ChroniqueTranche de vie

En Boucle

Elle peut être d’oreille ou de cheveux mais si elle tourne dans (et non plus sur) notre crâne elle peut aussi nous empêcher de dormir. Sur les chaînes d’info en continu ce sont nos cervelles qu’elle pollue. Elle est aussi parfaitement indispensable en informatique et si elle est grande alors elle marque l’apogée de la saison sportive des vélocistes de canapé.

Par Stéphanie Delacroix

« En ce samedi 3 juillet 2049, l’information qui tourne en boucle sur tous nos écrans, détrônant même le scandale de Grande Boucle (un humain non-modifié aurait pris part à la course ce qui, comme vous le savez, est formellement interdit depuis 2032) : le bouclage du film « Boucle D’Or 5 » de Chris Nolan a dû être interrompu.
L’actrice principale ayant perdu ses boucles d’oreilles préférées a bouclé ses bagages en criant à son partenaire, une brute épaisse d’opérette, qui tentait de minimiser la situation de « la boucler », ce qui depuis la loi de 2040, pénalisant toutes insultes et invectives, risque bien de mettre fin à sa carrière. »


En linguistique comparée la boucle est assez troublante (presqu’autant que la raie sur le côté et les boucles de Rita Hayworth dans Gilda, les volutes de fumée de cigarette, et la peau d’animal mort négligemment pendue à sa main gauche) : un seul mot en français contre au moins quatre en anglais (Buckle, Loop, Curl, Ring), aucun terme générique en japonais, ni en indonésien (sauf si on accepte la traduction de cercle à la place de boucle : lingkaran).


Alors que c’est plutôt simple une boucle c’est une ligne courbe qui retourne à son point de départ (dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, dans aucun ou les deux si on est sur une boucle de Moebius tristement devenue la signalétique non contrôlée du recyclage de pacotille version greenwashing alors qu’on touche quand même potentiellement de la forme de l’espace-temps), et par extension un objet de taille plus ou moins grande, ayant cette forme, du latin bucca : bouche par voie de buccula : « mentonnière » de casque et non pas j’ai « bu du cola » et maintenant le sucre (interdit en 2043) me fait écrire n’importe quoi…bonne chance pour les boucles algorithmiques d’une IA qui chercherai à se servir de mon texte pour en faire un autre !


Reste à mentionner le bouclé, un tissu tout doux sous des allures brutes et épaisses, cher aux amateurs d’étoffes et cher tout court quand il prend la forme d’un tailleur en tweed de la marque d’une certaine Gabrielle.

Voilà la boucle ainsi bouclée grâce à la brute épaisse de Boucle d’Or du 2eme paragraphe, et ce à l’heure pour le bouclage de Trait-d’Union de décembre et de 2023 !