Des suppléments “surprises” pendant mon déménagement ? Non merci !
Qui n’a pas dû faire face un jour à une surprise de surcoût annoncée par son prestataire de service ? Même si ces suppléments ne sont pas très fréquents, les situations de déménagement pouvant conduire à ces surcoûts sont, elles, plutôt nombreuses.
Lors d’un déménagement, les principaux surcoût post-devis sont causés par les différences de volume, les objets lourd ou encombrants, le portage, les frais de parking, les suppléments de fret BAF/CAF, un spécialiste remontage, les droits de douane.
De façon plus exceptionnelle, il y a les frais de détention de container, les inspections douanières, voire les changements de règles douanières pendant le transit.
Les grands déménageurs internationaux intègrent dans leur prix tous les coûts d’un déménagement normal ainsi que toutes les particularités dont ils sont informés au moment du devis. Par souci commercial, les plus professionnels vont même indiquer les coûts de certaines des situations listées plus haut, même si le client ne les a pas mentionnées pendant la visite.
Ces surcoûts peuvent aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros et il est donc important d’anticiper toutes les situations afin de les verrouiller avec votre prestataire de service et ainsi minimiser vos risques de dépassement de budget.
Les différences de volume: si vous emportez finalement plus d’affaires qu’initialement prévu dans le devis, cela peut avoir un gros impact à l’arrivée (ex: nécessité d’un plus gros camion, autorisations différentes..). Il importe donc d’être vigilant sur l’aspect volume à tout moment car c’est la principale variable de coût. Il faut demander une nouvelle estimation complète pour chaque nouveau volume.
Les objets lourds ou encombrants tels que les coffres forts ou les billards nécessitent une logistique spécifique. Il faut absolument demander une estimation du coût de livraison dès le début afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.
Le portage: la surprise peut provenir de problèmes d’accès le jour de votre déménagement (ascenseur en panne, travaux de voirie): au moment du devis, toujours demander un ordre de grandeur de ce type de surcoût afin de circonscrire l’impact financier.
Les frais de parking: ils varient d’une localité à l’autre. Dès que vous connaissez votre adresse de livraison, renseignez vous sur les réseaux sociaux pour connaître les frais de parking habituellement pratiqués.
Les suppléments de fret BAF/CAF: Ces suppléments sont liés aux variations du coût de carburant et de parité de monnaie. Demandez une nouvelle estimation à plusieurs prestataires quelques jours avant votre déménagement, surtout si votre devis à été établi plusieurs semaines à l’avance.
Spécialiste remontage: certains objets engendrent des surcoûts élevés en raison de la quantité supplémentaire de main d’oeuvre (lits articulés, équipements techniques, meubles ikea). Assurez-vous au moment du devis que ces coûts sont bien intégrés dans le prix et si possible indiqués séparément pour éviter tout malentendu.
Les droits de douane: certains pays appliquent des droits de douane à l’arrivée sur les biens personnels, même si vous faites un changement de résidence principale (ex: Brésil, Inde, Chine). Le montant des droits est toujours à la discrétion des douaniers et les déménageurs sont réticents à s’engager sur des estimations. Aussi, une solution est de leur demander un montant récemment facturé pour un déménagement similaire. Cela ne les engage à rien et vous procurera une estimation pour votre budget.
Vous serez alors à même de prendre une décision si tel ou tel objet vaut le coup d’être emporté ou plutôt remplacé par un achat sur place (notamment l’électronique).
Des circonstances exceptionnelles peuvent aussi générer des surcoûts-surprises tels que des grèves dans un port ou une météo extrême (ex: chute abondante de neige). Des surestaries et des frais de détention de container sont alors facturés par les transitaires aux déménageurs qui vous les facturent. Il est important de vous tenir informé de ces risques avant la date d’arrivée de votre container au port, afin de pouvoir réfléchir à des solutions avec votre déménageur le plus en amont possible et non être mis sur le fait accompli 10 jours après.
Les inspections douanières: Dans les pays ou les inspections physiques sont rares, leur surcoût n’est pas intégré dans le prix du devis. Lorsque cela arrive, il n’y a pas vraiment le choix. Cependant, il est toujours utile de demander à son prestataire au départ combien d’inspections ont subi ses derniers envois au même port/aéroport et à combien cela s’est monté pour évaluer le risque.
Bien préparer son déménagement est une étape clé. En plus d’obtenir le meilleur service au meilleur prix, cela permet également de se mettre à l’abri d’un grand nombre de surprises en terme de surcoût, dont certaines peuvent avoir un gros impact sur le budget familial. Une fois les affaires en transit, il est difficile de négocier ou de contrôler ces coûts. Les déménageurs internationaux travaillent avec des marges toujours plus réduites. Ils n’ont bien souvent aucune flexibilité pour absorber certains de ces surcoûts, même à titre commercial.
* Offert par notre partenaire GregRelo.com (Facebook: GregReloCoaching)