la révolution et le roman « L’homme qui hait les femmes », deux sujets qui se contredisent », tient-il à préciser.

Parole d’Expats n’était pas un nom inconnu pour Eric. « J’étais chez un éditeur avec qui j’ai écris une quinzaine de livres et c’est avec lui que j’ai créé la collection « Paroles d’Expats » qui deviendra ensuite le nom de ma propre maison d’édition », poursuit-il.

Aujourd’hui, la maison d’édition compte déjà une dizaine d’auteurs dont trois Français résidents à Hong-Kong et au Québec ou encore un Italien vivant à Hong-Kong. 

Toujours à la recherche de nouveaux talents, Eric Masson reçoit régulièrement des manuscrits en provenance du monde entier. « A réception des manuscrits j’organise une table ronde avec un groupe de lecteurs fidèles basés à Hong-Kong, qui sont aussi mes correcteurs, pour décider des suites à donner », ajoute-t-il. 

Eric se tourne vers la Chine continentale où des auteurs ont déjà commencé à faire appel à lui. « Ils souhaitent se faire éditer à compte d’auteur et donc veulent passer par ma maison d’édition en payant. Il y a deux politiques, la collection « Ici ou ailleurs » où nous éditons les auteurs et prenons l’ensemble des risques en étant une sorte d’agent pour eux et l’édition d’ouvrage à compte d’auteur où là, les auteurs paient l’ensemble des frais », tient-il à préciser. Affaire à suivre…

Pour en savoir plus sur cette maison d’édition :

https://expat-lyrics.myshopify.com/

Collection Ici ou ailleurs

Ouvrages disponibles chez Bookazine chez Parenthèses