Infos Régionales

En bref… En bref… En bref… En bref…

Par Catya Martin @MartinCatya

STAFE : Soutien au tissu associatif des français à l’étranger

Les associations locales, justifiant de plus d’une année d’existence et portant des projets de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribue au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones, ont jusqu’au 3 mai pour retirer un dossier de demande de subvention auprès des consulats de France à l’étranger. Doté de deux millions d’euros, ce fonds, créé en 2018 suite à la suppression de la réserve parlementaire, vient en complément des programmes existants d’aide aux Français. Les associations de droit français, (Loi 1901), peuvent également présenter des projets, si celles-ci ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France et si l’ambassade ou le consulat peut en attester. Les dossiers devront être remis au consulat de France avant le 10 mai.

Examinés par les conseils consulaires qui émettent un avis motivé et détaillé, les dossiers seront ensuite soumis à une commission consultative nationale qui validera les suites à donner.

La subvention demandée (entre 1.000 et 20.000 euros), ne peut en aucun cas être l’unique source de financement de l’association, le maximum étant fixé à 50 %.

Les éléments à fournir pour constituer le dossier sont :

  • Demande de subvention mentionnant clairement le montant sollicité par l’association au titre du projet sous la forme d’une lettre signée par le président de l’association ou son représentant.
  • Statuts de l’association et leur traduction en français au besoin, ainsi que la preuve d’enregistrement auprès des autorités locales ou françaises le cas échéant.
  • Éventuellement, tout document produit par l’association permettant d’étayer et de justifier la pertinence de la demande.

•••

Bourse d’excellence Alexandre Yersin

Pour la 20ème année, le Consulat Général de France offre une bourse aux étudiants de Hong-Kong et Macao souhaitant effectuer leur formation de niveau Master en France  en France.

D’une valeur de 12.500 euros par an (bourse d’un ou deux ans), cette bourse permet d’obtenir 660€ par mois, la sécurité sociale française et une assurance rapatriement, une aide au logement (sous forme de conseils), un guide sur les activités sociales et culturelles, une formation de niveau Master (d’1 ou 2 ans), ainsi que 50 % de rabais pour les cours de français intensifs à l’Alliance Française de Hong-Kong avant le départ. Pour pouvoir déposer un dossier vous devez être résident permanent de Hong-Kong ou Macao, ne pas avoir la double nationalité française et ne pas avoir de bourses concurrentes. L’apprentissage du français est obligatoire pour les boursiers non-francophones pendant leurs études en France.

L’appel à candidature est ouvert du 17 janvier au 30 avril 2019.

Toutes les candidatures doivent être envoyées à sciences@consulfrance-hongkong.org

•••

La présence culturelle française à Hong-Kong en chiffres